@Colorix, bonjour,
Merci pour ces précisions.
Comme vous le dites, le CCIR n' a jamais utilisé, commercialement, le canal E1 en VHF Bande I
En France, il y a eu le canal F2, du temps de la norme E, en Supradyne, utilisé entres autres pour TF1 819 lignes, sur Limoges Les Cars, Troyes les Riceys, Caen Mont Pinçon, et des micros relais( que je nomme " Gap fillers " ), qui ont aussi relayé TF1 819 Lignes sur ce canal, près de Grenoble, il y en avait un à Venosc, et en Savoie, à La Rochette( Montmayeur ), et à Combloux( Baroulet, je crois ).
En 1978, lors de l' élaboration de la norme L' en VHF 625 lignes, pour remplacer la norme E, en 1979, le CCETT ou TDF, a élaboré le canal L' 01, appellé, aussi A.
Sur certains tuner PLL Français, j' ai vu les canaux VHF Bande I: 01, 02,03, et 04, les " derniers canaux mentionnés sur les listes de Thierry Vignaud pour certains émetteurs C+ analogiques, comme le Pic de Nore, Lomont, la Corse, etc.........
Ces mêmes canaux VHF Bande I étaient appelés A, B,C1, ou C', C, sur les premiers appareils apparus, fin 1979, sur le marchés Français, avec tuners à varicaps, et accord manuel, c' est cette appelation que j' ai étudiée voila 35 ans, lorsque je faisais mon stage AFPA de dépanneur TV analogique.
A, correspondant à 01
B, correspondant à 02
C' ou C1, correspondant à 03
C correspondant à 04.
Mais le canal 01 ou A ne fut jamais utilisé par TDF, en émission hertzienne, et fut réutilisé pour les pulses logiques de radiocommande( bande des 41 Mhz ), ce canal VHF Bande I, je l' ai rencontré sur une brochure PDF de remodulateurs DVB-S MPEG 2 SD, en analogique, où on pouvait utiliser cette fréquence pour un micro réseau cablé( SMATV d' ensemble immobilier, ou Hotel ), et remoduler ainsi en norme L' VHF Bande I, ce PDF est sur ma clé USB.
Ne pas réutiliser la fréquence de 41, 25 Mhz, me semble évident, en hertzien, à cause des interférences. Lors du passage du réseau 1 819 lignes norme E, au réseau 4 VHF 625 lignes, de C+ analogique, TDF a utilisé la Bande III VHF L' pour les anciens émetteurs qui modulaient sur le canal F2. Et pour cause ! Déja que les autres émetteurs VHF Bande I norme L' émettant C+ analogique, étaient inutilisables avec les émissions cryptées, de la chaine, seules, les plages en clair étaient, encore acceptables, je me rappelle de TF1 819 lignes sur le canal F4 sur l' émetteur de Carcassonne-Pic de Nore, parasitée( réception dans un petit village vinicole, près de Gaillac, dans le Tarn ), voire, perturbée par le canal E4 de TVE 1 Barcelona TIBIDABO, durant les périodes ultra chaudes de cette région.
Cependant, les varicaps couvraient bien les canaux E1 CCIR, et L 01-A Français. Contrairement aux PLL, qui commençaient au canal E2 CCIR et 02-B pour la France, en 1985.
Bien avant la TNT... Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60
B
BAISIN
le 08/01/2019 à 15:51:50
C
Colorix
le 09/01/2019 à 04:26:24
BAISIN a écrit ↗ (...) Sur certains tuner PLL Français, j' ai vu les canaux VHF Bande I: 01, 02,03, et 04, les " derniers canaux mentionnés sur les listes de Thierry Vignaud pour certains émetteurs C+ analogiques (...)
A, correspondant à 01
B, correspondant à 02
C' ou C1, correspondant à 03
C correspondant à 04.
(...) sur les premiers appareils apparus, fin 1979, sur le marchés Français, avec tuners à varicaps, et accord manuel, c' est cette appelation que j' ai étudiée voila 35 ans, lorsque je faisais mon stage AFPA de dépanneur TV analogique. (...) Cependant, les varicaps couvraient bien les canaux E1 CCIR, et L 01-A Français. Contrairement aux PLL, qui commençaient au canal E2 CCIR et 02-B pour la France, en 1985.
Bonjour !
En (re)voyant toutes cette avalanche de sigles et de termes techniques de notre ami BAISIN, je n'ai pu m'empêcher de lui faire cette petite blague, car tout cela m'a d'un coup rappelé ma jeunesse passée.
...
Vous vous souvenez, jeunes gens (façon de parler...) de ces austères cours du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) certains après-midis sur notre Deuxième Chaîne Couleur de l'ORTF ? Mathématiques, Physique, Statistiques... autant de trucs auxquels je ne pigeais que couic. C'est d'ailleurs avec un de ces cours que j'ai découvert la couleur en 1967 (j'avais 13 ans...) à la vitrine d'un vendeur de postes, et je m'étais dit que ce n'était pas très au point, le tableau noir (vert sapin dans nos classes) était violet...
Bref, les explications techniques détaillées de notre ami BAISIN m'ont amené à l'imaginer nous faisant un petit cours d'électronique du CNAM sur la Deuxième Chaîne. Bien sûr, j'espère qu'il ne m'en voudra pas !
