CBS
 

CBS, première victime du grand nettoyage médiatique voulu par Trump

Carlos PIRES
29 juillet 2025 à 23h28

Le président Donald Trump et la Commission fédérale des communications (FCC) veulent imposer une refonte radicale du paysage médiatique américain, et CBS pourrait bien être le premier domino à tomber.

« Le président Trump est en train de remodeler en profondeur le paysage médiatique », a affirmé Brendan Carr, président de la FCC, sur CNBC. « Le secteur des médias à travers le pays a besoin d'un changement de cap. »

La FCC a validé, par deux voix contre une, la fusion à 8,4 milliards de dollars entre la maison mère de CBS, Paramount Global, et Skydance Media. L'approbation est conditionnée à plusieurs engagements de Skydance : garantir l'absence de parti pris dans les programmes d'information et de divertissement de CBS, embaucher un médiateur pendant deux ans pour examiner les plaintes, et supprimer les programmes de diversité.

Carr a défendu cette décision, affirmant que « les nouveaux propriétaires de CBS [...] vont réorienter l'entreprise pour éliminer les préjugés ». Il a ajouté : « Au final, c'est ce qui a fait la différence pour nous. »

Ces propos signalent que la FCC pourrait intensifier ses efforts pour contrer ce qu'elle considère comme un biais libéral omniprésent dans les grands médias, et favoriser une ouverture aux idées conservatrices.