BBC
 

BBC : Trump menace de porter plainte

Carlos PIRES
12 novembre 2025 à 09h53

Le président américain Donald Trump a menacé d'intenter une action en justice contre la BBC, après que le diffuseur britannique a reconnu une « erreur de jugement » dans le montage d'un de ses discours diffusé dans un documentaire.

Les avocats de Trump exigent le retrait du documentaire d'ici le 14 novembre, faute de quoi ils réclameront au moins un milliard de dollars de dommages et intérêts, selon une lettre envoyée dimanche.

Le documentaire, diffusé dans le cadre de l'émission Panorama, a juxtaposé deux extraits distincts d'un discours prononcé par Trump le 6 janvier 2021, jour de l'assaut du Capitole. Ce montage donnait l'impression qu'il incitait directement à la violence, ce que ses avocats qualifient de « faux et diffamatoire ».

Cette révélation, combinée à d'autres critiques sur la couverture de la guerre Israël-Hamas et des questions transgenres, a plongé la BBC dans une crise interne, entraînant la démission du directeur général Tim Davie et de la directrice de l'information Deborah Turness.

Le président de la BBC, Samir Shah, a reconnu que le montage pouvait être interprété comme un appel direct à la violence.

« La BBC tient à présenter ses excuses pour cette erreur de jugement », a-t-il déclaré dans une lettre adressée aux parlementaires.

Il a toutefois rejeté les accusations de partialité systémique, affirmant que la BBC restait attachée à l'impartialité et à l'excellence journalistique.