
MasOrange, leader du marché espagnol en nombre de clients, annonce le début du déploiement de son nouveau réseau 5G Advanced (5,5G) à Séville.
Ce réseau pionnier en Europe est le premier de ce type en Espagne et ouvre la porte aux futures technologies 6G.
Le déploiement actuel repose sur un ensemble de nœuds utilisant, en plus des bandes moyennes et basses, le spectre à 26 GHz et les 140 MHz de la bande de 3,5 GHz détenus par MasOrange, ce qui représente la plus grande quantité de ce spectre enregistrée chez un opérateur en Espagne.
Déployée en collaboration avec Huawei sur la base de la technologie 5G SA, la nouvelle 5G Advanced représente une étape intermédiaire entre la 5G « classique » et le futur 6G. Cette technologie améliorera non seulement la connectivité mais offrira également de nouvelles capacités telles que le « sensing », enrichira le service vocal via le 5G new calling et soutiendra l'expansion de l'Internet des objets (IoT).
En termes de connectivité, le réseau 5G Advanced offrira plus de vitesse, moins de latence, une capacité accrue pour connecter davantage d'appareils, un moindre consommateur énergétique et une meilleure couverture dans les environnements urbains.