Orange
 

France 2 UHD lancée sur la TV d'Orange mais...

Frédéric SCHMITT
18 mai 2024 à 09h28  
27

La version UHD de France 2, lancée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 vient d'être activée sur le canal 902 dans l'offre TV d'Orange, mais pour de nombreux abonnés, c'est la douche froide.

En effet, selon de nombreuses remontées d'expérience d'abonnés Orange, la chaîne est invisible. Visiblement, c'est une incompatibilité des téléviseurs UHD avec le codage HDR de la chaîne de France Télévisions opéré par Orange qui serait en cause.

Avec un format UHD HDR disponible depuis maintenant des années, on s'étonne toujours de constater de telles situations. D'un côté, on a l'impression que les opérateurs tâtonnent, et de l'autre, que les abonnés sont pris pour des cobayes (payants).

Si vous êtes abonné Orange (fibre) et équipé d'un téléviseur UHD HDR, vous devriez pouvoir regarder France 2 UHD sur le canal 902.

27 commentaires

T
TVVORE - Il y a 1 mois
Je constate que F2 est en HDR UHD, mais si les émissions sont filmées en HD, cela reste une image HD plus claire et c'est tout ! Dommage. J'espère que les JO seront retransmis via des caméras UHD HDR...
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Je viens de tester.
L'émission qui se déroule en studio est mieux définie, en fait c'est plus contrasté que dans la version HD.
Je n'ai pas trouvé que c'était plus lumineux.
C'est bien du HDR 10, j'ai pu le vérifier en appuyant sur la touche (i +) de mon téléviseur Sony qui est un OLED.
Sur mon Samsung j'utilise l'application TV d'orange propre au téléviseur, mais la chaîne n'est pas présente car cette application ne permet pas de recevoir la TV d'orange en UHD. ( C'est comme sur les PC).
Orange l'a bridée. 🥴
Commentaire modifié le samedi 18 mai 2024 à 10:30.
J
JMPCOMPUTER - Il y a 1 mois
Bonjour, je viens tout juste d'acheter un téléviseur LG 55OLEDB3 spécialement pour voir les Jeux olympiques et Roland Garros en UHD 4K sur France 2 et c'est également la douche froide pour moi. J'ai un abonnement Fibre et une Livebox 6, le décodeur TV UHD 4K d'Orange et un cabl
J
JMPCOMPUTER - Il y a 1 mois
Bonjour, j'ai un abonnement Fibre Max d'Orange, une Livebox 6 et le décodeur TV UHD 4K. Je viens d'ajouter une TV LG 55OLEDB3LE UHD 4K HDR10 et j'ai ajouté aujourd'hui un câble HDMI certifié UHD 4K. Quand je choisis la chaîne 902, j'ai un écran noir avec un QR code et un message indiquant qu'il faut certaines conditions pour accéder à la chaîne ! J'ai pourtant bien réglé ma TV et mon décodeur. Pour preuve, j'ai TF1 4K et M6 4K. Certains disent que le problème viendrait du décodeur TV UHD d'Orange. J'espère qu'il y aura une mise à jour. Merci Orange ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
J'ai deux de ces décodeurs TV UHD d'Orange depuis leurs sorties, il y a 5 ans.
Chez moi ça fonctionne, j'ai été un membre très actif de leur forum d'entraide et par expérience il est tout à fait probable que cela provienne d'une configuration d'un de leur serveur chez eux, patience, faites le 3900 et signalez le problème, ils finiront par le résoudre.
Je peux vous dire que pour le moment vous ne manquez rien, l'image est quasiment identique à F2 en HD+.

Ensuite, vous dites que les réglages sont bons, mais êtes vous certain que l'entrée HDMI de votre LG est bien paramétrée pour recevoir le HDR+, parfois selon les marques il faut le faire entrée par entrée.
Enfin (pour l'avoir lu), allez (pour voir)dans le menu de maintenance du décodeur et mettez P60 au lieu de P50 au niveau de la ligne de la résolution HDMI puis remettez P50 si le problème persiste.
Je précise que je n'ai pas de TV LG.
Commentaire modifié le samedi 18 mai 2024 à 19:51.
M
Maxdumoun - Il y a 30 jours
Je viens de voir vos photos sur le forum Orange.
Je peux vous dire que j'ai les mêmes paramètres, sauf l'hdmi pour la partie son qui est sur auto, mais ça n'a rien à voir.
Sur votre HDMI 4 vous avez deep color 4 K d'activé, évidemment c'est bien sur cette dernière qu'est branché le décodeur, n'est ce pas ?

