Exploration spatiale
 

Mars : un ancien astronaute critique les prévisions de Musk

Carlos PIRES
21 mars 2025 à 15h29  
11

Rêveur ou visionnaire, Elon Musk a plusieurs fois prédit un premier voyage sur Mars pour dans 5 ans.

Une prévision que ne partage pas l'ancien astronaute de la NASA, José Hernández, qui a déclaré qu'un voyage habité vers Mars ne serait possible que dans 15 ans. Dans une interview accordée à Blake Burman sur « The Hill », il a souligné les défis techniques actuels et l'importance de développer une base lunaire pour tester les technologies nécessaires avant de tenter une telle mission.

« Les voyages spatiaux ne sont pas anodins », a affirmé Hernández. « Nous devons retirer la Station spatiale internationale et investir ces fonds dans une base lunaire, afin de tester et prouver les technologies indispensables pour Mars. Actuellement, trop d'obstacles techniques subsistent. »

Cette déclaration intervient alors qu'Elon Musk continue de maintenir un calendrier plus optimiste, envisageant un voyage habité vers Mars d'ici cinq ans. Hernández a exprimé un désaccord sur cette ambition, insistant sur la complexité de la tâche et sur la nécessité d'un développement méthodique.

Rendez-vous en 2030 pour voir qui a raison. En attendant, une petite partie de 888Starz permettra de passer le temps.

11 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Cet Astronaute sous entend que Musk n'a pas de méthode, disons plutôt que sa méthode est différente de la sienne et plutôt efficace pour l'instant.
Commentaire modifié le vendredi 21 mars 2025 à 15:51.
c
clemand - Il y a 9 mois
Non, cet astronaute ne dit absolument pas qu'il n'a pas de méthode. Il dit juste que cette hypothèse d'un voyage habité vers Mars dans 5 ans est fantaisiste.

Je te conseil cette vidéo du journal de l'espace sur cette question, avec une vision technique et chiffrée (et ils ne sont pas anti musk ou anti Space X, bien au contraire).

https://www.youtube.com/watch%3Fv%3D5QOlOPojXWo&ved=2ahUKEwj-z9rX3Z2MAxVdKvsDHbLSNrwQwqsBegQIDBAG&usg=AOvVaw14B1ijdDLIcYpcdGwKQrlL
Frédéric Schmitt - Il y a 9 mois
Depuis longtemps, beaucoup de gens ont dit que ce voulait faire Musk était impossible. Qu'ont fait ces personnes ?
Y'a bien une chose qu'il faut retenir, c'est de ne pas faire de pari que Musk ne peut pas faire quelque chose...
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
@clemand un peu d'analyse de texte.

Je reprends le dernier paragraphe de l'article.
" Hernández a exprimé un désaccord sur cette ambition, insistant sur la complexité de la tâche et sur la nécessité d'un développement méthodique."

S'il parle de la nécessité d'un développement méthodique, ça sous entend bien que pour lui, Elon Musk n'a pas de méthode pour réaliser son ambition d'aller sur Mars.

Le jour où l'ensemble des deux éléments Starsphip redécolleront après s'être posés au moins une fois, ce sera gagné, le ravitaillement en orbite sera une formalité.
Le voyage vers Mars pourra avoir lieu.
Commentaire modifié le samedi 22 mars 2025 à 14:25.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
@clemand
Parlons de ton lien.
Le gars qui fait le journal de l'espace crache dans la soupe.
Ce gars retourne sa veste au fil du vent.
Il traite ici carrément Elon Musk de menteur, ben oui, Elon étant maintenant un nazi comme (Verner von Braun) il le détruit à sa façon.
Donc le journal de l'espace, c'est un peu sciences et vie, "je raconte ce que vous voulez entendre en ce moment sans avoir de véritables informations à part les potins de la comète."

https://youtu.be/5QOlOPojXWo?si=PSZUwmbEUlDGC9R3
Commentaire modifié le samedi 22 mars 2025 à 15:28.
P
PORTO - Il y a 9 mois
Musk, il est comme un attaquant qui veut marquer sans passer par le milieu de terrain. Pas facile.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
C'est tout l'inverse, il fait tout par étapes successives, mais il le fait vite.
Si tu veux je développe.
Commentaire modifié le vendredi 21 mars 2025 à 18:07.
B
Blablatoi - Il y a 9 mois
Si ses fusées sont assemblées avec la même colle que ses chars d'assauts Cybertruc, on va bien rigoler dans un proche futur.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Avec des si ma tante serait mon oncle.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
C'est un peu hors sujet, mais dans la presse et dans les JT style TF1 sont relatés que les ventes de Tesla chutent dans le monde entier, que des concessions flambent , que des sociétés françaises ne renouvellent pas leurs contrats avec Tesla, allant même jusqu'à montrer (pour faire peur) des possesseurs de Tesla se faisant attaquer à coups de barres de fer.
Le summum est même atteint quand un journal régional (de gauche) ose poser cette question: Elon Musk va t'il détruire sa marque ?

Déjà ce n'est pas lui qui détruit ses véhicules, mais très certainement de dangereux extrémistes, ce qui n'est jamais précisé.

Alors ouvrons les yeux et posons nous bien la question, qui est bel et bien fasciste et pourquoi ?
Commentaire modifié le dimanche 23 mars 2025 à 11:23.
Frédéric Schmitt - Il y a 9 mois
C'est ce qu'on appelle le lavage de cerveau. Une pratique qui fonctionne bien et qui est très utilisée en France, d'où la quantité de chaînes dites d'informations mais qui sont surtout des "chaînes de narration".

En réalité c'est très bon : ça permet de détecter les zinzins, ça fait baisser le cours des actions Tesla pour pouvoir en acheter à bas prix et ça développe une forme de sympathie et de soutien à Tesla puisque ces actes de vandalisme sont complètement stupides. Considéré comme des actes de terrorisme (c'en est puisque le but est de faire peur), les coupables encours jusqu'à 20 ans de prison. Ils se font presque tous chopper les uns après les autres mais ils ne sont que des moutons écervelés et influençables qui répondent aux appels à la violence de quelques meneurs cachés derrière leur écran et payés par des personnes qui veulent créer du désordre croyant nuire à Musk (pour lui c'est du carburant) ou à Trump.

Ce matin, une liste d'influenceurs américains a été diffusées. Elle liste des centaines d'influenceurs sur TikTok et Instagram dans des dizaines de catégories (cuisine, art, news, etc) classés par race, sexe, orientation sexuelle et nombre d'abonnés, qui ont été payés par l'administration Biden/Harris pour promouvoir la politique des Démocrates. Cela prouve à quel point la manipulation des populations s'immisce partout.

Le plus ridicule c'est que ceux qui accusent Musk de nazi sont ceux qui dessinent des croix gammées sur les Tesla... Ils font exactement comme ceux qui dessinaient des croix de David sur les portes des juifs. Heureusement, ce sont de rares extrémistes mais les médias font croire que c'est une forme de mouvement alors que ce sont quelques cas isolés. Cette attitude incendiaire des médias est une preuve de plus qu'ils ont perdu toute forme d'indépendance et d'intégrité. Ces médias ont une responsabilité. C'est pour cette raison que je ne regarde plus ces chaînes depuis plus de 10 ans et que je ne les considère plus comme des chaînes d'infos. Il faut douter de tout, ne rien croire sans preuve irréfutable et être critique.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.