TNT
 

Suisse : Vers la fin de la TNT ?

Frédéric SCHMITT
12 novembre 2025 à 12h17  
8

Selon 2222.ch, la RTS pourrait prochainement ne plus être diffusée sur la TNT, empêchant ainsi toute forme de réception des chaînes de la SSR en France. Depuis 5 ans, des émetteurs privés financés en partie par les Autorités françaises voisines avaient pris le relais de la diffusion officielle mais le financement pourrait cesser. Après l'interruption totale de la RTS en FM, une proposition évoquée serait de maintenir quelques émetteurs TNT et FM dans les régions frontalières de chaque région linguistique pour favoriser une certaine cohésion transfrontalière. Pour plus de détails, lisez l'article de 2222.ch sur ce sujet.

8 commentaires

m
merinos - Il y a 1 mois
selon une source interne à la RTS, les émetteurs FM sont aujourd'hui démontés.

ensuite, il va falloir commencer à avoir une certaine cohérence... car, on ne peut pas d'un côté réduire continuellement, année après année (si si... selon mes souvenirs, Serafe [ex Billag] était à une époque à 465.-- CHF et cela n'était pas l'IPC moyen de 2025), l'argent de la SRG SSR et vouloir que tout ou presque continue comme avant.

sans parler de la baisse des revenus de la publicité.
D
Dub - Il y a 1 mois
La diffusion des chaînes de télévision en Suisse par voie hertzienne est arrêté depuis plusieurs années déjà, de ce fait les téléspectateurs français de les reçoivent plus. Cela avait amené a relancer la diffusion de quelques chaînes dont le service public francophone au format DVB-T2 au frais des français sur quelques émetteurs frontaliers. A raison de110'000.- Euros par année et par émetteur il faut renouveler aujourd'hui le contrat de diffusion. Ce qui n'est pas compréhensible c'est que l'intégralité des chaînes françaises est disponible chez tous les opérateurs suisses et pas l'inverse. C'est vrai que c'est hérité de la période de diffusion analogique.
Aujourd'hui seul le service public suisse a abandonné la diffusion en FM au profit de la seule DAB pour des raisons économiques. les diffuseurs privés souhaitent repousser à 2031 minimum cette opération, mais cette double diffusion FM et DAB coûte environ 50 millions par an. Le problème c'est l'équipement des automobiles, seules les véhicules de moins de 5 ans sont obligatoirement équipés d'un récepteur DAB, avant c'était au bon plaisir des constructeurs.
Reste que la bande FM n'a pas été attribuée à une autre utilisation, on peut continuer à diffuser.
Commentaire modifié le jeudi 13 novembre 2025 à 15:15.
m
merinos - Il y a 1 mois
en fait, du DAB+ (avec un plus à la fin)... le DAB tout court se trouvant être une autre norme technique de diffusion... en voulant raccourcir, l'on parle d'une pomme en lieu et place d'une banane.

les lois suisses sont différentes des lois françaises... d'où les fenêtres suisses de TF1, M6 & Cie.
sans parler (par le passé) de la plainte du service intérieur de la BBC rejetée par un tribunal local, ses signaux satellites pouvant être reçus en clair sur le territoire.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Que les Suisses en finissent une fois pour toute avec les frontaliers, à croire que certains les soudoyent.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
J'ai relu l'article et finalement c'est bien ce que je pense et avec l'argent des impôts que payent les Français. 😂
Commentaire modifié le jeudi 13 novembre 2025 à 21:59.
g
gouik - Il y a 1 mois
Pourtant les suisses adorent les travailleurs frontaliers? de France ou d'Allemagne de l'autre coté!
F
Fred21 - Il y a 1 mois
c'était quand même sympa cette TNT Suisse recevable sans problèmes jusqu'à Dijon ,
g
gouik - Il y a 1 mois
je la recevais vers chez moi, dans des collines du nord Isère, jusqu'à l'arrêt de la Barillette qui a été remise en marche mais à puissance réduite, dommage d'ailleurs car je pouvais voir le ski alpin sans s'abonner à canalsat.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.