Nous sommes le samedi 25 janvier 1969, il y a 50 ans...

Deuxième Chaîne, samedi après-midi. Début du programme sur fond de musique classique...

On nous rappelle la documentation du cours préparée par le prestigieux enseignant...

Le Professeur nous rappelle le sujet de son cours télévisé d'une heure...

Puis il nous explique les appellations des canaux (A, C...) utilisés par les émetteurs (E)...

... ainsi que le rapport (e) qui existe entre le canal (A), l'émetteur (E) et la propagation (le joli P)...
Ah oui... le cours CNAM d'origine du vrai Professeur, M. CHENON, il est ici (documents originaux ci-dessus © I.N.A.)
Bonne journée, notamment au Professeur BAISIN et à nous tou(te)s, ses élèves !
P.S. : ce message sera déplacé dans la rubrique "Humour"... sauf évidemment si notre ami demande sa suppression.
Amitiés,
Édité par kiki37 le 14/07/2022 à 16:10:53
B
BAISIN
le 09/01/2019 à 17:01:20
Merci pour ce trait d' humour, on en a besoin, en ce moment, pour oublier les " gilets jaunes " !
C
Coplan
le 09/01/2019 à 17:15:04
Bonsoir Colorix, BAISIN.
Non, laisses le ici. Ca fait suite aux explications de BAISIN, donc ce trait d'humour est bien là.
J'imagine Colorix en train de "bidouiller" les images pour insérer "Professeur BAISIN".
Je le vois appliqué, tirant la langue, le nez sur son écran, comme nos gamins qui entrent en CP et qui commencent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Je les vois chaque fois lorsque je fais un petit tour dans nos écoles. Je suis membre de la commission scolaire de ma commune.
Non, laisses le ici. Ca fait suite aux explications de BAISIN, donc ce trait d'humour est bien là.
J'imagine Colorix en train de "bidouiller" les images pour insérer "Professeur BAISIN".
Je le vois appliqué, tirant la langue, le nez sur son écran, comme nos gamins qui entrent en CP et qui commencent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Je les vois chaque fois lorsque je fais un petit tour dans nos écoles. Je suis membre de la commission scolaire de ma commune.

B
BAISIN
le 11/01/2019 à 16:59:41
Surtout que le véritable cours était des "maths modernes " . En fait le langage " ASSEMBLEUR " Francisé !
TROP ABSTRAIT, au début des années 1970, quand il n' y avait pas encore des ordis à l' école. Avec des MO5, des TO 7, et des TV ICC3/ICC4 THOMSON, multilés sans étages HF-FI.
Quand Alain GOMEZ et FABIUS, étaient copains, mais ça a fait travailler des gens à ANGERS et TONNERRE
Le fiasco d' ANTIOPE, le fiasco du Plan Cable, voila 30 ans, le malheur des uns fait le bonheur des autres:
THOMSON et la RADIOTECHNIQUE ont fait travailler beaucoup de monde dans l' Hexagone, pour fabriquer des ANTIOPE non rentables.
FRANCE TELECOM a fait bosser moults sous traitants pour installer les arrivées coaxiales en pied d' immeuble, même si quasiment personne ne s 'est abonné avant l' arrivée d' internet pour le grand public, au milieu des années 1990.
TROP ABSTRAIT, au début des années 1970, quand il n' y avait pas encore des ordis à l' école. Avec des MO5, des TO 7, et des TV ICC3/ICC4 THOMSON, multilés sans étages HF-FI.
Quand Alain GOMEZ et FABIUS, étaient copains, mais ça a fait travailler des gens à ANGERS et TONNERRE
Le fiasco d' ANTIOPE, le fiasco du Plan Cable, voila 30 ans, le malheur des uns fait le bonheur des autres:
THOMSON et la RADIOTECHNIQUE ont fait travailler beaucoup de monde dans l' Hexagone, pour fabriquer des ANTIOPE non rentables.
FRANCE TELECOM a fait bosser moults sous traitants pour installer les arrivées coaxiales en pied d' immeuble, même si quasiment personne ne s 'est abonné avant l' arrivée d' internet pour le grand public, au milieu des années 1990.
C
Colorix
le 13/03/2019 à 15:12:54
Bonjour à toutes et à tous,
Ce petit mot pour vous dire que je ne vous oublie pas pour la poursuite de notre "Tour de France" des émetteurs.
Simplement, cinéphile convaincu, je donne actuellement un coup de main à la petite chaîne de ciné-séries "vintage" Drive In Movie Channel dont les moyens sont limités et dont les programmes ne peuvent pas encore être publiés dans le Guide EPG des deux seuls réseaux qui la diffusent pour le moment (Bouygues chaîne 96 gratuite, Free chaîne 120 en bouquet cinéma). En attendant la mise en place de cet EPG, je publie ces programmes chaque jour sur ce forum (avec une reprise sur un autre forum techniquement non compatible), ainsi qu'une présentation hebdomadaire détaillée des films qui me prend beaucoup de temps. Environ 200 personnes viennent chaque jour les consulter sur les deux forums. Le répertoire de films (voir ici) n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en boucle sur les autres chaînes.
Mais soyez patients... je continue de travailler en parallèle (moins vite, évidemment) sur l'émetteur de Rennes Saint-Pern qui devrait être mis en ligne dans les prochaines semaines. Mais de nombreuses informations incomplètes nécessitent des recherches pour lesquelles le temps me manque. Suivront ensuite Vannes, Brest, Nantes et Le Mans, qui eux exigeront moins de recherches dans les archives.
