Exploration spatiale
 

Jean-Loup Chrétien, 40 ans déjà...

Carlos PIRES
25 juin 2022 à 11h25

Certains s'en souviendront : le 24 juin 1982, dans le cadre de la mission franco-soviétique PVH (Premier Vol Habité), Jean-Loup Chrétien est devenu le premier Français et Européen de l'Ouest à s'envoler pour l'espace.

Accompagné de Vladimir Djanibekov et Alexandre Ivantchenkov, Jean-Loup Chrétien s'est amarré à la station Saliout 7 le 25 juin 1982.

Au total, l'équipage a réalisé 125 orbites terrestres et a atteint les 308 km au-dessus de la Terre. Pour la première fois, l'objectif de la mission était avant tout scientifique avec pas moins de 12 expériences françaises (médecine, biologie, élaboration de matériaux dans l'espace, astronomie).

Jean-Loup Chrétien a participé également à la mission ARAGATZ en 1988, à bord de la station MIR, au cours de laquelle il a effectué une sortie extravéhiculaire, devenant ainsi le premier non Russe et non Américain à effectuer cet exercice durant près de 6 heures.

Enfin, en 1997, il a été sélectionné pour une 3ème mission avec les Américains, STS-86, à bord de la navette Atlantis et de la station MIR.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.