ARCEP
 

5,6 millions de cartes SIM françaises encore bloquées en 2G/3G

Carlos PIRES
16 décembre 2025 à 22h11

À l'approche de l'extinction programmée des réseaux 2G et 3G, l'Arcep publie la deuxième édition de son observatoire trimestriel consacré aux cartes SIM encore actives sur ces technologies.

Lancé en septembre 2025, cet outil doit mesurer l'efficacité des actions menées par les opérateurs pour informer leurs clients et les accompagner vers la 4G et la 5G.

Selon les données arrêtées à fin septembre 2025, les abonnés de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR utilisent encore 5,6 millions de cartes SIM dans des terminaux compatibles uniquement 2G ou 2G/3G. Sur un trimestre, ce parc a reculé de 285 000 unités, soit une baisse de 4,8 %.

Près de 2,6 millions de cartes SIM (47 %) sont utilisées dans des terminaux destinés aux services voix, SMS ou internet mobile : 1,6 million en 2G et 1 million en 3G/2G. Les 3 millions restantes (53 %) sont intégrées à des équipements Machine to Machine (MtoM), dont 1,1 million en 2G et 1,9 million en 3G/2G.

Entre juin et septembre 2025, le nombre de cartes SIM utilisées dans des terminaux 2G pour les services voix/SMS/internet a diminué de 4 %. Le recul est encore plus marqué dans les usages MtoM, avec une baisse de plus de 10 %.

Avec les calendriers d'extinction de la 2G désormais fixés par les opérateurs, l'Arcep anticipe une accélération de cette décroissance dans les prochains mois. L'autorité indique qu'elle restera attentive aux mesures prises par les opérateurs pour faciliter la migration vers des terminaux compatibles 4G ou 5G, alors que les échéances d'arrêt de la 2G puis de la 3G approchent.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.