A très bientôt donc, c'est promis !
Cordialement,
Ce petit mot pour vous dire que je ne vous oublie pas pour la poursuite de notre "Tour de France" des émetteurs.
Simplement, cinéphile convaincu, je donne actuellement un coup de main à la petite chaîne de ciné-séries "vintage" Drive In Movie Channel dont les moyens sont limités et dont les programmes ne peuvent pas encore être publiés dans le Guide EPG des deux seuls réseaux qui la diffusent pour le moment (Bouygues chaîne 96 gratuite, Free chaîne 120 en bouquet cinéma). En attendant la mise en place de cet EPG, je publie ces programmes chaque jour sur ce forum (avec une reprise sur un autre forum techniquement non compatible), ainsi qu'une présentation hebdomadaire détaillée des films qui me prend beaucoup de temps. Environ 200 personnes viennent chaque jour les consulter sur les deux forums. Le répertoire de films (voir ici) n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en boucle sur les autres chaînes.
Mais soyez patients... je continue de travailler en parallèle (moins vite, évidemment) sur l'émetteur de Rennes Saint-Pern qui devrait être mis en ligne dans les prochaines semaines. Mais de nombreuses informations incomplètes nécessitent des recherches pour lesquelles le temps me manque. Suivront ensuite Vannes, Brest, Nantes et Le Mans, qui eux exigeront moins de recherches dans les archives.
A très bientôt donc, c'est promis !
Cordialement,
C
Coplan
le 13/03/2019 à 17:29:08
Bonsoir Colorix.
Je mesure la charge de "travail" que ça représente.
Même pour un passionné ça prend du temps et de l'énergie.
J'en sais quelque chose avec mes occupations un peu différentes des tiennes et puis quand tu avais l'âge que tu as indiqué, j'entrais dans la vie active mes études et mes obligations militaires terminés.
Je mesure la charge de "travail" que ça représente.
Même pour un passionné ça prend du temps et de l'énergie.
J'en sais quelque chose avec mes occupations un peu différentes des tiennes et puis quand tu avais l'âge que tu as indiqué, j'entrais dans la vie active mes études et mes obligations militaires terminés.

M
mw963
le 13/03/2019 à 22:34:58
Nous attendons avec impatience et avec gratitude.
N6
nono 63
le 14/03/2019 à 21:07:32
Pas de soucie Louis-Marie , l'essentiel est de savoir que tu nous ne nous oublies pas , nous saurons attendre la suite de ce tour de France .
N
normand14
le 11/04/2019 à 18:24:18
France 3 Normandie Rouen deuxième déménagement. Après les baraquements exigus aux pieds de l'émetteur de Grand-Couronne, puis le centre Saint-Sever (rive gauche) la station de Rouen passe sur la rive droite pour s'installer dans des locaux flambant neufs:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/station-france-3-normandie-rouen-franchit-seine-1640452.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/station-france-3-normandie-rouen-franchit-seine-1640452.html
C
Colorix
le 11/04/2019 à 20:15:58
Merci pour cette page très intéressante du site de France 3 Normandie, cher normand14.
Pour mémoire, l'histoire de l'émetteur de Rouen et accessoirement des débuts de la station régionale aux Essarts (1964) puis à Saint-Sever (1978) se trouvent ici
Il est amusant de constater qu'il y a 40 ans, la presse vantait le grand confort et le modernisme de ces mêmes locaux que l'on juge désormais mal adaptés et peu confortables...
Amitiés,
Pour mémoire, l'histoire de l'émetteur de Rouen et accessoirement des débuts de la station régionale aux Essarts (1964) puis à Saint-Sever (1978) se trouvent ici
Il est amusant de constater qu'il y a 40 ans, la presse vantait le grand confort et le modernisme de ces mêmes locaux que l'on juge désormais mal adaptés et peu confortables...
Amitiés,
Édité par Colorix le 11/04/2019 à 20:19:33
C
Colorix
le 11/07/2019 à 23:04:04
1) Après une longue pause, notre "Tour de France" reprend enfin !
L'émetteur de RENNES Saint-Pern est en ligne : cliquer ici pour le découvrir.
Des éléments complémentaires seront apportés très prochainement immédiatement à sa suite par kiki37, merci à lui !
Merci à nouveau à notre ami mw963 pour les photographies de 1996 et de mars 2018 tirées de sa collection.
2) Par ailleurs, en tête de la rubrique concernée à CAEN Mont-Pinçon a été insérée une carte de la B.B.C. avec un commentaire expliquant pourquoi la R.T.F. a dû remplacer le canal F4-H initialement assigné à son émetteur de RENNES, par le canal F5-H "hors bande" en bande III : cliquer ici pour y accéder.
Prochaines étapes : l'émetteur de VANNES Moustoir'Ac, puis celui de BREST Roc Trédudon
Amitiés,
1) Après une longue pause, notre "Tour de France" reprend enfin !
L'émetteur de RENNES Saint-Pern est en ligne : cliquer ici pour le découvrir.
Des éléments complémentaires seront apportés très prochainement immédiatement à sa suite par kiki37, merci à lui !
