ARCOM
 

Le président de l'Arcom veut moderniser la radio

Frédéric SCHMITT
5 juin 2025 à 23h49  
22

Lors des Assises de la radio, Martin Ajdari a présenté un état des lieux du secteur, signalant que la radio touche près de 39 millions d'auditeurs quotidiens en France, dont 10 millions pour les radios locales.

Il a fait remarquer que la radio fait face à des mutations, notamment la remise en question du modèle hertzien et l'augmentation de l'écoute en ligne. Ces évolutions ont conduit à une baisse de 14,5 points de l'audience quotidienne depuis 2003 et à une diminution de près de 20 minutes dans la durée d'écoute par auditeur. De plus, les recettes publicitaires ont diminué de 2 % par an entre 2012 et 2022, soit 20 % sur la période.

Ajdari a proposé de moderniser la diffusion par le déploiement du DAB+, afin de diversifier l'offre face à la saturation de la bande FM. Ce projet vise à garantir l'universalité et la qualité de service. Il a évoqué le livre blanc lancé en juin 2024, qui prévoit un calendrier en deux étapes : créer un environnement favorable à la transition entre 2025 et 2027, puis accompagner celle-ci jusqu'en 2034. Ajdari a précisé que ce calendrier est un guide, et non une contrainte.

Il a également mentionné les changements récents chez Radio France, notamment l'abandon de la diffusion FM par Mouv' en faveur du numérique, et a noté que les fréquences libérées seront examinées pour maintenir l'équilibre du marché. Il a identifié le déficit de notoriété du DAB+ et le niveau d'équipement des Français comme des obstacles au développement de cette technologie. Enfin, il a annoncé la création d'un groupe de travail pour suivre l'évolution du livre blanc, en collaboration avec la DGMIC et l'initiative « Ensemble pour le DAB+ », dont la première réunion est prévue avant l'été.

22 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Trop tard, comme d'habitude, et puis c'est imbuvable ce DAB+ dans certaines regions. A Metz par exemple ça hurle, le niveau est bien trop fort, il y a trop d'aigus distordus, en plus, ils diffusent de la pub pour.... le DAB+😂 toutes les cinq minutes.
Sur Bordeaux c'est cool.😀
Commentaire modifié le vendredi 6 juin 2025 à 14:42.
c
carca11 - Il y a 6 mois
le dab+ marche très mal,dès qu on traverse 1 village onperd le signal...et ya MOINS de stations qu en FM ,ou alors des conneries de paris dont on a rien à faire.(rtl ,RMC europe1,poussiéreux et débile,qu on avait en FM de tte façon) inutile et mal capté.Emetteurs 3x trop faibles,sur 90kms de route on ne capte que sur 40 kms (carcassonne-toulouse) idem sur carcassonne-marseille... on revient tt le tps en FM.laissez donc mala fm ,DAB+ seult grosses villes où les frequences manquent.
Commentaire modifié le samedi 7 juin 2025 à 09:27.
k
kiki37 - Il y a 6 mois
Le réseau n'a pas fini sa construction d'émetteurs... mais à la vitesse où ça va, il risque l'obsolescence avant d'être terminé 🙄
Et les "trous" seront-ils un jour comblés ? 🤔
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Trop tard😉
b
bertrand - Il y a 6 mois
avec un satellite géostation avec un antenne pas plus grosse un camember tout la france serai couvaite il fon compliqué au lieu de fair simple
k
kiki37 - Il y a 6 mois
Ce n'est pas le but, car à part les M1 et M2, les autres stations sont des locales !
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Tu veux mettre une antenne sat sur les voitures ?
Frédéric Schmitt - Il y a 6 mois
Une Starlink tient très bien sur un véhicule 😊
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Oui mais pas pour viser un satellite géostationnaire. 😉
Frédéric Schmitt - Il y a 6 mois
Mais le streaming ça fonctionne bien aussi. Bon, c'est vraiment vouloir écraser une mouche avec une enclume, le hertzien est moins cher mais le choix plus limité aussi.
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Je répondrais juste à Bertrand
b
bertrand - Il y a 6 mois
l antenne 15 cm de diamètre sur la plage arierre de la voiture poser a plat avec une épaisseur de 3 cm
Commentaire modifié le samedi 7 juin 2025 à 15:20.
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Pas pour viser un sat géostationnaire en roulant.
N
NICO-71 - Il y a 6 mois
Les américains ont leur système Sirius XM avec une antenne spécifique pour les voitures: https://www.ebay.fr/itm/112060694210
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Ok très bien 👍
A
Alain89 - Il y a 6 mois
La DAB c'est bien, sauf que dans le 89 il y a un seul émetteur à l'est d'Auxerre, c'est tout. A Tonnerre où j'habite on ne reçoit rien sans antenne extérieure, où est la mobilité ? Je soupçonne les Administrations de compliquer à la folie les procédures permettant d'implanter des émetteurs. Ici en FM pas de RTL, pas de France Info. Sur l'Autoroute du Sud direction Paris c'est catastrophique, Dans le train c'est pire. On patauge. Ah j'allais oublier, en France, on a les 35 heures, ceci explique peut-être cela.
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Oui c'est ça 😉
g
gouik - Il y a 6 mois
Et la numérisation de l'AM avec le DRM (digital radio mondiale)? C'est oublié apparemment pourtant c'était une bonne chose pour les longues distances.
A
Alain89 - Il y a 6 mois
La DRM aurait dû remplacer l'AM depuis longtemps. C'est encore possible, cependant il faudra beaucoup d'efforts pour limiter les perturbations causées par des ordinateurs, les alimentations à découpage dont les blindages font trop souvent défaut.
b
bertrand - Il y a 6 mois
en INDE il utilise le DRM pourquoi la FRANCE ne fait pas du DRM
A
Alain89 - Il y a 6 mois
Radio France a cessé d'émettre en DRM, mais les pays suivants transmettent actuellement : USA, Russie, Allemagne, Chine, Royaume-Uni, Roumanie, Afrique du Sud, Corée, Japon.

Que nous réserve l'avenir ?
A
Alain89 - Il y a 6 mois
La DRM obéit aux mêmes lois de propagation que l'AM, avec le bénéfice de la transmission digitale, bien moins sensible aux perturbations que l'AM analogique.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.