
Ericsson, Leonardo et la Marine italienne ont annoncé avoir mené avec succès une campagne d'essais en mer utilisant un réseau 5G autonome (5G SA) pour tester la connectivité longue portée entre navires militaires.
L'expérimentation, conduite de jour comme de nuit dans le golfe de Tarente, visait à démontrer la fiabilité, la sécurité et la résilience de la 5G dans des conditions opérationnelles réelles.
Un réseau 5G SA complet d'Ericsson - incluant son Ultra Compact Core et son Massive MIMO Radio Access Network - a été installé à bord du navire amphibie San Giorgio, tandis qu'un équipement client 5G était embarqué sur la frégate polyvalente Raimondo Montecuccoli. Les deux bâtiments ont pu échanger en temps réel des données classifiées et non classifiées, des flux vidéo issus de 12 systèmes sans pilote, ainsi que des informations du système de gestion de combat, grâce à la combinaison de la 5G SA et de la solution de chiffrement NINE de Leonardo.
L'essai s'inscrit dans le cadre du projet européen EDF 5G COMPAD et de l'OPEX 2‑25, l'expérimentation opérationnelle multidomaine de la Marine italienne. Il confirme que la 5G peut remplacer plusieurs systèmes de communication indépendants, optimisant l'usage du spectre et réduisant les risques d'interférences.
-
7
-
9
-
1
-
2
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.












