6G
 

Nokia et Rohde & Schwarz dévoilent un récepteur 6G dopé à l'IA

Carlos PIRES
6 novembre 2025 à 23h50

Nokia et la société allemande de test et mesure Rohde & Schwarz ont annoncé avoir développé et testé avec succès un récepteur radio 6G intégrant des technologies d'intelligence artificielle.

L'objectif : surmonter l'un des principaux défis du futur déploiement de la 6G, à savoir les limitations de couverture liées aux fréquences plus élevées utilisées par cette génération de réseau.

Le récepteur, conçu par Nokia Bell Labs et validé avec les équipements de Rohde & Schwarz, utilise l'apprentissage automatique pour identifier et compenser les distorsions des signaux sans fil. Cette approche permettrait d'augmenter la portée de la liaison montante de 10 % à 25 % par rapport aux technologies actuelles, selon les tests réalisés.

En améliorant la couverture, cette technologie pourrait permettre aux opérateurs de réutiliser leurs infrastructures 5G existantes pour déployer la 6G, réduisant ainsi les coûts et accélérant la mise sur le marché.

Un prototype de ce récepteur sera présenté le 6 novembre 2025 lors du Brooklyn 6G Summit, rendez-vous majeur de l'industrie des télécommunications.