ViaSat
 

La cyber-attaque du satellite KA-SAT est grave

Frédéric SCHMITT
6 mars 2022 à 16h16  
24

Le commandement spatial français a confirmé une cyber-attaque du satellite KA-SAT, dont les conséquences ont touché des milliers de foyers français mais aussi des professionnels et des installations sensibles.

Les pirates qui ont pénétré le réseau du satellite KA-SAT le même jour que l'invasion de l'Ukraine par la Russie, très certainement pour appuyer l'attaque russe en perturbant les télécommunications, ont fait de sérieux dégâts.

On parle d'environ 10 000 clients NordNet touchés. Les modems des abonnés ont été mis à jours automatiquement avec un logiciel qui plante le matériel, et ce, définitivement. Les modems devront être remplacés. Avec plus de 10 jours de panne, c'est un cas inédit pour un fournisseur d'accès internet français.

Mais si les clients de NordNet sont privés d'accès à internet, c'est aussi le cas pour des dizaines de clients d'autres FAI en Europe.

Les particuliers ne sont pas les seuls concernés, les professionnels aussi et en Allemagne, ce sont environ 3000 éoliennes qui sont impactées. Si elles fonctionnent toujours, leur contrôle à distance n'est plus possible.

Alors pourquoi le satellite KA-SAT a été la cible de pirates ? L'armée ukrainienne utilise intensivement les services d'accès internet par satellite sur KA-SAT. Frapper ce réseau satellitaire, c'était un bon moyen de perturber l'armée d'Ukraine. Le gouvernement allemand parle ici de cas de « cyber-dommages collatéraux ».

Les dommages aux professionnels ne sont pas limités aux éoliennes. Le service autrefois fourni par Eutelsat puis repris par ViaSat, est utilisé par de nombreuses entreprises et institutions pour des applications parfois critiques.

Avec une telle attaque, impossible de dire quand les services reviendrons à la normale. Il faudra remplacer des milliers de modems. ViaSat dispose t'il de stocks suffisants alors qu'une pénurie de composants frappe les fabricants depuis des mois ? Et il faudra aussi s'interroger sur la sécurité du système dont le piratage a pu être organisé et planifié et a permis de mettre hors d'usage des dizaines de milliers de modems.

24 commentaires

D
Dub - Il y a 2 ans
On peut donc dire que la Russie a attaqué des installations en Europe. On aurait le droit de répliquer.
Frédéric Schmitt - Il y a 2 ans
Dub, les autorités sont très prudentes dans leurs déclarations. Elles n'ont pas accusé la Russie car ils n'ont certainement pas de preuves formelles.
s
siCvrai - Il y a 2 ans
eutelsat qui est français devrait interdire toute diffusion des chaines russes! je me demande quant est ce qu ils vont réagir, ou l état français à peur!?
d
domvig - Il y a 2 ans
faut arrêter de tout mettre sur le dos de la Russie.. on parle moins des 13000 morts depuis 2014 dans le Donbass qui est bombardé par les ukrainiens et la milice néo-nazie
D
Dub - Il y a 2 ans
@Domvig J'ai fait des recherches sur Youtube sur la situation au Donbass, on retrouve il y a une année le début de la campagne de communication du Kremlin sur la situation au Donbass, on peut entendre déjà les éléments de langage (mot pour mot) repris depuis 2 semaines par Vladimir Poutine dont le génocide au Donbass et les milices néo-nazies sans en apporter la preuve.
C'est dommage que des pseudos journalistes français (entre autre) se sont laissés entrainés dans cette opération d'enfumage pour justifier ce qui est une guerre de conquête de territoire par un nostalgique de l'URSS. Quoi qu'on puisse penser cette guerre était inévitable et aussi très mal préparée par l'armée russe.
s
siCvrai - Il y a 2 ans
domvig tu es gonflé toi avec ta propagande pro russe!tu seras considéré comme un traite de la nation toi!tu défend poutine? casse toi en russie! au lieu de dire des conneries!
d
domvig - Il y a 2 ans
ni pro russe ni pro ukrainien, je m'informe comme beaucoup , marre de la propagande d'état un exemple parmi tant d'autres https://www.youtube.com/watch?v=W-d7AxEBc30
s
siCvrai - Il y a 2 ans
tu t informe rien du tout! la situation est simple! un pays souverain l ukraine est attaqué par une armée russe et biolorusse! si pour toi la demacratie c est la russie alors va vivre la bas!
d
domvig - Il y a 2 ans
continuez de croire à vos medias propagandistes , bon courage et bonne conscience à vous pour supporter les 14 000 morts perpétrés par les ukrainiens et ses milices néo-nazies
z
zarayon - Il y a 2 ans
Soyons réalistes, il y a forcément de la propagande des deux cotés, ça à toujours été comme ça en temps de guerre.
s
siCvrai - Il y a 2 ans
c'est hallucinant les gens derriere leur ordi bien assis au chaud ! à dire des conneries alors qu en ukraine les gens sont terrorisés! meurts!des gens des fois non aucune humanité! et ne savent pas se qu ils ecrivent! c est grave!
V
Véritagétorix - Il y a 2 ans
Arrêtez de dialoguer avec Domvig, il fait partie des dé informateurs pro russes! Vous perdez votre temps.
Attention il y en a de bien plus malins que lui.
s
siCvrai - Il y a 2 ans
TS ne laissez pas domvig publié de fausses informations...
d
domvig - Il y a 2 ans
sans doute il va falloir changer de nom pour certains sicvrai en sicfaux et veritagétorix en alesia
arrêtez de regardez bfmtv cnews et france télévision, toutes ces tv payées par l'état et détenues pour le privé par des multimilliardaires
s
siCvrai - Il y a 2 ans
mais toi dowing tu es qui? journaliste? tes infos "fake" viennent du net! tu m as prit pour un idiot de regarder que "bfm"? je suis bilingue moi! français anglais et je regarde les chaines info du monde entier abruti! toi tu es juste un virus qui crache sur la France alors qu elle te donne à mangé! en 39 aussi les gens parlaient comme toi on connait la suite!
d
domvig - Il y a 2 ans
modérez vos expressions merci
F
F3E_J3E_A1A - Il y a 2 ans
Bonjour,
En attendant, l'analyse géopolitique du lien Youtube est excellente, et reflète parfaitement la réalité du conflit !
Finalement, nous sommes des pions et tout ceci dépasse de loin la compréhension de tout à chacun.
M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
Ce lien n'est autre que celui d'un complotiste bien connu.
Cet homme n'est pas du tout crédible même s'il peut impressionner par un "haut niveau de réflexions", il a soutenu entre autre la thèse d'un 11 septembre orchestré par les US eux mêmes.
Il y a bien longtemps que je n'écoute plus ses élucubrations qui font croire que lui sait et qu'on mérite à notre tour de savoir.

