
La Shenzhen 8K UHD Video Industry Cooperation Alliance, composée de plus de 50 entreprises chinoises, a publié un nouveau standard de communication média câblé, appelé General Purpose Media Interface (GPMI).
Ce standard a été élaboré pour prendre en charge la résolution 8K et réduire le nombre de câbles nécessaires pour le transfert de données et d'alimentation entre appareils. Selon HKEPC, le câble GPMI est disponible en deux variantes : un Type-B avec un connecteur apparemment propriétaire et un Type-C compatible avec la norme USB-C.

La résolution 8K, qui contient quatre fois plus de pixels que la 4K et seize fois plus que celle de 1080p, nécessite une bande passante plus élevée que les standards actuels. D'autres facteurs, comme la profondeur des couleurs et la fréquence de rafraîchissement, peuvent également influencer la bande passante requise. Le connecteur GPMI Type-C présente une bande passante maximale de 96 Gbps et peut transmettre jusqu'à 240 watts d'alimentation.
Ce niveau de performance dépasse la limite de 40 Gbps des normes USB4 et Thunderbolt 4, tout en conservant la même capacité d'alimentation que le connecteur USB Type-C utilisant la norme Extended Power Range (EPR).
En ce qui concerne le GPMI Type-B, sa bande passante maximale de 192 Gbps et sa capacité d'alimentation allant jusqu'à 480 watts le placent au-dessus des autres câbles disponibles.
25 commentaires

La Chine est clairement en train de prendre les rênes au lieu de copier ou suivre.

Ceci dit tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des décideurs français qui, avec la norme SECAM-L avaient fait de la France métropolitaine le seul pays au monde compatible avec personne ! Ces mêmes décideurs s'en sont plus tard mordu les doigts d'être obligés de fabriquer des composants spéciaux uniquement pour le Métropole. Entre le Secam et les phares jaunes nous avons longtemps eu des problèmes de couleur.
Au moins c’était un standard non inspiré du Ntsc comme le pal.
C’est une invention française qui a eu le mérite de d’exister et de fonctionner, tous les téléviseurs fabriqués démodulaient cette norme.
Mais là, on s'écarte du sujet 😉

Pour brouiller un peu plus les pistes, Thomson a inventé un VHS Secam français compatible avec personne (c'est devenu une habitude), alors qu'un VHS PAL fonctionnait parfaitement en Secam et donnait une meilleure image !
Certains se souviennent de l'Allemagne de l'Est qui est passée du Secam au PAL sans que les téléspectateurs s'en aperçoivent, les téléviseurs étant déjà équipés de décodeurs PAL avec transcodeur Secam PAL interne, encore une fois l'image s'est améliorée après la suppression du transcodage.

C'est Sony qui avait mis ça au point.




Un certain C.D.G. ne supportait pas qu'on pût choisir le PAL dérivé d'un système américain.
Résultat des courses, le PAL et le NTSC sont toujours en usage dans des applications simples où une qualité d'image n'est pas la priorité.


Rappelons qu'aux USA, les chaînes de télévision étaient plus préoccupées de toucher le plus grand nombre possible de téléspectateurs, que de soigner les conditions de transmission et de réception, publicité oblige
Mon téléviseur embarquait les 3 systèmes ( un Sony), Secam, PAL, et du pur NTSC car je le précise, il ne convertissait pas le NTSC en PAL 60 hertz comme beaucoup à l'époque.
Mon lecteur de Laserdisc était lui aussi en pur NTSC ainsi qu'en PAL (un Pioneer CLD 2950).
Eh bien les meilleures couleurs que j'ai pu obtenir étaient bien en NTSC sur les Laserdics en imports.
On pouvait avec ce standard régler la teinte des couleurs. 😉
Tout ça c'était dans les années 90.


Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.














