
L'association loi 1901 La Filière Audiovisuelle (LaFA) exprime son inquiétude concernant une éventuelle hausse significative des coûts de diffusion des chaînes de télévision, tant publiques que privées, à partir de l'année prochaine.
Selon le lobby, cette problématique survient alors que plusieurs éditeurs s'apprêtent à renouveler leurs contrats de diffusion TNT pour une période de cinq ans.
LaFA souligne que cette hausse des tarifs, prévue dans l'offre de référence de l'opérateur TDF rendue publique en juin 2023, pourrait fragiliser la santé économique de ces éditeurs. Elle pourrait ainsi impacter leurs capacités d'investissement dans les programmes télévisuels, la création audiovisuelle et cinématographique, ainsi que leur développement numérique.
Dans le contexte budgétaire actuel, la Filière Audiovisuelle évoque des préoccupations additionnelles. Le projet de loi de finances pour 2026, actuellement présenté à l'Assemblée nationale, inclut une réduction significative des dotations destinées aux sociétés de l'audiovisuel public, estimée à -70,9 millions d'euros par rapport à 2025. Ce projet prévoit également la prorogation d'une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, susceptibles d'affecter les groupes audiovisuels.
La hausse des coûts de diffusion pourrait être appliquée dès 2026, au renouvellement des contrats, en raison des propositions tarifaires de TDF. Ce dernier conditionne une baisse de ces tarifs à l'occupation à court terme du multiplex R3, précédemment utilisé par les chaînes payantes de Canal+. Par ailleurs, l'Arcom a récemment décidé de retarder le lancement de la procédure d'attribution de ressources TNT, en tenant compte d'un marché publicitaire télévisé stagnante, avec une prévision de baisse moyenne de -1,7 % par an entre 2025 et 2030.
LaFA renouvelle son appel aux pouvoirs publics et aux autorités indépendantes pour qu'ils prennent des mesures rapidement afin de ne pas pénaliser les éditeurs de télévision et leurs investissements dans la création.
Créée en novembre 2024 à l'initiative de plusieurs éditeurs, syndicats d'auteurs et producteurs, la Filière Audiovisuelle regroupe 23 membres dont TF1, France Télévisions, M6 ou encore L'Equipe TV.
-
13
-
23
-
11
-
28
-
14
-
21
-
19
-
28
-
14