Merci à nouveau à notre ami mw963 pour les photographies de 1996 et de mars 2018 tirées de sa collection.
2) Par ailleurs, en tête de la rubrique concernée à CAEN Mont-Pinçon a été insérée une carte de la B.B.C. avec un commentaire expliquant pourquoi la R.T.F. a dû remplacer le canal F4-H initialement assigné à son émetteur de RENNES, par le canal F5-H "hors bande" en bande III : cliquer ici pour y accéder.
Prochaines étapes : l'émetteur de VANNES Moustoir'Ac, puis celui de BREST Roc Trédudon
Amitiés,
Édité par Colorix le 12/07/2019 à 07:24:55
M
mw963
le 13/07/2019 à 12:10:38
Merci Colorix. Je suis très content d’être en mesure d'offrir mes images pour contribuer a ce travail sur l'histoire du réseau 819 lignes. Mais c'est vous qui faites l'effort le plus important, grâce a vos archives et votre connaissance sans parallèle.
Quant a St Pern UHF et Fremont Point, je n'avais jamais pensé a cette collision
Quant a St Pern UHF et Fremont Point, je n'avais jamais pensé a cette collision
Édité par mw963 le 15/07/2019 à 10:48:27
C
Colorix
le 15/07/2019 à 00:19:35
mw963 a écrit ↗Merci Colorix. Je suis très content d’être en mesure d'offrir mes images pour contribuer a ce travail sur l'histoire du réseau 819 lignes. Mais c'est vous qui faites l'effort le plus important, grâce a vos archives et votre connaissance sans parallèle.
Bonjour et merci à toi cher mw963, mais l'importance des sources compte aussi pour beaucoup dans ce travail commun, notamment ta très belle photothèque qui t'a demandé beaucoup de temps et d'efforts, comme l'ont fait et continuent de le faire également nono63 et Gaël01 pour nous faire découvrir, en complément utile au présent sujet, celui consacré aux anciens réémetteurs analogiques.
Chaque contribution est la bienvenue, c'est ce qui fait avancer tout ce travail commun de mémoire alors que la diffusion hertzienne, même numérique, est actuellement menacée car déjà totalement disparue de certains pays comme la Suisse, par exemple.
Profitons d'ailleurs de cette invitation aux contributions en rappelant que, pour nous transmettre des pièces jointes (photos, cartes, documents de toute nature) l'adresse est la suivante :archives.televisionfree.fr (retirer les insérés ici contre les spams).
Important : donner le maximum d'informations disponibles : lieu précis, année ou décennie si possible, et surtout la source ou le propriétaire des droits actuels ou passés (par exemple : carte du réseau TV FR3, revue Le-Haut Parleur 1975, ou : carte postale émetteur de Rennes St-Pern, années 60, source : site delcampe.net ou encore : photographie émetteur de Limoges Les Cars, 1983, collection personnelle). Merci d'avance à toutes et à tous pour vos contributions à l'avancée de notre "Tour de France" !
[QUOTE]Quant a St Pern UHF et Fremont Point, je n'avais jamais pensé a cette collision
Édité par Colorix le 15/07/2019 à 08:23:48
M
mw963
le 15/07/2019 à 09:26:04
OK, d'accord, c'est 20 kW pour la limite maxi puissance en UHF au RU utilisant la polarisation verticale (Torosay/Craginure), pas 30 kW. Mais pas de tout exclusivement . A 10 kW on trouve, parmi autres: Guildford, Reigate, Haslingden, Lancaster, Brierley Hill, Bromsgrove, Fenton, Aldeburgh, Hemel Hempsted, Tunbridge Wells, Brighton, Salsibury, tous avec des populations dans les dixaines de milliers de telespectateurs. Les antennes UHF en verticale sont beaucoup plus repandus chez nous que dans l'Hexagone, et donc aucun raison pour ne pas l'utilliser a Fremont Point si - a cette epoque - les planners ont constaté un VRAI probleme avec St Pern.
Pour St Brieuc, j'admets que le site ITU est une veritable cauchemar, je vais essayer de trouver le lien, sinon j'ai le document ici chez moi et je pourrais le faire monter sur Dropbox. Le fait que tu ne le trouves pas ne veux pas dire que ca n'existe pas
Pour St Brieuc, j'admets que le site ITU est une veritable cauchemar, je vais essayer de trouver le lien, sinon j'ai le document ici chez moi et je pourrais le faire monter sur Dropbox. Le fait que tu ne le trouves pas ne veux pas dire que ca n'existe pas

Édité par mw963 le 15/07/2019 à 10:09:39
M
mw963
le 15/07/2019 à 09:34:15
Pour le lien qui suive vous pouvez tous m'acheter une biere, en Angleterre l'equipe mb21 cherchait ce document depuis au moins 15 annees. Merci ITU pour une des pires sites internet dans le monde entier:
http://search.itu.int/history/HistoryDigitalCollectionDocLibrary/4.87.43.en.100.pdf
a voir pp 269, 279 et 283 pour St Brieuc (NB: numerotation des pages selon l'ITU, qui ne correspond avec la numerotation du document pdf).
St Brieuc est aussi visible sur la carte UHF en projet dans l'article du Haut Parleur 30 octobre 1962 au sujet du qui se trouve sur le net. A voir page 100.
http://search.itu.int/history/HistoryDigitalCollectionDocLibrary/4.87.43.en.100.pdf
a voir pp 269, 279 et 283 pour St Brieuc (NB: numerotation des pages selon l'ITU, qui ne correspond avec la numerotation du document pdf).
