Télévision
 

5 fabricants de téléviseurs poursuivis pour surveillance des utilisateurs

Frédéric SCHMITT
18 décembre 2025 à 09h23

Des poursuites, déposées devant les tribunaux texans, visent Sony, Samsung, LG, Hisense et TCL Technology Group Corporation.

Elles les accusent d'avoir collecté illégalement des données d'utilisateurs via l'ACR (Automated Content Recognition), qui capture des captures d'écran toutes les 500 ms, surveille le visionnage en temps réel et transmet les infos aux serveurs des entreprises pour vente à des tiers en ciblage publicitaire, sans consentement.

Le cabinet de Ken Paxton (avocat) s'inquiète de l'obligation de Hisense et TCL de se conformer à la loi chinoise sur la sécurité nationale, exposant potentiellement les données d'Américains au gouvernement chinois.

Paxton a déclaré que ces entreprises, surtout liées au Parti communiste chinois, ne doivent pas enregistrer les habitudes des Américains chez eux ; cette pratique est invasive, trompeuse et illégale, et posséder un TV n'implique pas de céder des données personnelles à des firmes tech ou gouvernements étrangers.

En février 2017, Vizio (Walmart) a payé 2,2 M$ pour régler des accusations de la FTC et du procureur du New Jersey sur la collecte secrète de données de 11 M de consommateurs via Smart Interactivity (depuis 2014), incluant visionnage (câble, streaming, DVD) enrichi de données démographiques (sexe, âge, revenu, éducation) vendues pour pub ciblée.

En août 2022, la FTC a alerté les consommateurs sur la sécurisation des appareils connectés, recommandant d'ajuster les paramètres de suivi des TV intelligentes pour protéger leur vie privée.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.