
Le passage du Nigéria à la transmission télévisée entièrement numérique est « hésitant », selon la presse locale.
Vingt-neuf des États fédéraux du pays restent avec des transmissions analogiques. Seuls huit États ont été principalement couverts par des transmissions numériques, bien qu'il reste des zones problématiques.
Le journal nigérian Guardian se plaint qu'il semble n'y avoir « pas de fin en vue » pour l'adoption numérique tant promise au Nigeria. Le journal blâme un « manque de fonds, un manque de volonté politique et de nouveaux détails techniques qui pourraient avoir bloqué sa progression ».
La date d'achèvement désignée pour le Nigéria était le 7 décembre 2022, ce qui était déjà bien en retard par rapport à la date d'achèvement de l'UIT de 2015.
De nombreux pays africains ont réussi une transition complète vers la télévision numérique, notamment l'Algérie, l'Egypte, le Maroc, la Tunisie, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Gabon, la Namibie, le Botswana, la Zambie, le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya, le Malawi et l'Eswatini (Swaziland).
Selon certaines informations, le plan de déploiement numérique officiel a été totalement abandonné. « À sa place, le gouvernement fédéral prévoit d'exécuter un déploiement uniforme, dont la date n'est pas certaine en raison du changement d'administration. »
Les responsables locaux félicitent le diffuseur de télévision payante StarTimes pour son travail de promotion de l'adoption du numérique. « StarTimes a déjà installé ses mâts au sol. Tout ce que nous avons à faire est d'apparaître au centre chaque fois que nous sommes prêts et d'allumer l'interrupteur et tout le monde peut commencer à profiter de la télévision numérique. Autrement dit, nous y sommes presque. Le pays entier peut être lancé en une journée grâce à l'accord StarTimes. Mais ensuite, il y a une implication financière. StarTimes, dont nous allons utiliser les mâts, doit être payé et pas peu d'argent après tout », a déclaré une source au Guardian. En clair, c'est StarTimes qui profite de l'inaction du gouvernement nigérian.
Le PDG de StarTimes, Tunde Aina, a déclaré qu'en tant qu'opérateur de télévision payante dans le pays, StarTimes a couvert plus de 70 villes dans 35 États, dont la capitale Abuja. Aina a déclaré que DSO concerne FreeTV et est maintenant déployé dans environ huit villes, « mais même dans ce cas, les huit villes ne sont pas encore bien couvertes » . Les villes sont Lagos, Abuja, Kano, Port Harcourt, Ilorin, Enugu, Osogbo et Jos.