ARCOM
 

L'Arcom se mobilise contre la surexposition des enfants aux écrans

Carlos PIRES
4 juillet 2025 à 20h02

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à lundi, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) organise une nouvelle édition de sa campagne annuelle « Enfants et écrans », relayée par l'ensemble des chaînes de télévision et encouragée auprès des radios.

Objectif : accompagner les parents dans les usages numériques de leurs enfants, et prévenir les risques liés à une exposition précoce ou excessive aux écrans.

La campagne concerne tous les types d'écrans : télévision, tablette, ordinateur, smartphone. Elle s'appuie sur des spots TV, des supports imprimables et des recommandations pratiques, diffusés largement dans les médias audiovisuels.

L'Arcom rappelle que les enfants de moins de 3 ans doivent être tenus à l'écart des écrans, qui risquent de les enfermer dans une posture passive, alors que leur développement repose sur l'interaction sensorielle et sociale. Le visionnage est déconseillé avant cet âge, y compris en bruit de fond.

Rappelons également que même chez les adultes, la surexposition aux écrans est néfaste. Il est notamment recommandé de ne plus regarder d'écrans au moins une heure avant de se coucher pour avoir un meilleur sommeil, et que la consommation de certaines chaînes de TV nuit gravement à la santé mentale, au libre arbitre et à l'opinion personnel...