Pangea Propulsion
 

Pangea Aerospace change de nom et se spécialise dans la propulsion spatiale

Frédéric SCHMITT
6 août 2025 à 18h57

Pangea Aerospace, une start-up basée à Toulouse et Barcelone, spécialisée dans le développement de systèmes de propulsion pour le secteur spatial, a annoncé un changement de nom.

Désormais, l'entreprise sera connue sous le nom de Pangea Propulsion. Ce changement fait partie d'une évolution stratégique initiée il y a plusieurs années, orientée vers son domaine d'expertise principal : la propulsion spatiale.

L'entreprise a été fondée en tant que développeur de microlanceurs et s'est distinguée par son moteur aerospike alimenté par du méthanol. L'analyse de son parcours a abouti à une concentration sur le développement de moteurs propulsifs considérés comme efficaces et durables, essentiels pour améliorer l'accès et la mobilité dans l'espace.

Dans cette nouvelle phase, l'entreprise élargit également son portefeuille en offrant des solutions de propulsion non seulement pour les moteurs aerospike, mais aussi pour les premiers et deuxièmes niveaux de lanceurs, ainsi que des moteurs destinés à des missions variées. L'entreprise travaille également sur un moteur à forte poussée en collaboration avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et l'Agence Spatiale Française.

Ce changement d'identité intervient alors que l'entreprise traverse une période de croissance significative. En 2023, Pangea Propulsion a réalisé une levée de fonds de 23 millions d'euros auprès d'Hyperion Fund, destinée à renforcer sa capacité de production et à soutenir le développement de nouveaux moteurs. L'effectif de l'entreprise a également augmenté de plus de 34 % à Toulouse et Barcelone.

Pangea Propulsion a également sécurisé plusieurs contrats importants, comprenant des projets de développement pour l'ESA et des accords avec des clients privés européens. Ce renforcement de la stratégie de l'entreprise marque sa transition vers une société dédiée exclusivement à la propulsion spatiale, distincte de son passé de start-up de microlanceurs.