St Brieuc est aussi visible sur la carte UHF en projet dans l'article du Haut Parleur 30 octobre 1962 au sujet du qui se trouve sur le net. A voir page 100.
Édité par mw963 le 15/07/2019 à 09:53:59
K
kiki37
le 15/07/2019 à 10:12:04
Colorix, on n'aurait peut-être pas du parler de l'émetteur de St Pern
source ► Ouest-France
Ouest-France a écritUn incendie s’est déclaré, ce dimanche 14 juillet, dans le local technique de l’émetteur de télévision et de radiodiffusion de Saint-Pern, au nord-ouest de Rennes. Les pompiers sont sur place depuis 20 h 15.
Les pompiers sont intervenus ce dimanche 14 juillet, vers 20 h 15, pour éteindre un incendie dans le local technique du relais de diffusion radio et télévision, implanté au lieu-dit Les buttes de Riantes, à Saint-Pern, au nord-ouest de Rennes.
« L’intervention est toujours en cours, indiquait, à 22 h, un officier du centre opérationnel d’incendie et de secours. Le feu est maîtrisé, nous sommes en train de ventiler les locaux pour permettre au personnel de TDF de faire les réparations. » Des multiplex télé et la réception de deux radios seraient perturbés.
Le site de Saint-Pern, le plus haut du département, a été choisi en 1959 pour accueillir l’émetteur. L’antenne de 270 m assure la diffusion et la transmission des programmes télé et radio FM, en l’Ille-et-Vilaine, une partie des Côtes-d’Armor, du Morbihan et de la Manche
source ► Ouest-France
M
mw963
le 15/07/2019 à 10:18:30
Oh la la! Colorix est tres influentiel!
C
Coplan
le 15/07/2019 à 12:14:07
Je viens de parcourir le document de mw63.
Il faut être patient. Saint Pern canaux 39/42/43 est donné en pol V ! Zarbi !
K
kiki37
le 15/07/2019 à 13:55:48
à Saint Pern, tout est réparé
source Ouest-France
merci à toTOW et Emmebel pour les infos sur TVNT
Ouest-France a écritDimanche soir, des téléspectateurs se sont retrouvés devant un écran noir à partir de 20 h 30, heure à laquelle TDF a coupé l’électricité sur son site de Saint-Pern pour permettre l’intervention des pompiers.
En effet, un peu plus tôt dans la soirée, l’alarme incendie s’est déclenchée. « Nos équipes ont aussitôt rejoint le site, explique TDF. Il y avait beaucoup de fumée qui se dégageait d’un équipement électrique qui se consumait. Mais il n’y avait pas d’incendie ».
source Ouest-France
Pour permettre aux pompiers d’intervenir et de sortir l’équipement de la salle, l’électricité a dû être coupée pendant trois heures. Privant ainsi les foyers équipés d’une antenne râteau accrochée au toit de télé. La zone de couverture de l’émetteur TDF de Rennes-Saint Pern est d’environ 1,5 million d’habitants (Rennes et son agglomération).
Toutes les chaînes n’ont pas été concernées par cet arrêt d’images : ce sont surtout les chaînes Canal + qui ont été touchées.
Tous les services ont été rétablis à 23 h 30.
« Les équipes techniques de TDF restent mobilisées ce lundi pour comprendre l’origine de l’incident », précise TDF.
source Ouest-France
merci à toTOW et Emmebel pour les infos sur TVNT
M
mw963
le 15/07/2019 à 16:23:37
Coplan a écrit ↗Je viens de parcourir le document de mw63.
Tu vois ca ou Coplan? Selon ma copie (pp 209, 219 et 228) St Pern est marqué en H. Ou je me trompe?
K
kiki37
le 15/07/2019 à 16:35:24
Je viens de regarder le document de Martin:
Rennes Saint-Pern:
page 209 ► 39 H
page 218 ► 42 H
page 228 ► 45 H
et pour Saint-Brieuc, il était prévu 58 H, 61 H et 64 H
Rennes Saint-Pern:
page 209 ► 39 H
page 218 ► 42 H
page 228 ► 45 H
et pour Saint-Brieuc, il était prévu 58 H, 61 H et 64 H
Édité par kiki37 le 15/07/2019 à 16:42:26
M
mw963
le 15/07/2019 à 16:40:36
Tout le monde vont rire, mais la decouverte - ENFIN - de tous ces plans de Copenhague/Stockholm ont comblé mon obsession pour les emetteurs a l'approche de mes soixantes années, l'ITU les cachaient longtemps derriere un (reservé aux abonnés acredités) mais plus recemment ils ont fait leurs apparaissance dans les archives publics, mais pour les trouver, helas, on peut imaginer que l'ITU voudrait les cacher simplement pour etre difficile!
Édité par mw963 le 15/07/2019 à 21:04:38
M
mw963
le 15/07/2019 à 17:06:25
Pour les vrais obsessifs parmi nous, voici les projets initiales proposés par chaque pays, pour la France il faut aller a la page 429 (numerotation directe du pdf)
http://search.itu.int/history/HistoryDigitalCollectionDocLibrary/4.87.51.en.101.pdf
C'est la vous allez voir Roc Tredudon sur 32/35/38 et St Brieuc sur 21/24/27.
http://search.itu.int/history/HistoryDigitalCollectionDocLibrary/4.87.51.en.101.pdf
C'est la vous allez voir Roc Tredudon sur 32/35/38 et St Brieuc sur 21/24/27.
