Ariane 5
 

Le 117ème et dernier lancement de la fusée Ariane 5

Carlos PIRES
4 juillet 2023 à 22h19

Depuis le Centre spatial guyanais (CSG), le port spatial de l'Europe, la fusée transportera à son bord les satellites Heinrich-Hertz et SYRACUSE 4B, qui serviront respectivement l'Agence spatiale allemande et la Direction générale de l'armement (DGA) française.

Le programme SYRACUSE a connu quatre générations de systèmes depuis les années 80, chacune ayant apporté des améliorations significatives par rapport à la génération précédente. SYRACUSE est passé d'un système dual offrant des services civils et militaires à un système entièrement dédié à l'usage militaire.

En 2021, le satellite SYRACUSE 4A a été lancé depuis Kourou, marquant le début de la quatrième génération de SYRACUSE. Il sera accompagné du satellite SYRACUSE 4B, qui dispose d'une charge utile identique. Le CNES a joué un rôle clé dans le développement de toutes les générations de SYRACUSE, notamment en contribuant à l'élaboration de technologies comme la propulsion électrique et les processeurs numériques de nouvelle génération. Dans le cadre du programme SYRACUSE 4, le CNES agit en tant qu'architecte et expert spatial pour la DGA et les forces armées, accompagnant toutes les phases du programme.

Pour rappel, depuis 1997, Ariane 5 a été le principal vecteur d'accès à l'espace pour l'Europe. Sur les 117 lancements effectués jusqu'à présent, 80 ont été couronnés de succès, toutes versions confondues, ce qui fait d'Ariane 5 l'un des lanceurs les plus fiables au monde.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.