
SpaceX a suspendu les vols de sa fusée Falcon 9 après qu'un problème non spécifié a touché le deuxième étage du lanceur, peu après le déploiement réussi de 25 satellites Starlink, a annoncé l'entreprise.
La fusée, lancée depuis le sud de la Californie, avait correctement placé sa charge utile en orbite lorsqu'un « dysfonctionnement » est survenu au moment où le deuxième étage se préparait à sa manœuvre de désorbitation, a indiqué SpaceX. L'entreprise précise que l'étage a vidé son carburant restant « conformément à sa conception » après l'incident.
La Falcon 9 reste le lanceur le plus fiable et le plus utilisé au monde, avec 165 missions en 2025, principalement pour l'expansion de la constellation Starlink. L'échec d'un lancement en 2024 - qui avait compromis un lot de satellites - était le premier incident majeur depuis 2016.
La mission concernée n'a pas échoué, mais un problème non résolu sur le deuxième étage pourrait perturber les futures mises en orbite ou poser un risque si l'étage ne parvenait pas à se désintégrer correctement lors de sa rentrée atmosphérique.
-
3
-
1
-
1
-
2
-
1
-
2
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.













