TNT
 

France 2 en Ultra Haute Définition pour 35 millions de Français

Carlos PIRES
17 juin 2024 à 16h10  
12

À l'issue de cette sixième phase du déploiement de l'Ultra Haute Définition, plus de 35 millions de Français peuvent désormais recevoir la chaîne France 2 UHD via la TNT, soit 52 % de la population.

Lors de cette sixième phase de lancement, TDF a mis en service vingt-sept émetteurs, dont notamment les sites TDF emblématiques de diffusion de Brest-Roc Trédudon, Orléans-Trainou, Troyes-Les Riceys, Bourges-Neuvy, Auxerre-Molesmes et Perpignan-Pic de Neulos.

D'autres émetteurs seront mis en service jusqu'en juillet 2024 afin de couvrir, à terme, environ 70% de la population. France 3 serait également disponible en UHD du 10 juillet au 10 septembre 2024.

Les téléspectateurs situés dans ces zones de diffusion, et équipés de téléviseurs compatibles, peuvent désormais recevoir, en Ultra Haute Définition, les programmes de France 2 (sur le canal 52 en territoire métropolitain et canal 22 en Outre-Mer).

La technologie UHD (dite également 4K) offre aux téléspectateurs une définition d'image quatre fois supérieure à la Haute Définition mais également un ratio de contraste amélioré (HDR), une plage de couleurs plus large, une fréquence d'image supérieure ainsi qu'un son plus immersif. Pour cette diffusion, TDF utilise des standards de diffusion et de compression plus performants que les standards actuels de la TNT (le DVB-T2 et le HEVC).

Pour recevoir la TNT en UHD Pour bénéficier de cette diffusion, les utilisateurs disposant d'un téléviseur compatible devront procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur leur téléviseur. Le site ma TNT, édité par TDF (https://www.matnt.tdf.fr), permet de vérifier précisément si sa zone est couverte par l'UHD et d'identifier les fréquences utilisées pour cette diffusion qui vient en complément des 31 chaînes diffusées sur la TNT.

12 commentaires

k
kiki37 - Il y a 1 mois
Malheureusement, vue la faible puissance mise en œuvre sur la plupart de ces émetteurs et leur portée restreinte (de fait) j'ai bien peur que les pourcentages énoncés soient erronés.
Beaucoup d'internautes s'en plaignent sur les forums
http://www.tvnt.net/forum/uhd-4k-pour-france-2-et-3-autorisations-du-multiplex-r9-t42155.html
https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/tnt-uhd-t30129039.html
Regardez la puissance d'émission du R9 de l'émetteur de votre département
http://www.tvnt.net/forum/les-zones-de-couverture-f2.html
Il faut voir ça plus comme une expérimentation qu'autre chose
Commentaire modifié le mardi 18 juin 2024 à 10:55.
g
geronimonimes - Il y a 1 mois
Oui vous avez raison. Pendant que Monsieur Copé touche ses indemnités concernant sa commission parlementaire sur le lancement de la TNT quelques millions de français ne reçoivent toujours pas la TNT. On s'est assis sur la prime à l'installation d'une parabole... Mais le pire c'est que l'on parle d'UHD alors que l'on reçoit un signal de 33db en analogique à 3km de la 20 ème plus grande ville de France? 20 ans que l'on réclame un nouvel émetteur !!!
I
INDY500 - Il y a 1 mois
je reçois la TNT grâce à l'émetteur Bourges- Neuvy . je me situe à environ 20 Km à vol d'oiseau . France 2 UHD bien scannée hier soir . Bof ! Rien d'exceptionnel . Je préfère le rendu du canal HD . De plus le son est moins fort sur le canal 52 . Par contre , les images tournant en boucle sur le canal 53 sont magnifiques .
g
gibbon - Il y a 1 mois
Bonjour

Pas de problème sur l'emetteur de Maudetour en Vexin , tout est bien reçu , puissance identique aux autres fréquences
m
mamass10 - Il y a 1 mois
slt
ne me faites pas rire svp...
exemple ...troyes les riceys diffuse le r9 a 2 kw et de plus cible que la ville de troyes...
plus de la moitié du département est hors zone de réception...
et confirmation de l arcom, c'est définitif...merci merci ...pourquoi acheté des tv 4k ?..
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Mais on se fout de la France rurale.... Enfin pour l'instant......
k
kiki37 - Il y a 1 mois
Oui, il y a même de gros émetteurs comme Le Mans/Mayet qui couvre de larges zones (Centre et ouest) qui n'ont pas de R9 😡
Z
Zuwwa70 - Il y a 8 jours
Bj,est-ce que TDF compte le faire cette année ?
v
v7host - Il y a 27 jours
Comme d'habitude les français résidents à l'étranger, non pas le droit à france 2 en 4K sur le satellite Hotboard 13 via BIS tv .
k
kiki37 - Il y a 8 jours
La diffusion "officielle" des chaînes de la TNT par satellite est sur Eutelsat 5W via Fransat et les chaînes UHD y sont bien présentes. 😉
Z
Zuwwa70 - Il y a 8 jours
Bj,11/07: présence de France 2 et France 3 en UHD ainsi que M6 hdr sur l’émetteur de Hyéres et même cas du côté de celui de Toulon.

Les caractéristiques techniques des France tv sont du DVB.T2, HDR 10 et HEVC .
M6 ,j’en sais rien.. Mon antenniste m’a dit que pour France 2 et Fr. 3 uhd.Il faut vérifier la compatibilité du téléviseur.
k
kiki37 - Il y a 8 jours
Pour M6 (diffusion de l'Euro foot) c'est du HDR10 mais pas UHD

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.