GB News
 

GB News dans la tourmente : la faute au vaccin ?

Carlos PIRES
11 mai 2023 à 20h24  
4

La chaîne britannique GB News est de nouveau sur la sellette : une enquête menée par Ofcom, l'autorité des communications, a révélé l'émission de Mark Steyn, diffusée le 4 octobre 2022, était en infraction avec les règles de diffusion.

L'émission comprenait une interview entre le présentateur, Mark Steyn, et une invitée, le Dr Naomi Wolf. Au cours de l'interview, Naomi Wolf a fait des affirmations graves sur le vaccin Covid-19, affirmant notamment que son déploiement équivalait à un crime prémédité - « un meurtre de masse » - et était comparable aux actions des « médecins de l'Allemagne pré-nazie ». Ofcom a reçu 422 plaintes alléguant que ces commentaires étaient « dangereux » et comprenaient des « informations erronées » qui sont restées « sans réponse ».

Si l'Ofcom rappelle qu'en accord avec le droit à la liberté d'expression, les diffuseurs sont libres de transmettre des programmes incluant des vues controversées, le Code de la diffusion impose une exigence claire : si un tel contenu a le potentiel d'être nocif, le diffuseur doit s'assurer que son public est suffisamment protégé. Or l'enquête a conclu que GB News n'a pas respecté cette exigence en permettant à Naomi Wolf de promouvoir une théorie du complot sérieuse sans contestation ou contexte.

Il s'agit de la deuxième violation significative du Code enregistrée à l'encontre de GB News, motivant ainsi une réunion convoquée par l'Ofcom.

4 commentaires

F
FOUDUSAT - Il y a 12 mois
Pourtant en France, on laisse les journalistes et invités insulté les musulmans de France, sans que l'arcom ne bouge le petit doigt...certainement la liberté de paroles.
F
FDS - Il y a 12 mois
Eh bien si ils sont pas contents en France ils ont qu'à aller se faire voir chez les grecs!
f
fds+ - Il y a 12 mois
FDP oui mais ils verront quoi chez les grecs?
i
inconnu - Il y a 12 mois
le gagnant de l'eurovision

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.