Je reconnais qu'il s'ait très bien empapaouter ses auditeurs en leur faisant entendre ses belles paroles, c'est le principe même des bonimenteurs.
F
F3E_J3E_A1A - Il y a 2 ans
@Véritagétorix
Pourtant, je ne vois aucun complot dans son explication, si on se réfère aux dates et au faits qu'il souligne, nous pouvons facilement vérifier avec un peu de recherche et du 'vécu de notre temps ' que tout est vrai et c'est réellement produit.
En revanche la géopolitique ne s'improvise pas et je redis que nous ne sommes pas à même de savoir le dixième de ce que nos hauts dirigeants penses.
Encore une fois, sa présentation et les divers faits qu'il mets en lumière collent parfaitement avec notre réalité actuelle... Bien malheureusement d'ailleurs.
Bien à vous.
M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
@F3E_J3E_A1A
Mais oui, c'est pour ça qu'il semble crédible mais ça reste un complotiste. Lui fait partie des malins, car il est habile.
C'est un bonimenteur à fuir car ce qu'il met en lumière n'est qu'une interprétation fondée sur des convictions. Épiloguer plus revient au principe de Brandolini. Bien à vous aussi.( Cette année il n'a pas eu ses 500 parainages)
s
siCvrai - Il y a 2 ans
Mdr! François Asselineau c'est ça vos références à F3E et domving (QUI SONT LES MEME PERSONNES)....il fait pas 1% c'est comme vous sur net 1% de troll....Charlots!
F
F3E_J3E_A1A - Il y a 2 ans
Je suis pas domving ! Je vous assures.
Pourquoi dites vous cela ?
Et pourquoi me traité vous de charlots ? J'ai l'habitude de rester courtois avec les gens.
Bien à vous.
B
Blablatoi - Il y a 2 ans
@ domvig , 13 000 morts au Donpass depuis 2014 selon des sources Russes , plus de 5000 morts sous les bombardements de villes d ' Ukraine depuis moins de trois semaines selon des sources internationales , j ' aime mieux me fié a des sources autres qu ' a celles d ' une dictature .
m
mi - Il y a 2 ans
Domvig , attendons la fin de cette guerre pour chiffrer le nombre de morts côté ukrainien , il est probable que ça dépasse les 20 000 morts, donc comparé à tes 13 000 morts côté pro russe depuis 2014 , euh comment dire ....

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.