Russie
 

La Russie veut punir d'autres entreprises occidentales

Carlos PIRES
14 mai 2022 à 11h05  
3

Un cabinet d'avocats moscovite qui a intenté des poursuites contre Apple et Netflix pour ce qu'il considère comme des violations des droits des consommateurs vise à « punir » d'autres entreprises occidentales qui ont quitté la Russie, a déclaré son associé principal à Reuters.

Konstantin Lukoyanov, associé principal de Chernyshov, Lukoyanov & Partners (qui a invité les Russes lésés à déposer des plaintes contre les entreprises sortantes), a déclaré que le nombre de réclamations potentielles l'avait surpris.

« Nous venons seulement de réaliser combien de consommateurs estiment que leurs droits ont été violés », a déclaré Lukoyanov dans une interview. « Chaque jour, nous recevons des appels avec une nouvelle histoire. »

Lukoyanov a déclaré que l'objectif des poursuites intentées par son entreprise était double : établir des précédents dans la tradition naissante de recours collectifs en Russie et « punir sévèrement » les entreprises qui partent.

Il s'attend à ce que le système judiciaire russe se prononce en faveur des consommateurs russes, mais a reconnu que les gens ne peuvent espérer voir une compensation que si les entreprises choisissent de revenir un jour.

« Nous comptons sur le fait que les entreprises seront obligées de retourner sur le marché russe et qu'elles devront ensuite fermer toutes les créances qui se sont accumulées avant leur départ », a-t-il déclaré, car de nombreuses entreprises sont parties en laissant une ardoise.

3 commentaires

m
max - Il y a 2 ans
les Russes ils vont payer la reconstruction de l'Ukraine ?
B
Boyaux de la tête - Il y a 2 ans
Les Nazi n'ont pas payé de dommages de guère ce furent les allemands
qui payèrent à leur place.

M'est avis que les ruSSes ne vont rien rembourser du tout non plus!

Déjà que certains héritiers attendent encore le remboursement de l'emprunt russe.
B
BaBeBiBoBu - Il y a 2 ans
Le fameux "L'Allemage paiera" de Clemenceau fut en grande partie à l'origine de la crise économique qui amena Hitler au pouvoir, avec les conséquences que l'on sait. Humilier un adversaire, même vaincu, n'est jamais un acte intelligent. Si les dirigeants apprenaient à réfléchir avant de parler, le monde irait sans doute beaucoup mieux.

Quant à l'emprunt russe, un accord a été signé entre la France et la Russie il y a une vingtaine d'années, et la Russie a versé un dédommagement à la France (à noter que l'état français a conservé pour lui 90% de la somme en question!). Aujourd'hui, personne n'a plus à attendre de remboursement de ces emprutns, car les rares titres qui n'ont pas servi à alimenter des fourneaux ou à tapisser les murs ont ete déclarés sans valeur par la Cour de Cassation.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.