
La chaîne T18 sera lancée le 6 juin 2023 sur le canal 18 de la TNT avec une programmation axée sur les documentaires et la culture.
Laurent Ruquier présentera la chaîne lors d'une émission inaugurale à 19H45. Ensuite, le film "Yves Saint-Laurent" de Jalil Lespert, mettant en vedette Pierre Niney, sera diffusé, suivi de l'émission de débats "Pour tout dire", animée par Matthieu Croissandeau, ancien présentateur de BFMTV.
T18 est détenue par le groupe CMI France, dirigé par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Le président de la chaîne, Christopher Baldelli, a précisé que l'objectif est de proposer une télévision de qualité qui encourage la réflexion.
À partir du 14 juin, Laurent Ruquier animera une émission culturelle hebdomadaire intitulée "Chez Ruquier", chaque samedi à 20H00, où il partagera ses découvertes. L'émission de Matthieu Croissandeau sera diffusée du lundi au vendredi à 22H30, un créneau identifié comme moins concurrentiel. Une autre émission, intitulée "(En)quête de sens", sera programmée les lundis soirs et inclura un documentaire suivi de discussions, avec un premier numéro prévu le 9 juin sur le thème de la charge mentale.
Les autres soirées de la chaîne seront dédiées au cinéma, au spectacle vivant avec 25 représentations retransmises chaque année, et à des documentaires historiques. La grille de T18 inclura également des documentaires sur des sujets sociétaux, le patrimoine et la nature, représentant un total de 3 000 heures de contenu annuel, ainsi que des magazines sur différents modes de vie.