Starlink
 

SpaceX obtient le feu vert pour 7 500 nouveaux satellites Starlink

Carlos PIRES
12 janvier 2026 à 22h46

La Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) a approuvé la demande de SpaceX visant à déployer 7 500 satellites Starlink supplémentaires de deuxième génération, renforçant ainsi l'expansion de la constellation destinée à fournir un accès Internet haut débit dans le monde entier.

Cette autorisation porte à 15 000 le nombre total de satellites Starlink Gen2 approuvés par l'agence américaine.

La FCC permet également à SpaceX de moderniser ses satellites et d'utiliser cinq bandes de fréquences, tout en levant certaines restrictions qui limitaient jusqu'ici le chevauchement de couverture et l'augmentation de capacité. Selon l'agence, ces satellites supplémentaires doivent permettre une connectivité directe aux réseaux cellulaires hors des États‑Unis, ainsi qu'une couverture complémentaire sur le territoire américain, avec des débits pouvant atteindre 1 gigabit par seconde.

SpaceX avait initialement demandé l'autorisation de déployer près de 30 000 satellites, mais la FCC a indiqué qu'elle ne validait pour l'instant que la moitié de cette demande. L'agence précise qu'elle reporte l'examen des 14 988 satellites restants, notamment ceux prévus au‑delà de 600 km d'altitude, tant que les modèles Starlink Gen2 Upgrade n'auront pas été testés en orbite.

La FCC impose à SpaceX de lancer 50 % des satellites Gen2 autorisés d'ici le 1er décembre 2028, et le reste d'ici 2031. L'entreprise doit également finaliser le déploiement des 7 500 satellites de première génération d'ici fin novembre 2027.

Avec environ 9 400 satellites déjà en orbite, Starlink fait de SpaceX le plus grand opérateur satellitaire au monde. En 2024, l'ancienne présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel, avait appelé à davantage de concurrence dans le secteur, rappelant que Starlink représentait alors près des deux tiers des satellites actifs.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.