A tout hasard essayez sur la HDMI 1.
Essayer aussi sur votre ancienne TV en 902 ou à défaut sur un moniteur de pc équipé HDMI, si ça fonctionne en HD, c'est que ce n'est pas un problème de serveur comme j'ai pû le supposer.

Enfin réinitialisez complètement le décodeur ( menu de maintenance) en sautant l'étape recherche des chaînes TNT car ce décodeur n'est pas compatible en Dvbt2 pour la réception TNT, même s'il n'y a pas d'antenne connectée au décodeur, car ça peut influer au niveau du logiciel.

En dernier recours, réinitialisez le téléviseur aux paramètres d'usine.

Bon courage.
Commentaire modifié le lundi 20 mai 2024 à 13:21.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Je viens de remarquer dans les images très très rapides de la micropixellisation, ce n'est donc pas parfait pour l'instant.
C'est vrai je chipote, mais je suis très exigeant, 🧐 j'espère que ça va s'améliorer par la suite.
T
TVVORE - Il y a 1 mois
La pixellisation ne doit "plus" exister en UHD 4K HDR. L'image doit être limpide et surtout non saccadée. Avez-vous essayé de regarder des vidéos 4K, 8K et même 12K via Youtube ? Le résultat est bluffant !
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
A quoi bon regarder du 8 k ou du 12 k sur youtube, sur un TV 4K aucun avantage, je ne regarde que les tirs de Space X sur la TV par YouTube.
La pixellixation vient d'un manque de débit et ou d'une mauvaise décompression HEVC, c'est un problème Orange qui limite volontairement le débit.
Ils diront que c'est la faute de France TV.
Sinon mon téléviseur est très performant, je n'ai pas de micro pixellixation sur les UHD blu-ray, ou même NETFLIX en Dolby Vision tout comme sur Disney+ lorsque j'y étais abonné.


Par contre j'ai essayé sur un TV uniquement HD la 902, ça fonctionne le décodeur downscale.
h
hut_kij - Il y a 1 mois
Bonjour, j'ai 2 TV Samsung > 1 de 2020 et l'autre de 2022.
À 20h00 je vois les images sur mes 2 TV et le son fonctionne aussi sur la chaine 902.
J'ai lu que pour le son, France Télévision va utilisé un autre système, que peux de téléviseur ont d'embarqué, quand n'est-t-il au juste ?
J'ai remarqué aussi que le logo Ultra HD n'est pas repris sur les informations, comme c'est le cas sur la chaine Canal+ UHD, TF1 4K, et M6 4K.
T
TVVORE - Il y a 1 mois
Il mettront UHD HDR 4K peu avant les JO. France 3 a une démo magnifique ! France 2 diffuse en UHD 4K HDR des émissions en HD, d'où une grosse déception.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Oui les caméras doivent être HD, France TV doit upscaler en régie, colle du HDR et Orange retravaille le débit pour nous le mettre sur la fibre.
Il n'y a pas de miracle à attendre d'orange, ils feront au minimum, ce ne sera jamais comme par satellite.
Concernant France TV, pas de miracle à attendre aussi concernant leurs régies, il n'y a pas très longtemps, la SD était souvent présente en région selon les reportages.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Oui c'est exact pas le bon logo mais c'est bien une émission en 4k HDR j'ai les moyens de le vérifier sur mon téléviseur Sony TF1 4K et M6 4K ne sont pas en HDR.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Pour le son, ils utiliseront les deux, DD+ et le nouveau dont le nom m'échappe 🥴
C'est le Dolby AC 4, la nouvelle norme pour le son.
Commentaire modifié le samedi 18 mai 2024 à 23:05.
V
Vincent21 - Il y a 1 mois
Bonjour;
Quand j'étais chez Orange, j'avais l'habitude de regarder les coupes d'europe et du monde diffusées sur tf1 4k. Ben j'ai pu constater que en effet, ce n'était pas du tout diffusées en "vraie" 4k mais en sd upscallé en 4k ! Certes, il y avait bien le logo 4k mais c'était du double sd! Ce n'est pas propre aux box orange. Je suis chez un de leur concurrent, et c'est idem! Même sur molotov. Il n'y a que la diffusion de Rolland Garros sur un canal dédié qui avait le dolby vision ou le hdr (hlg et pq). Si vous voulez de la vraie fluidité (ce qu'on attend de la diffusion hdr), ben faut passer par le sat (canal ou fransat)
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Salut,
Je confirme que les images de TF1 4 K et M6 4K, n'étaient pas à la hauteur chez Orange lors de la dernière coupe du monde de football.
Cependant ce n'était pas de la SD upcalée, mais de la HD upcalée.
Ceci dit les chaînes d'orange diffusées en HD+ sur la fibre et uniquement sur la fibre étaient tout de même de meilleure qualité pour l'image que celles diffusées en HD par le satellite Astra 19°2 E. ( TNT sat, canal , Orange Sat), seul le son était moins bon .
J'ai pu voir la TV dans de la famille via free, c'était moins bon que chez Orange.