Édité par mw963 le 15/07/2019 à 17:16:51
C
Coplan
le 15/07/2019 à 19:57:51
Pour mw963.
J'ai sûrement mal lu ou cherché les mauvais canaux. Il faut reconnaitre que ce lien est difficile à lire. En plus il doit y avoir un souci, je ne monte pas si haut en pages !
J'ai sûrement mal lu ou cherché les mauvais canaux. Il faut reconnaitre que ce lien est difficile à lire. En plus il doit y avoir un souci, je ne monte pas si haut en pages !

Édité par Coplan le 15/07/2019 à 20:17:50
M
mw963
le 15/07/2019 à 20:12:25
Le plus simple (je trouve) est de le telecharger et sauvegarder sur le disque dur de ton ordi. C'st vrai, ce sont des documents enormes!!!
Édité par mw963 le 15/07/2019 à 21:00:05
K
kiki37
le 15/07/2019 à 20:16:03
Coplan a écrit ↗Pour mw963.
il doit y avoir un souci, je ne monte pas si haut en pages !
Ce sont les numéros de page du document (imprimé sur le coté droit dans le sens perpendiculaire), pas les numéros du PDF
M
mw963
le 15/07/2019 à 20:55:28
@ Coplan J'espere que la suivant va faciliter les choses pour toi, j'ai divisé les documents pour les rendre plus facile a ouvrir. Au moins c'est mon intention!!! Le premier lien sur la liste concerne le document de la proposition d'origine de la France pour planifier son reseau UHF, les deux autres sont les documents VHF et UHF de l'accord finale.
https://www.dropbox.com/s/47krb0vpn9qqfyx/France%20Stockholm%201961%20early%20UHF%20draft.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/3wbuy8gz1x0bg0x/Stockholm%201961%20UHF.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/o65jrs5ju5f46jk/Stockholm%201961%20VHF.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/47krb0vpn9qqfyx/France%20Stockholm%201961%20early%20UHF%20draft.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/3wbuy8gz1x0bg0x/Stockholm%201961%20UHF.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/o65jrs5ju5f46jk/Stockholm%201961%20VHF.pdf?dl=0
Édité par mw963 le 15/07/2019 à 21:04:14
C
Coplan
le 15/07/2019 à 22:16:52
Merci MW963.
Là c'est bien plus lisible. Encore que la version complète était bien exploitable.
C'est là qu'on voit qu'il y a eu quelques "dérives"
Rouen => 23 26 33 au lieu de 23 26 29 qui eut été logique
Chartres => 50 53 55 au lieu de 50 53 56 logique
Bien évidemment ces choix étaient justifiés techniquement en raison des spécificités de téléviseurs, de la norme L et d'interférences possibles avec d'autres émetteurs.
Et encore n'y avait-il à ce moment là que 3 chaines. Les difficultés ont commencé avec l'arrivée de le 5 et de la 6. Sans parler de la "récupération" de la bande III par Canal+.
Et pire avec la TNT ! Avant la 4G on avait les canaux de 21 à 69, avec la 4G puis, bientôt la 5G le nombre de "canaux" ne va plus que du 21 au 49. Et on y loge 6 multiplex qui acheminent 32 programmes presque tous en HD et MPEG-4.
Que va-t-il se passer au changement DVB-T à DVB-T2.
Bon, OK, là je suis un peu sorti de cadre du sujet.
Qu'on me pardonne.
Là c'est bien plus lisible. Encore que la version complète était bien exploitable.
C'est là qu'on voit qu'il y a eu quelques "dérives"
Rouen => 23 26 33 au lieu de 23 26 29 qui eut été logique
Chartres => 50 53 55 au lieu de 50 53 56 logique
Bien évidemment ces choix étaient justifiés techniquement en raison des spécificités de téléviseurs, de la norme L et d'interférences possibles avec d'autres émetteurs.
Et encore n'y avait-il à ce moment là que 3 chaines. Les difficultés ont commencé avec l'arrivée de le 5 et de la 6. Sans parler de la "récupération" de la bande III par Canal+.
Et pire avec la TNT ! Avant la 4G on avait les canaux de 21 à 69, avec la 4G puis, bientôt la 5G le nombre de "canaux" ne va plus que du 21 au 49. Et on y loge 6 multiplex qui acheminent 32 programmes presque tous en HD et MPEG-4.
Que va-t-il se passer au changement DVB-T à DVB-T2.
Bon, OK, là je suis un peu sorti de cadre du sujet.
Qu'on me pardonne.
C
Colorix
le 15/07/2019 à 23:55:50
Bonsoir et excusez-moi de répondre si tard à vos précédents messages. Comme vous avez pu le voir ces derniers mois, la publication des programmes de Drive In Movie Channel sur ce forum (et sur un autre), en l'absence actuelle de possibilité de guide EPG pour cette petite chaîne de cinéphiles, me prend beaucoup de temps mais rend service à environ 250 à 300 personnes par jour.
