ARCOM
 

L'Arcom lance un appel à manifestation d'intérêt pour la diffusion de chaînes sur la TNT en Île-de-France

Frédéric SCHMITT
19 mai 2025 à 23h58  
4

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour explorer les possibilités de diffusion de nouveaux services locaux en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT) en région parisienne.

Cet appel fait suite à l'arrêt de diffusion des chaînes BFM Paris et TV Pitchoun Paris IDF en mars 2025, réduisant ainsi le nombre de services de télévision locaux disponibles en Île-de-France à quatre, tous diffusés sur le multiplex local Multi 7 :

  1. Télé Bocal (diffusé de 21h à minuit) et Night TV (minuit à 1h) sur le canal 31 en partage ;
  2. 20 Minutes TV (canal 32) ;
  3. Le Figaro TV IDF (canal 34).

La ressource radioélectrique disponible en région parisienne pourrait permettre la diffusion d'un nouveau service à temps complet sur le multiplex R1, ainsi qu'un service à temps complet ou plusieurs services partiels sur le multiplex Multi 7 durant la plage horaire de 1h à 21h.

L'arrêt des deux services précédents pose des questions sur le modèle économique des chaînes locales sur la TNT en Île-de-France, où la part de réception de la télévision par la TNT est particulièrement faible. Ce constat s'inscrit dans un contexte plus large de diminution des recettes publicitaires, soulevant des interrogations sur la viabilité des nouvelles chaînes.

Les acteurs intéressés doivent soumettre une évaluation de la situation actuelle des télévisions locales en Île-de-France, les perspectives pour les services existants, ainsi que des projets éventuels de nouveaux services. Ils doivent préciser s'il s'agit de services à temps complet ou partiel, ainsi que la plage horaire souhaitée et leur modèle économique.

Les contributions peuvent être envoyées par voie électronique à l'adresse contact_diffusion_IDF@arcom.fr pour des questions d'information sur les coûts liés à la diffusion. Les projets doivent être soumis avant le 20 juin 2025 à l'adresse aactnt@arcom.fr avec l'objet « Appel à manifestation d'intérêt pour une diffusion TNT en région parisienne ».