Football
 

Italie : Oaktree fait une offre pour les droits TV de la Serie A

Emmanuel LANGLOIS
9 octobre 2023 à 23h57

La société américaine de gestion d'actifs Oaktree Capital Management a soumis une offre de plus d'un milliard d'euros pour les droits de télévision de la Serie A italienne.

Oaktree cherche à prendre une participation significative dans une nouvelle entreprise de télévision gérée par la ligue italienne de football de Serie A, ce qui serait la première fois qu'un grand sport européen diffuserait ses propres matchs en direct. Le nouveau service de télévision, qui en est encore aux premiers stades de développement, devrait être lancé au cours de la saison 2024-2025.

Le quotidien italien Il Sole 24 Ore a rapporté qu'Oaktree avait proposé 950 millions d'euros à la Lega Serie A pour la première année d'un accord de droits TV de 15 ans pour l'Italie uniquement. Les recettes publicitaires resteraient acquises à la ligue, qui devrait également gagner environ 70 millions d'euros par an.

L'offre d'Oaktree intervient quelques jours seulement avant le dernier cycle de négociations privées avec DAZN, Sky et Mediaset pour les droits TV à partir de 2024-2025. La Lega Serie A a tenté de mettre aux enchères ses futurs droits TV, mais les offres ont jusqu'à présent été décevantes, ne dépassant pas 880 millions d'euros par an pendant cinq ans, ce qui est inférieur au niveau actuel et à l'objectif d'un milliard d'euros par an.

Ce ne serait pas le premier investissement d'Oaktree dans le football italien. En 2021, le gestionnaire d'actifs a accordé un prêt d'urgence de 275 millions d'euros au club de football de l'Inter Milan pour consolider ses finances.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.