Je reviens donc un instant à mon premier échange avec mw963 au sujet de Fremont Point (Jersey). Les seuls éléments dont je disposais étant les BBC Year Books et leur liste des émetteurs radio-TV actualisée chaque année, je n'ai pas trouvé autant de sites en polarisation verticale d'une puissance supérieure à 10 kW dans l'édition de 1987.
Il est possible qu'entre temps les diffuseurs (BBC et IBA, puis leurs successeurs) aient décidé d'augmenter les puissances et de créer de nouveaux sites intercalaires. Je m'en remets donc à toi, cher mw963, pour ce qui concerne ces détails que tu maîtrise bien mieux que moi pour ce qui concerne le Royaume-Uni, et je te remercie pour toutes ces précisions.
Un grand merci également pour ces précieux documents de l'ITU (UIT chez nous) concernant les projets initiaux déposés par chaque pays au Plan de Stockholm : en fait pour la France, nombreux sont certains sites qui n'ont jamais vu le jour, comme par exemple le Puy de Sancy dont il avait été question il y a quelque temps ici-même dans ces pages. Saint-Brieuc en fait aussi partie, de même que La Roche-sur-Yon qui n'a jamais vu le jour non plus. Au Sancy comme en Vendée, de simples réémetteurs de faible puissance ont été créés pour couvrir les agglomérations du Mont-Dore (réémetteur de la ferme de l'Angle, près du Sancy, mais pas dessus) et à la Roche-sur-Yon, des réémetteurs au Moulin Rouge et dans quelques communes captant moyennement Haute-Goulaine (Chantonnay, Les Sables d'Olonne...).
Il y a fort à penser que chacun, comme pour une sorte de paris mutuels, plaçait un maximum de pions sur sa carte pour obtenir un maximum d'agrément de sites, la bande UHF alors quasi-inconnue en Europe étant connue pour avoir, en Amérique du Nord, une propagation bien moins étendue que la VHF.
Enfin, dernier point pour Coplan au sujet des décalages de certains canaux par rapport aux "triplets logiques", comme par exemple à Rouen Grand Couronne avec le canal 33 au lieu du 29. Il est possible, dans certains cas précis, que des bandes de fréquences utilisées localement créent des "harmoniques" (ou "battements") qui cohabitent mal avec certaines fréquences de radio-télévision.
Par exemple à Saint-Nazaire, le triplet initialement prévu était le 57-60-63.
Or lors de sa mise en place, on s'est aperçu que le canal 57, même de faible puissance, provoquait des interférences avec la navigation portuaire de Saint-Nazaire, sa fréquence étant incompatible avec ce canal. Et c'est pourquoi le canal 57 a du y être remplacé par le canal 36, seul utilisable sans risque d'interférences avec les services de navigation portuaire. C'est quelqu'un de chez Télédiffusion de France à Nantes qui m'avait expliqué cette incompatibilité imprévue.
A Rouen il est possible que le canal 29 ait provoqué le même genre d'incompatibilité avec l'aérodrome tout proche de l'émetteur (qui avait d'ailleurs, vous vous en souvenez, été déplacé hors de l'alignement de la piste d'aviation). Le partage des fréquences entre divers diffuseurs et services de radio-communication ne se règle pas seulement au niveau des fréquences nominales, il faut aussi prendre en considération les "harmoniques" qu'elles provoquent à une proximité plus ou moins grande de l'émetteur.
D'ailleurs, lorsque j'étais gamin, j'avais découvert sur la gamme "ondes courtes" de mon vieux Sonora SF5 le son de la Première Chaîne ORTF, dans la bande des 19 m je crois (je pense que ce poste ne descendait pas plus bas que la gamme 19-49 m). Cette "harmonique" du 54,40 MHz (puissance de l'émetteur son canal F4-V : 5 kW env.) était parfaitement stable, très étroite et pas très facile à caler certes, mais tout à fait audible et "écoutable" à 9 km à vol d'oiseau de l'émetteur. Je m'étais bien gardé d'en parler aux parents, qui nous envoyaient au lit au moment du film... que j'écoutais tranquillement en imaginant les images absentes
Cela prouve l'importance que peuvent avoir ces "harmoniques" dans les partages de fréquences au niveau local.
Amitiés,
Je reviens donc un instant à mon premier échange avec mw963 au sujet de Fremont Point (Jersey). Les seuls éléments dont je disposais étant les BBC Year Books et leur liste des émetteurs radio-TV actualisée chaque année, je n'ai pas trouvé autant de sites en polarisation verticale d'une puissance supérieure à 10 kW dans l'édition de 1987.
Il est possible qu'entre temps les diffuseurs (BBC et IBA, puis leurs successeurs) aient décidé d'augmenter les puissances et de créer de nouveaux sites intercalaires. Je m'en remets donc à toi, cher mw963, pour ce qui concerne ces détails que tu maîtrise bien mieux que moi pour ce qui concerne le Royaume-Uni, et je te remercie pour toutes ces précisions.
Un grand merci également pour ces précieux documents de l'ITU (UIT chez nous) concernant les projets initiaux déposés par chaque pays au Plan de Stockholm : en fait pour la France, nombreux sont certains sites qui n'ont jamais vu le jour, comme par exemple le Puy de Sancy dont il avait été question il y a quelque temps ici-même dans ces pages. Saint-Brieuc en fait aussi partie, de même que La Roche-sur-Yon qui n'a jamais vu le jour non plus. Au Sancy comme en Vendée, de simples réémetteurs de faible puissance ont été créés pour couvrir les agglomérations du Mont-Dore (réémetteur de la ferme de l'Angle, près du Sancy, mais pas dessus) et à la Roche-sur-Yon, des réémetteurs au Moulin Rouge et dans quelques communes captant moyennement Haute-Goulaine (Chantonnay, Les Sables d'Olonne...).
