Arte
 

Arte : 30 ans, ça se fête !

Carlos PIRES
31 mai 2022 à 23h27  
2

La chaîne franco-allemande Arte, qui diffuse en 6 langues, fête cette semaine ses 30 ans ! Pour tout savoir de la programmation spéciale pour cet anniversaire : https://www.arte.tv/fr/p/les-collectors/

2 commentaires

p
patyan38 - Il y a 1 an
Hello,
Une bonne occasion de lancer la version 4K de cette super chaîne, non ? On attend depuis si longtemps !!
t
tartiflette - Il y a 1 an
C'est vrai que cette chaine a toujours privilégié la qualité à la quantité.

En France, elle fut la première chaine bi-canal bien après les Allemands !

L' Allemagne l' a toujours diffusé en Stéréo et Bi Canal.

En France, du temps de l' analogique, seuls les émetteurs des villes, transmettaient le son en numérique, utilisant la norme NICAM 728

Sur les réemetteurs de complément financés par les communnes, pour des raisons de coûts, il n' y avait que le son analogique AM uniquement mono à cause de cette saleté de norme L/L' !
Mais, ça, c'est du passé !
Il y a eu, aussi ARTE en D2 MAC, c'était bien, techniquement, mais cette norme revenait trop cher: Le 1er Fevrier 1995, ARTE abandonnait TDF 1 et la norme D2 MAC, pour sa diffusion sur ASTRA 1, d' abord en analogique, couleur PAL, ce qui satisfaisait les Allemands, mais pas les Français !

Mais, avec la norme DVB, la stéréo et le double son sont devenus courants.

Maintenant, quant à l' avenir de la diffusion améliorée, ça dépend, surtout des chaines ARD et ZDF. Je pense que les Allemands continueront à privilégier la qualité à la quantité.

Quant aux médias Français, ils jouent les pleureurs, en affirmant que la suppression de la redevance, en France, ferait du tort à cette chaine. En Allemagne, la redevance( Rundfunkgebur), subsiste !

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.