Arabie Saoudite
 

L'Arabie saoudite va dépenser 13 milliards de dollars dans l'industrie des jeux

Emmanuel LANGLOIS
5 octobre 2022 à 23h35

Le gouvernement saoudien dépensera au total 37,8 milliards de dollars (38,5 milliards d'euros) dans l'industrie des jeux. Ce montant comprendra environ 13 milliards de dollars sur un « éditeur de jeux de premier plan ».

L'argent proviendra du groupe Savvy Games du royaume, qui appartient à son fonds souverain d'investissement public (PIF), l'un des plus importants au monde. Un rapport de la banque d'investissement Exane/BNPP indique que cette décision reflète le souhait de Savvy de devenir un acteur majeur de l'industrie des jeux vidéo.

« Les investissements comprendront 70 milliards de riyals saoudiens (19 milliards d'euros) pour prendre des participations minoritaires dans plusieurs "entreprises clés » qui soutiennent le programme de développement de jeux de Savvy, et 50 milliards de riyals) pour acquérir « un éditeur de jeux de premier plan pour devenir un partenaire de développement stratégique ».

En outre, les nouvelles de l'État saoudien ont déclaré que 2 milliards de riyals seraient réservés aux investissements dans les « perturbateurs de l'industrie pour développer les jeux en phase de démarrage » et les sociétés d'esports. Enfin, 20 milliards de riyals seront investis dans des « partenaires industriels matures » qui ajoutent de la valeur et de l'expertise au portefeuille existant de Savvy.

La note de la banque indique que, si le rapport est exact, le chiffre d'acquisition de 13 milliards de dollars serait trop faible pour faire une offre sur de grands éditeurs tels que EA ou Take Two, mais il pourrait potentiellement garantir un accord pour la plupart des autres.

Exane/BNPP ajoute : « Il y a environ 8 sociétés cotées dont la capitalisation boursière est comprise entre 3,5 milliards de dollars et 7,2 milliards de dollars qui pourraient correspondre à la déclaration. Ceux-ci incluent : Krafton (7,2 milliards de dollars), Capcom (6,8 milliards de dollars), Konami (6,7 milliards de dollars), Embracer (6,1 milliards de dollars), Square Enix (5,3 milliards de dollars), NC Soft (5,1 milliards de dollars), Cyberagent (États-Unis 4,4 milliards de dollars), Ubisoft (3,7 milliards de dollars). Savvy pourrait également être intéressé par l'activité de jeux vidéo Warner Bros qui fait partie de Warner Bros Discovery.

Les Saoudiens ont déjà investis environ 10 milliards de dollars dans le secteur des jeux.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.