Eutelsat
 

Eutelsat confirme la fin de diffusion de chaînes en Russie et en Iran

Carlos PIRES
23 décembre 2022 à 14h35  
6

Eutelsat a affirmé, dans un communiqué, mettre en œuvre dès que possible l'ensemble des mesures restrictives adoptées par les instances de régulation françaises et européennes compétentes, conformément à ses engagements.

Ainsi, depuis ce mercredi 21 décembre, Eutelsat a mis en œuvre les mesures suivantes :

En ce qui concerne la Russie :

  • Conformément à la décision de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) en date du 14 décembre 2022, poussé par le Conseil d'Etat, Eutelsat a cessé toute intervention dans la diffusion des services de trois chaînes de télévision, à savoir Rossiya One, Pervyi Kanal et NTV, dans le respect du délai de mise en conformité fixé à 7 jours.
  • Conformément au Règlement 2022/2474 du Conseil de l'Union européenne (UE) en date du 16 décembre 2022, ces trois mêmes chaînes ainsi qu'une quatrième chaîne RenTV, feront l'objet de mesures restrictives si le Conseil en décide ainsi avant le 1er février 2023, conformément à l'avis 2022/C 481 I/04 publié le 19 décembre 2022 par le Conseil de l'UE.
  • Dans le cadre de la mise en œuvre ou des préparatifs de mise en œuvre des mesures précitées, Eutelsat s'est en outre assuré de ne pas intervenir dans la diffusion de la chaîne RT News en Russie. Par ailleurs, Eutelsat conduit des démarches régulières auprès de ses partenaires distributeurs partout dans le monde afin de s'assurer que les dispositions de l'article 2(f) du Règlement UE 2014/833 relatif à l'interdiction de diffusion de certaines chaînes russes soient respectées dans leur intégralité.

En ce qui concerne l'Iran :

  • Conformément au Règlement 2022/2428 du Conseil de l'UE en date du 12 décembre 2022, Eutelsat a mis fin à l'ensemble des activités de diffusion liées à l'entité Islamic Republic of Iran Broadcasting (IRIB).

Eutelsat souligne également qu'au titre de l'exercice 2022-2023, la mise en œuvre des mesures précitées devrait avoir un impact négatif cumulé se situant dans une fourchette comprise entre 10 et 15 millions d'euros sur le chiffre d'affaires du groupe.

6 commentaires

M
Maspriborintorg - Il y a 1 an
La liberté de la presse et de l'information dans toute son application! Un média contredit l'opinion de l'occident??Interdit!
B
Boyaux de la tête - Il y a 1 an
Gaspiller de l?énergie pour diffuser des montagnes de conneries agrave le dérèglement climatique.

Dommage pour l?humanité toute entière qu'il y ait que l'occident pour se préoccupé aussi de ce sujet crucial pour la survie de toutes les espèces présentent sur Terre y compris les nuisibles!
s
sam_ - Il y a 1 an
Si on pouvait arrêter avec le délire néo paganiste pseudo écolo ce serait bien. D'ailleurs, si vous êtes de vrais écolos, utiliser internet qui consomme des GWh à gogo et les smartphones qui viennent de Chine qu'ils commencent par eux mêmes. Ils risques de vite s'ennuyer.

Sinon, pour revenir au sujet, quelle hypocrisie. Déjà, il faut savoir que parfois, Eutelsat ne sait même pas ce qui est diffusé. Et au 24/12, on voit tjrs les chaînes iraniennes sur Hotbird 13°Est.

Par ailleurs, quelle utilité ? Les Russes ont leurs propres satellites et diffusent les chaînes syriennes, Al Manar (chaîne du Hezbollah libanais interdite sous feu J. Chirac alors que l'UE autorise i24News chaîne on ne peut plus sioniste dont l'Etat a été accusé de crimes de guerres et crimes contre l'Humanité) et les RT sous toutes les déclinaisons (sur Express 14° ouest)

Blabla inutile pendant qu'on chauffe aux hydrocarbures russes ailleurs et que la France achète encore des éléments pour ses centrales nucléaires (cf. article du Canard enchaîné).

++
B
Boyaux de la tête - Il y a 1 an
Faut arrêter avec les cliches.
Sur mon smartphone c'est écris "Made in India" et avec mon niveau d'anglais je comprends qu'il a été fabriqué en Inde.

Après c'est vrai que les hydrocarbures russes sont bradées à travers le monde à vil prix.
Ils gagnent certes mais beaucoup moins que escomptés!
F
Fab - Il y a 1 an
Bonjour Sam,

Je viens de vérifier ce samedi à 23h20, et enfin ces chaînes de la république répressive iranienne ne fonctionne plus sur HotBird.
Il était grand temps que ces chaînes disparaissent d'un satellite européen qui opprime sont peuple et menace d'autre pays.

Les extrémistes, antisémites, racistes,.. auront d'autres canaux pour suivre ces idéologies néfastes, hélas.

C'est une très bonne chose qu'enfin Eutelsat ne diffuse plus ces chaînes russes et iraniennes qui n'ont aucun respect de tous les droits de l'Homme
F
FouDuSat - Il y a 1 an
fab+ 1

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.