Starlink
 

Les Émirats arabes unis concluent un partenariat stratégique avec Starlink pour l'éducation numérique mondiale

Frédéric SCHMITT
10 février 2026 à 23h53

Les Émirats arabes unis ont annoncé la signature d'un partenariat mondial majeur avec Starlink, le service internet par satellite de SpaceX.

Cette collaboration, officialisée en marge du Sommet mondial des gouvernements 2026, vise à démocratiser l'accès à une éducation numérique de qualité dans les zones reculées et défavorisées à travers le monde.

L'initiative est portée par The Digital School, programme emblématique des Initiatives mondiales Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Elle associe la connectivité haut débit fiable de Starlink à un modèle éducatif numérique intégré, combinant ressources pédagogiques en ligne, outils de collaboration en temps réel et accès à des opportunités éducatives internationales.

Dans sa première phase, le projet cible 100 sites situés dans des communautés isolées ou mal desservies en matière de connectivité. L'objectif affiché est de permettre aux apprenants de ces régions d'accéder à des contenus éducatifs de haut niveau, de participer à des programmes de bourses et de développement professionnel, tout en favorisant l'émergence de nouvelles compétences dans un monde numérique.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence d'Omar Sultan Al Olama, ministre d'État chargé de l'Intelligence artificielle, de l'Économie numérique et du Travail à distance, également vice-président du Sommet mondial des gouvernements et président du conseil d'administration de The Digital School. L'accord a été paraphé par Ryan Goodnight, Senior Director of Market Access and Development chez SpaceX, et Dr Waleed Al Ali, secrétaire général de The Digital School.

« Nous sommes ravis de mettre la connectivité haut débit de Starlink au service du modèle éducatif mondial innovant porté par The Digital School », a déclaré Ryan Goodnight. « Dans les zones reculées, mal desservies ou confrontées à des défis de connectivité, les élèves pourront désormais accéder à l'apprentissage en ligne, collaborer en temps réel, consulter des ressources académiques globales et explorer des perspectives de carrière, ce qui stimulera la curiosité et favorisera le développement. »

Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie des Émirats arabes unis de développer des collaborations internationales à fort impact dans les domaines clés de l'éducation, de la technologie et de l'inclusion numérique. Il renforce également la position du pays comme acteur majeur de l'innovation éducative à l'échelle planétaire.

À noter que cette annonce intervient alors que Starlink poursuit son expansion régionale et mondiale, notamment dans le secteur aéronautique avec des accords majeurs conclus avec Emirates pour équiper une large partie de sa flotte d'une connexion Wi-Fi gratuite et ultrarapide d'ici la fin 2026 et au-delà.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.