Ce qui ne va pas chez nous en France, c'est que l'on a du retard pour les plateformes de streaming.
Ailleurs on trouve du Dolby Vision, et de l'Atmos depuis des années.
Rien de tout ça sur Mycanal par exemple.
V
Vincent21 - Il y a 1 mois
En tout cas, je fais le pari que lors des J.O., la réception de l'image, sera meilleure via le tuner tnt de nos téléviseurs que via nos box internet!
Commentaire modifié le dimanche 19 mai 2024 à 09:10.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Je ne parie jamais mais tu as très certainement raison.
Z
Zébulon38 - Il y a 29 jours
Bonjour, cela fonctionne bien chez moi aussi et depuis le début. En ce qui concerne Tf1 4K et M6 4K, il faut dire qu'il n'y a pas de HDR, c'est pour cela que l'image n'est pas terrible sur ces deux chaines, par rapport à France 2 UHD, qui est en HDR. Je suis du même avis, il nous manque le Dolby Atmos. My canal à du retard.
M
Maxdumoun - Il y a 29 jours
Le logo France 2 UHD est maintenant présent en haut à gauche de l'écran.

Le problème sur certains décodeurs serait dû à un " flag " non reçu par ces derniers, Orange en recherche la cause afin d'y remédier.
k
kiki37 - Il y a 29 jours
"En haut à gauche" ??
D'habitude il est en haut à droite 🧐
M
Maxdumoun - Il y a 29 jours
Oups en haut à droite 😁
k
kiki37 - Il y a 29 jours
(doublon à suoorimer)
Commentaire modifié le mardi 21 mai 2024 à 14:34.
Z
Zébulon38 - Il y a 29 jours
Il est bien en haut à droite , sous le 2 .
M
Maxdumoun - Il y a 29 jours
Et il a disparu à l'heure où je poste, mais c'est bien des infos 4 K codées en HDR sans doute de la HD upcalée en régie (mon téléviseur me permet de déterminer comment ça arrive)
Commentaire modifié le mardi 21 mai 2024 à 18:10.
M
Maxdumoun - Il y a 29 jours
D'après Orange le problème est résolu 👍.
Ce que confirment quelques membres de leur forum.
Mais ce n'est pas parfait pour tout le monde
https://communaute.orange.fr/t5/TV-par-ADSL-et-Fibre/France-T%C3%A9l%C3%A9vision-en-UHD/td-p/3123464/page/27
Commentaire modifié le mardi 21 mai 2024 à 18:02.
M
Maxdumoun - Il y a 27 jours
Ce soir la différence entre la version HD et UHD est flagrante sur n'oubliez pas les paroles 👍. Le logo UHD reste pendant les pubs.
La micro pixellixation sur certaines zones d'images en mouvement très rapide est toujours perceptible. Je précise j'ai des lunettes neuves avec une correction parfaite.
Commentaire modifié le mercredi 22 mai 2024 à 19:30.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.