Starlink
 

Starlink propose à quelques clients choisis de tester une version avec itinérance internationale

Frédéric SCHMITT
21 février 2023 à 17h39

Alors que jusqu'à présent, un accès Internet par satellite Starlink de SpaceX ne pouvait pas fonctionner au-delà des limites du continent sur lequel il avait été acquis, une nouvelle version a été proposée à une sélection de clients pour leur permettre d'utiliser le service dans le monde entier.

Ça n'a pas l'air de rien, mais c'est une grande nouvelle. En effet, c'est la première fois qu'un service d'accès Internet par satellite fonctionne partout dans le monde, ou du moins partout où il est autorisé par les autorités gouvernementales à être utilisé. Ce n'est par exemple pas encore le cas en Serbie, au Monténégro, au Kosovo, en Albanie ou encore en Turquie, pour ne citer que quelques pays en Europe ou proches de l'Europe.

Cela est rendu possible grâce aux nouveaux satellites Starlink à liaison laser. Ces satellites communiquent entre eux pour permettre le transport des données tout autour de la planète. Starlink prévient que la connexion pourrait être mauvaise, voire inexistante par intermittence, mais que ces problèmes de jeunesse disparaîtront au fil du temps.

En ce qui concerne les prix, le kit est commercialisé à environ 560 euros ($699 USD), et l'accès à Internet coûte 190 euros ($200 USD) par mois, avec la possibilité de suspendre le service (et donc la facturation) à la demande (via l'application Starlink, qui a d'ailleurs été totalement refondue ces derniers jours), tout comme le service Starlink pour les véhicules (camions, autobus, camping-cars, fourgons aménagés, etc.).

Il est à noter que le service global ne concerne que l'équipement terrestre et ne fonctionnera donc pas en mer.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.