
Affaire Legrand-Cohen : Arnaud Lagardère répond aux présidentes de France Télévisions et Radio France
Le gérant de Lagardère Radio SCA, Arnaud Lagardère, a réagi jeudi aux accusations formulées par Delphine Ernotte-Cunci (France Télévisions) et Sibyle Veil (Radio France) à l'encontre d'Europe 1, dans le cadre des tensions autour de l'affaire Legrand-Cohen.
Dans un communiqué, il dénonce des « attaques excessives » et une « manœuvre grossière de victimisation » de la part des dirigeantes de l'audiovisuel public, estimant que « l'heure devrait être aux explications après l'affaire Cohen Legrand ». Selon lui, ces propos « mettent en cause le travail et l'honorabilité de tous les journalistes et collaborateurs d'Europe 1 », ce qu'il juge « intolérable ».
L'affaire a éclaté début septembre après la diffusion par le média L'Incorrect d'une vidéo montrant les journalistes Thomas Legrand (France Inter, Libération) et Patrick Cohen (France Inter, France 5) en discussion avec deux responsables socialistes. La séquence a suscité des accusations de connivence politique, largement reprises sur CNews et Europe 1, deux médias du groupe Bolloré. France Télévisions et Radio France ont dénoncé auprès de l'Arcom une « campagne de dénigrement » systématique, estimant que ce traitement médiatique fragilise la confiance dans l'information publique.
Arnaud Lagardère rappelle qu'Europe 1 est « une radio généraliste, soumise à des obligations légales de pluralisme » et à un cadre conventionnel renforcé depuis son autonomisation en octobre 2023, validée par l'Arcom. Il met en avant « le travail remarquable » de ses équipes et la « dynamique de redressement » de la station, affirmant que « ce succès public est la meilleure réponse » aux critiques.