6G
 

6G : NVIDIA et Nokia misent sur l'IA

Carlos PIRES
29 octobre 2025 à 23h02

NVIDIA et Nokia ont annoncé un partenariat stratégique pour accélérer le développement de réseaux mobiles de nouvelle génération, natifs de l'intelligence artificielle.

L'accord inclut un investissement de 1 milliard de dollars de NVIDIA dans Nokia.

Ce partenariat vise à intégrer des produits AI-RAN de qualité commerciale, optimisés par NVIDIA, dans le portefeuille RAN de Nokia. Il marque le début d'une nouvelle ère pour les télécommunications, avec l'émergence de réseaux 5G-Advanced et 6G capables d'exécuter des tâches d'IA directement au sein des infrastructures mobiles.

NVIDIA a présenté sa nouvelle plateforme Arc Aerial RAN Computer, conçue pour les télécommunications et compatible avec la 6G. Nokia, de son côté, étendra son portefeuille mondial avec un produit AI-RAN basé sur cette technologie.

T-Mobile US collaborera avec les deux entreprises pour tester et intégrer ces solutions dans son processus de développement 6G. Les essais débuteront en 2026, avec pour objectif de valider les performances et les gains d'efficacité sur le terrain.

Dell Technologies fournira les serveurs PowerEdge pour alimenter cette nouvelle solution, renforçant ainsi l'écosystème technologique autour de l'AI-RAN.

Ce partenariat stratégique vise à positionner les États-Unis en tête du développement des infrastructures 6G, en réponse à la montée en puissance des concurrents asiatiques.