Chine
 

La Chine lance des essais commerciaux d'IoT par satellite

Carlos PIRES
1 décembre 2025 à 20h21

La Chine va mener des essais commerciaux de services Internet des objets (IoT) par satellite, a annoncé le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.

L'objectif est de soutenir le développement de secteurs émergents tels que l'aérospatiale commerciale et l'économie à basse altitude, tout en garantissant un cadre « sûr et sain ».

Les services IoT par satellite reposent sur des transmissions de données à faible débit, capables de connecter à grande échelle des terminaux de collecte, des dispositifs portables ou encore des véhicules de transport - automobiles, navires et avions - grâce aux communications satellitaires.

Les entreprises candidates devront opérer en Chine et mettre en place des systèmes IoT par satellite accompagnés de solutions de gestion et de soutien (BSS, OSS et MSS), conformément aux lois et réglementations nationales.

Ces essais viseront principalement des usages industriels dans les transports, l'énergie, l'agriculture et les interventions d'urgence, où la collecte et la transmission de données sont essentielles. Le ministère explique que cette phase expérimentale doit permettre de stimuler les acteurs du marché, de renforcer les capacités de service du secteur, d'établir un système de supervision de la sécurité et de développer des modèles reproductibles et évolutifs.