Fun Radio
 

Fun Radio et Métropole Télévision (M6) condamnés à des millions d'euros pour tricherie aux mesures d'audience

Frédéric SCHMITT
24 janvier 2023 à 13h33  
12

La radio Fun Radio, propriété du Goupe M6, a été condamnée par le tribunal de commerce de Paris a verser plus de 10 millions d'euros en dommages et intérêts à NRJ pour avoir « manipulé la mesure des audiences » des radios effectuées par Mediamétrie.

« Vous voulez nous rendre service ? Vous pouvez écouter NRJ mais quand on vous appelle, dites que vous écoutez Fun Radio. » demandait l'animateur Bruno Guillon aux auditeurs sur la station entre 2015 et 2016. En effet, Mediamétrie procédait à des sondages sur la popularité des radios et ces appels de Bruno Guillon faussaient les résultats des sondages. « avaient permis à Fun radio de gonfler artificiellement ses audiences, ce qui avait eu pour effet d'augmenter ses revenus au détriment des radios du groupe NRJ en particulier » a dénoncé le Groupe NRJ dans une communiqué suite à sa victoire au tribunal de commerce.

Si à l'époque des faits, toutes les autres radios avaient été très agacées par cette pratique de Fun Radio, seule NRJ avait intenté une action en justice.

Illustration : Bruno Guillon et son équipe sur Fun Radio.

12 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Il y a bien longtemps que je n'écoute plus la radio française chez moi c'est que de la pub ou de la propagande.
r
rgsat - Il y a 1 an
Assez d'accord avec toi Martin ,
c'est bien connu , la pub et la propagande n'est pas présent ailleurs !!
B
BALADIN - Il y a 1 an
Donc pour entendre cet "appel" à répondre FUN RADIO, il fallait bien écouter FUN non ? Donc être auditeur de cette radio ! Il serait intéressant de savoir dans quelle mesure les chiffres ont varié avant, pendant et après cet "appel".
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Xxl, ma radio préférée est Russe, c'est Best FM 100.5 on l'a trouve sur le net et tunein, pas de pub, pas de blabla, juste de la bonne musique occidentale moderne, un vrai comble.
Autrement Spotify premium mais c'est 10 euros par mois. Un catalogue à tomber par terre.
Alors ces querelles entre pontes de la radio, j'en rigole ... c'est comme la TV , ils n'ont rien compris au monde actuel.
r
rgsat - Il y a 1 an
Oui Martin assez d 'accord avec toi ! maintenant quand on n a dis cella ..... laissons tout les supports media aux main d internet, media froid et a la merci des algorithmes., vous rallerez que tout le monde devient une robot, ...
Alors oui tu vas me dire que je suis reac et tu ne comprend rien , si tu n a pas ton abonnement a quelque chose tu a rater ta vie. je vous laisse a votre monde
M
Max le Défouleur - Il y a 1 an
Je me suis fait la même remarque que BALADIN en lisant cette info.

Même si pour moi, toutes ces radios pourraient disparaître sans que cela m'affecte le moins du monde, on peut tout de même se poser des question sur l'impartialité des juges... et pas seulement dans une affaire aussi insignifiante.
Frédéric Schmitt - Il y a 1 an
Cette affaire n'est pas insignifiante, elle a permis à Fun Radio de fausser les résultats de sondages utilisés pour mesurer les audiences. Ces audiences sont une référence pour les acheteurs d'espaces publicitaires, entre autre, et donc cela a probablement causé un préjudice à NRJ pendant cette période.
S
SicVrai... - Il y a 1 an
10 millions ça fait cher payé! Faut faire appel c est du n importe quoi! Depuis quand médiametrie peut comptabilisé chaque auditeur ou même téléspectateurs? médiametrie c'est du bidon depuis sa création.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Xxl, pour limiter l'action des algorithmes qui vont toujours vous proposer la même chose, il faut les rendre dingues, en sautant du coq à l'âne et ne jamais noter ou dire qu'on aime pas.
Ensuite lorsqu'on n'est pas abonné à un service, c'est comme dans une librairie, on n'est pas influencé, on garde sa liberté et c'est pareil quand on est abonné quand on a du choix et surtout si on est curieux, mais il faut prendre son temps, temps que n'ont pas la plupart.
Les ringards sont ceux qui se braquent contre toute innovation, et pas besoin d'avoir un abonnement pour s'ouvrir quelques horizons ( à par à internet) un petit lecteur de streaming qu'on branche sur sa vieille chaîne hifi et ce sont des milliers de station de radio. gratuites chez soi dont la plupart n'ont pas de pub, il y a tout les thèmes et bien évidemment les stations françaises ( la totalité).
C
Carlos - Il y a 1 an
@Martin ,vous avez raison.Avec ma RadioNet branchée par câble optique à mon ampli,on découvre des sacrées stations du monde entier (certaines sans pub) et d'une remarquable qualité stéréo !
C'est sûr,mieux que la FM,voir le DAB+ !!!
Un plaisir pour les oreilles.
Salutations.
t
tartiflette - Il y a 1 an
Maintenant, je n' écoute plus que "les grosses têtes" l' émission phare de RTL CLT M6, mais la nuit, pour éviter le mattraquage pub, des mêmes annonceurs( Renault, Stellantis, et autres marchands de bagnoles, Canal + avec son slogan " c' est seulement sur Canal + ", slogan qui m' agace au point de couper le poste ! )
A
AZIZ - Il y a 1 an
bruno guillon disait aux auditeurs de Fun radio de dire à médiamétrie qu'ils étoute fun non nrj où est le problème

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.