Chine
 

La Chine demande à lancer 200 000 satellites

Frédéric SCHMITT
17 janvier 2026 à 13h54

La Chine intensifie sa stratégie spatiale en déposant auprès de l'Union internationale des télécommunications (UIT) des demandes pour le déploiement de près de 200 000 satellites en orbite basse et moyenne.

Ces projets, dominés par les constellations CTC-1 et CTC-2 - chacune prévoyant 96 714 satellites -, visent à sécuriser des fréquences radio et des positions orbitales stratégiques face à la concurrence accrue, notamment celle de Starlink de SpaceX.

Bien que cette initiative marque une ambition sans précédent dans le domaine des méga-constellations, les experts soulignent les défis colossaux en termes de capacité de lancement et de production : la Chine devrait déployer plusieurs centaines de satellites par semaine pendant sept ans pour concrétiser ce plan, alors que le pays a réalisé un record de 92 lancements en 2025.

Ces dépôts, intervenus fin décembre 2025, pourraient constituer surtout une démarche de réservation proactive d'espaces orbitaux plutôt qu'un engagement ferme de déploiement immédiat, dans un contexte de course mondiale à la connectivité satellitaire et de préoccupations croissantes sur l'encombrement orbital.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.