
L'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a annoncé le report de la procédure d'attribution des ressources radioélectriques devenues disponibles suite à l'arrêt, le 6 juin 2025, de la diffusion des quatre chaînes payantes de Groupe Canal Plus sur la télévision numérique terrestre (TNT).
La décision a été prise à la suite d'une consultation publique lancée le 30 avril 2025 et d'une étude d'impact publiée le 2 juillet 2025. Les analyses indiquent que le marché publicitaire télévisé en France affiche une érosion de la consommation et un contexte économique défavorable. Les prévisions estiment une décroissance moyenne de -1,7 % par an entre 2025 et 2030. Par conséquent, il existe des doutes quant à la capacité du secteur à intégrer de nouveaux services sans affecter les services existants.
L'Arcom a également noté que le déploiement de la norme « 5G broadcast » se heurte à des contraintes techniques, ce qui complique son utilisation à court terme. Par ailleurs, la TNT est considérée comme un outil essentiel pour garantir l'accès à une offre télévisuelle pour toute la population.
Dans ce contexte, l'Arcom lancera des travaux visant à analyser le modèle économique de la diffusion sur la TNT et les potentiels axes de modernisation du cadre de régulation des médias télévisuels. Ces travaux s'inscrivent dans une logique de long terme et seront effectués en coordination avec les acteurs du secteur audiovisuel, tant publics que privés.
Les objectifs de cette initiative incluent :
- L'étude des moyens pour améliorer l'accessibilité et la visibilité des services de télévision qui assurent des missions de service public ou contribuent à la diversité culturelle.
- La réduction des inégalités entre les services proposant des contenus similaires, qu'ils soient nationaux ou étrangers.
- L'examen d'un éventuel assouplissement des normes juridiques appliquées aux services de télévision.
Ce projet est prévu pour aboutir début 2027, avec des points d'étape programmés pour le printemps 2026, notamment en relation avec la réaffectation des fréquences qui seront libérées à l'échéance du 12 décembre 2027, lorsque six services nationaux de la TNT cesseront leurs émissions.
-
8
-
6
-
13
-
11
-
28
-
14
-
21
-
19
-
28
-
14
23 commentaires
...lorsque six services nationaux de la TNT cesseront leurs émissions.
ce n'est pas ce qui est écrit dans le communiqué de l'Arcom !
...au printemps 2026, au moment du lancement des travaux de réaffectation des fréquences rendues disponibles à l’échéance, le 12 décembre 2027, de six services nationaux de la TNT.
ça ne veut pas dire que ces 6 services cesseront leurs émissions, ils peuvent être reconduits sur ces mêmes fréquences 🤔
le communiqué de l'Arcom:
https://www.arcom.fr/presse/larcom-reporte-le-lancement-de-la-procedure-relative-lattribution-de-la-ressource-tnt-disponible

TV5 Monde est réseau de chaînes francophones détenues entre plusieurs pays, et pas uniquement la France, qui ont un rôle de softpower pour les intérêts des pays de la francophonie à travers le monde. Elles n'ont donc pas vocation à être diffusées sur la TNT. Le service public détient déjà 6 chaînes (en comptant FTV + Arte) sur la TNT en métropole pour diffuser leurs programmes.
A programmer des études qui en déclenchent d'autres, et ainsi de suite. Tout ceci fait vivre des comités et autres agences qui ne produisent aux final que des recommandations pour faire d'autres études.
Et pendant ce temps là, la terre tourne. 😂😂😂😂

Quant à l'arrivée de RMC en lieu et place de cherry 25 j'attends de voir compte tenu de la daube sur les canaux 23 et 24, exception faite de la duplication sur RMC story des programmes d'infos matinales de RMC radio!
Il me semblerait logique qu'elle passe en clair, mais je ne sais pas soi M6 en a fait la demande.

Il faut d'abord qu'elle en fasse la demande (et donc estime que s'est plus rentable pour elle de passer sur un modèle gratuit que sur un modèle payant, en sachant que les distributeurs de la chaîne sur les autres réseaux voudront sûrement revoir le contrat à la baisse dans ce cas), puis que l'ARCOM réalise une enquête pour savoir si c'est envisageable ou non sans passer par une procédure d'appel à candidature pour une nouvelle chaîne en clair.
Il suffit qu'une autre chaine concurrente souhaite la place pour contraindre à un nouvel appel à candidatures. Sinon il y aura des risques de recours en justice pour favoristisme et non respect des procédures publiques.
Donc en attendant, elle reste sur la TNT en tant que chaîne payante, que personne ne peut regarder par ce biais tant que le chaine ne trouve pas un moyen technique pour s'y abonner.
Continuer à diffuser sur la TNT une chaîne que même pas une seule personne ne peut regarder par ce biais est aussi idiot que de continuer à financer tout ce qui ne sert à rien dans ce pays.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.














