Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Le satellite change de métier

Carlos PIRES
17 octobre 2026 à 09h29

En 2035, les données représenteront plus des deux tiers de ses revenus

Les revenus mondiaux des services par satellite devraient progresser de 44 % pour atteindre 145 milliards de dollars d'ici 2035, selon la 33e édition du rapport de Novaspace sur le marché de la connectivité par satellite et de la vidéo.

Les services de données deviendront le principal moteur de cette croissance, avec des revenus proches de 100 milliards de dollars à cet horizon.

Selon Novaspace, la part des services de données dans le chiffre d'affaires total des services par satellite devrait passer de 26 % à 68 % d'ici 2035, sous l'effet de la demande de connectivité dans le grand public, la défense, les administrations et les entreprises. La vidéo reste aujourd'hui le premier segment de revenus, mais la croissance viendra de la connectivité.

Le haut débit grand public, les communications par satellite militaires et les réseaux d'entreprise devraient en être les principaux moteurs, avec des contributions respectives de 22,6 milliards, 19,2 milliards et 17,2 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Les communications par satellite militaires (Milsatcom) progressent sous l'effet de la hausse des dépenses de défense et de l'adoption par les armées de concepts opérationnels qui s'appuient sur ces liaisons. Les constellations en orbite non géostationnaire (NGSO) deviennent, de leur côté, une source de capacité de plus en plus importante, jugée résiliente par les utilisateurs gouvernementaux et de défense.

Le marché de la capacité satellitaire devrait dépasser 46 milliards de dollars d'ici 2035, soit plus du triple de son niveau de 2025. La distribution vidéo, premier segment de capacité en 2025, ne représenterait plus que 3 % des revenus liés à la capacité en 2035. Le haut débit grand public et les communications militaires devraient, ensemble, en représenter plus de la moitié.

Selon Novaspace, la baisse du coût de la bande passante, portée par les satellites à haut débit (HTS) et par la multiplication des projets NGSO, accélère le déploiement de la connectivité par satellite auprès du grand public. Des fournisseurs comme Starlink concurrencent de plus en plus le haut débit terrestre sur les prix, ce qui renforce la place du haut débit par satellite comme alternative à la fibre et aux réseaux sans fil sur un nombre croissant de marchés.

Le rapport note un redressement des commandes de satellites géostationnaires (GEO). Après un creux de six commandes commerciales en 2024, le marché en a compté dix en 2025, puis quatorze en 2026 à la mi-septembre. Novaspace y voit l'effet des stratégies multi-orbites et d'une demande soutenue pour la capacité GEO, parallèlement à l'essor rapide des systèmes NGSO.

Les armées s'apprêtent à tout miser sur les constellations en orbite basse.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.