ViaSat
 

Cyber-attaque de KA-SAT : nouveaux développements

Carlos PIRES
21 mars 2022 à 18h57  
2

Une agence d'espionnage américaine enquête sur le sabotage qui a eu lieu le 24 février dernier, juste au moment où les forces russes ont commencé à entrer et à tirer des missiles, frappant les principales villes ukrainiennes, dont la capitale, Kiev.

Les analystes de l'Agence de sécurité nationale des États-Unis, de l'ANSSI, l'organisation de cybersécurité du gouvernement français, et des services de renseignement ukrainiens évaluent si le sabotage à distance du service d'un fournisseur d'accès Internet par satellite était l'œuvre de pirates informatiques soutenus par l'État russe préparant le champ de bataille en tentant de rompre les communications.

Les modems concernés semblaient complètement inopérants, selon Jaroslav Stritecky, qui dirige la société de télécommunications tchèque INTV. Normalement, a-t-il dit, les quatre voyants d'état des modems incurvés SurfBeam 2 indiqueraient s'ils étaient connectés à Internet. Après l'attaque, les lumières des appareils fabriqués par Viasat ne s'allumaient pas du tout.

Le responsable de Viasat a déclaré qu'une mauvaise configuration dans la « section de gestion » du réseau satellite avait permis aux pirates d'accéder à distance aux modems, les mettant hors ligne. Il a déclaré que la plupart des appareils concernés devraient être reprogrammés soit par un technicien sur place, soit dans un dépôt de réparation et que certains devraient être complètement remplacés.

Le responsable de Viasat n'a pas été explicite sur ce à quoi la « section de gestion » du réseau faisait référence et a refusé de fournir plus de détails. KA-SAT et ses stations au sol associées, que Viasat a achetées l'an dernier à la société européenne Eutelsat, sont toujours exploitées par une filiale d'Eutelsat.

2 commentaires

p
petitnicolas - Il y a 2 ans
De là à dire que l'accès aux modems se faisait avec des codes génériques de type "admin/admin", il n'y a qu'un pas.
Si ma mémoire est bonne, c'est ce type de problème qui a rendu possible le piratage de TV5Monde en 2015...
B
Boyaux de la tête - Il y a 2 ans
Classique!
Les plus gros problèmes en informatiques sont toujours entre la chaise et le clavier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.