
Douze opérateurs mobiles européens ont adressé une lettre à la Commission européenne, sollicitant l'attribution de bandes de fréquence supplémentaires pour le développement du réseau 6G.
Cette lettre a été publiée par l'association mondiale du secteur des opérateurs mobiles, la GSMA, et a également été envoyée aux régulateurs nationaux, selon Des informations fournies par Orange.
Parmi les signataires figurent Orange, Telefonica, Telecom Italia (TIM), et British Telecom (BT Group). Dans leur correspondance, les opérateurs demandent spécifiquement une nouvelle bande de fréquence radio dans la partie supérieure de la bande de fréquence de 6 GHz, considérée comme importante pour le lancement de la 6G en Europe.
La 6G est prévue pour succéder à la 5G d'ici 2030 et devrait offrir des améliorations en termes de débit et de latence, ainsi que de nouvelles applications dans des domaines tels que la localisation et la détection de l'environnement. Le déploiement de cette technologie dépend de l'accès à des bandes de fréquence spécifiques.
Actuellement, ces bandes sont partagées entre divers usages, y compris le mobile et le Wi-Fi, et la Commission européenne a le pouvoir d'harmoniser l'utilisation des fréquences.
Les opérateurs signataires de la lettre ont exprimé leurs inquiétudes concernant la recherche par des acteurs américains de l'accès à la bande haute de 6 GHz pour le Wi-Fi.