
L'Arcep a mis en demeure Réseau Optique de France (ROF), filiale infrastructure d'Iliad (ex-Free Infrastructure), pour manquements graves à ses obligations d'accès aux réseaux FttH.
Le taux d'échec aux raccordements finaux y est jusqu'à 10 fois supérieur à la moyenne du secteur, avec 37 % d'échecs globaux entre juin 2023 et juin 2025, dont 45 % sur lignes neuves.
Les motifs récurrents sont l'absence de continuité optique et l'affaiblissement excessif. L'accès physique est refusé aux 93 points de mutualisation de grande capacité (PMGC), hébergés dans des NRO mixtes fixe/mobile, pour des raisons de sécurité. Enfin, ROF accuse un retard majeur dans la transformation des PMGC en points individuels ou multiflex : au 31 mai 2025, seuls 630 sites ont été déployés sur 2 190 prévus, et le nouveau calendrier a été repoussé à décembre 2026.
Ces dysfonctionnements ont conduit plusieurs opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom) à suspendre partiellement la commercialisation de leurs offres fibre sur le réseau ROF.
ROF doit, sous peine de sanctions, restaurer un accès effectif et non discriminatoire aux lignes FttH, ramener les taux d'échec aux standards sectoriels et achever la transformation de l'ensemble des 93 PMGC d'ici le 31 décembre 2026, avec interventions autonomes des opérateurs tiers.
Cette décision s'inscrit dans la continuité des instructions ouvertes depuis 2023 et pourrait préfigurer des sanctions financières si les améliorations ne sont pas rapides et mesurables.
Pour le marché, elle souligne les fragilités persistantes de la mutualisation en zones très denses et, indirectement, l'intérêt croissant pour les solutions satellitaires tel que Starlink en complément ou en secours des réseaux terrestres défaillants.
-
12
-
5
-
1
-
1
-
1













