TF1
 

Un reportage de TF1 aurait causé la mort d'un soldat ukrainien

Frédéric SCHMITT
27 juin 2022 à 15h13  
12

Selon le journaliste polonais Mateusz Lachowski, un reportage de TF1 aurait informé l'armée russe des positions ukrainiennes.

C'est dans un reportage dédié à la localisation des troupes russes (toujours en ligne sur le site de TF1) par les ukrainiens, utilisant des matériels grand public, tels que des drones ou des caméras de surveillance, que les 3 journalistes de TF1 ont montré des cartes dévoilant les positions des soldats ukrainiens.

Pour Mateusz Lachowski, ce sont ces séquences qui ont aidé les russes, les cartes n'ayant pas été floutées lors de la diffusion des images sur l'antenne de TF1. Il était alors facile de savoir où se trouvaient les soldats ukrainiens. « C'est 'Keks", un soldat ukrainien volontaire qui défendait son pays. Dans le civil, il était prothésiste dentaire. Ceci est un enregistrement d'il y a 9 jours. Malheureusement, Keks est mort. Il est mort sous le feu russe, après que des journalistes français venus nous voir aient révélé des positions ukrainiennes », a écrit Mateusz Lachowski sur Twitter.

Il a ajouté : « Les auteurs de ce reportage, qui sont venus nous voir, ont promis qu'ils bloqueraient ou ne montreraient pas les images qui pourraient révéler les positions. Sinon, les soldats ne leur feraient pas confiance. Je le sais de source directe. Malheureusement, ils n'ont pas tenu parole. »

12 commentaires

B
Bernard_56400 - Il y a 2 ans
Toujours prêts à montrer qu'ils sont partout et qu'ils savent tout, ces cons de journalistes, jusqu'à mettre en danger ceux qui combattent pour leur liberté !!
Bande de chacals, vous me foutez la haine, vous n'êtes même pas foutus de tenir votre parole, tout ça pour prouver quoi ? Que vous êtes meilleurs que sur la chaîne concurrente ??
Vous me faites gerber !!
B
Boyaux de la Tête - Il y a 2 ans
Les Ukrainiens se défendent et le font plutot bien vu leurs leurs faibles moyens
Vivement qu'ils aient une réelle possibilité de contre attaquer et de se battre à armes égales afin que leurs envahisseurs rentrent chez eux et de préférence les pieds devant!
A
Akashachronica - Il y a 2 ans
J ai toujours dit que le gouvernement en France étais digne de celui de la 7 ème compagnie !
On constate malheureusement que tout celà est pas loin de la vérité !
A
Akashachronica - Il y a 2 ans
En ce qui concerne la guerre en Ukraine ,les vrais spécialistes savent déjà que l Ukraine a perdu cette guerre ....Il n y a que sur TF1 qu Ils disent le contraire ,un peu avec cette même propagande qui nous disais que les vaccins sont sûres et efficaces et qu il n y a pas d EFFETS SECONDAIRES !
Chercher l erreur !
P
Pépin la Bulle - Il y a 2 ans
Il est pour le moins étonnant d'apprendre que le renseignement russe trouve ses informations... en regardant TF1!
À mon humble avis, ils disposent de moyens bien plus efficaces pour localiser les forces en territoire ennemi (la simple collaboration locale étant un facteur trop souvent sous-estimé).
Cette accusation ne serait-elle pas un élément de pression sur la France, qui a pu donner l'impression de traîner des pieds pour fournir de l'aide à l'Ukraine? (Au passage, il semblerait que les Russes aient capturé deux canons "Caesar" et soient en train de procéder à leur décorticage en règle. Si c'est vrai, belle réussite!)
B
Bernard_56400 - Il y a 2 ans
@Pépin la bulle
Les renseignements, quels qu'ils soient, s'appuient sur tout ce qu'ils peuvent trouver. Ils épluchent tout et en déduisent des infos utiles...
B
Bernard_56400 - Il y a 2 ans
@Alaska
Ne mélange pas tout !
La guerre en Ukraine n'a RIEN à voir avec tes propos complotistes.
B
Boyaux de la Tête | - Il y a 2 ans
Si ma tante en avait ...
B
Bernard_56400 - Il y a 2 ans
@Boyaux de la tête,

Peux-tu expliciter ta pensée hautement philosophique ?
B
Boyaux de la tête - Il y a 2 ans
@BBernard_56400

Cela faisait suite à la dernière phrase de Pépin la Bulle.
Quand j'ai écris mon commentaire il il n'y avait pas d'autres à la suite du sien.
B
Boyaux de la tête - Il y a 2 ans
@Pépin la Bulle.

plus d'un mois après, as-tu des nouvelles de ton fameux "si" ?
Confirmes-tu ou infirmes-tu "la belle réussite" ?
P
Pépin la Bulle - Il y a 2 ans
Non, je n'ai ni lu, ni entendu de confirmations de ce "si" depuis. De toute façon, une éventuelle confirmation serait immédiatement démentie par les autorités françaises, et nous en serions au même point. Peut-être que dans 50 ans, le secret sera levé. ;-)

En revanche, on a eu des nouvelles venant d'Amnesty International...

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.