Il y a fort à penser que chacun, comme pour une sorte de paris mutuels, plaçait un maximum de pions sur sa carte pour obtenir un maximum d'agrément de sites, la bande UHF alors quasi-inconnue en Europe étant connue pour avoir, en Amérique du Nord, une propagation bien moins étendue que la VHF.
Enfin, dernier point pour Coplan au sujet des décalages de certains canaux par rapport aux "triplets logiques", comme par exemple à Rouen Grand Couronne avec le canal 33 au lieu du 29. Il est possible, dans certains cas précis, que des bandes de fréquences utilisées localement créent des "harmoniques" (ou "battements") qui cohabitent mal avec certaines fréquences de radio-télévision.
Par exemple à Saint-Nazaire, le triplet initialement prévu était le 57-60-63.
Or lors de sa mise en place, on s'est aperçu que le canal 57, même de faible puissance, provoquait des interférences avec la navigation portuaire de Saint-Nazaire, sa fréquence étant incompatible avec ce canal. Et c'est pourquoi le canal 57 a du y être remplacé par le canal 36, seul utilisable sans risque d'interférences avec les services de navigation portuaire. C'est quelqu'un de chez Télédiffusion de France à Nantes qui m'avait expliqué cette incompatibilité imprévue.
A Rouen il est possible que le canal 29 ait provoqué le même genre d'incompatibilité avec l'aérodrome tout proche de l'émetteur (qui avait d'ailleurs, vous vous en souvenez, été déplacé hors de l'alignement de la piste d'aviation). Le partage des fréquences entre divers diffuseurs et services de radio-communication ne se règle pas seulement au niveau des fréquences nominales, il faut aussi prendre en considération les "harmoniques" qu'elles provoquent à une proximité plus ou moins grande de l'émetteur.
D'ailleurs, lorsque j'étais gamin, j'avais découvert sur la gamme "ondes courtes" de mon vieux Sonora SF5 le son de la Première Chaîne ORTF, dans la bande des 19 m je crois (je pense que ce poste ne descendait pas plus bas que la gamme 19-49 m). Cette "harmonique" du 54,40 MHz (puissance de l'émetteur son canal F4-V : 5 kW env.) était parfaitement stable, très étroite et pas très facile à caler certes, mais tout à fait audible et "écoutable" à 9 km à vol d'oiseau de l'émetteur. Je m'étais bien gardé d'en parler aux parents, qui nous envoyaient au lit au moment du film... que j'écoutais tranquillement en imaginant les images absentes
Cela prouve l'importance que peuvent avoir ces "harmoniques" dans les partages de fréquences au niveau local.
Amitiés,
Édité par Colorix le 16/07/2019 à 00:00:02
K
kiki37
le 16/07/2019 à 00:46:41
En 1968, en manœuvres au camp de Mailly-le -Camp dans l'Aube, j'écoutais la 1ère chaîne de l'ORTF sur le poste émetteur/récepteur (à lampes) de ma jeep !
( il y avait un émetteur en bande I dans le coin...)
J'avais intérêt à ne pas me faire chopper !
Edit : c'était l'émetteur de Troyes - Les Riceys canal 02 dont la porteuse son était sur 41,25 MHz, pile dans nos bandes de trafic !
( il y avait un émetteur en bande I dans le coin...)J'avais intérêt à ne pas me faire chopper !

Edit : c'était l'émetteur de Troyes - Les Riceys canal 02 dont la porteuse son était sur 41,25 MHz, pile dans nos bandes de trafic !
Édité par kiki37 le 16/07/2019 à 14:16:42
M
mw963
le 16/07/2019 à 11:30:11
Idem au RU - comme "cadet" a l'ecole nous faisions des exercises d'armée chaque été, et je trouvais - comme membre du "signal section" equipé avec un Larkspur A40 - souvent les emissions de la BBC TV sonore sur la Bande I (les radios armee passaient de 38 - 55 MHz, Crystal Palace son se trouvait sur 41.5 MHz). Et sur Dartmoor dans le Devon en 1976, a 10 kms de North Hessary Tor, je m'en souviens d'un endroit ou chaque fois que nous appuyions sur le bouton pour essayer d'emettre (sur un frequence proche de 42 MHz) notre combiné style telephonique a commencer a "parler" avec le son de la TV BBC de North Hessary Tor, sur 48.25 MHz. Sans doute les circuits de la radio de l'armee etaient totalement debordé par les emissions de NHT, meme separé de plus de 6 MHz.
https://www.paradata.org.uk/media/8075
https://www.paradata.org.uk/media/8075
Édité par mw963 le 16/07/2019 à 11:32:47
M
marceljack
le 17/07/2019 à 09:41:47
Colorix a écrit ↗D'ailleurs, lorsque j'étais gamin, j'avais découvert sur la gamme "ondes courtes" de mon vieux Sonora SF5 le son de la Première Chaîne ORTF, dans la bande des 19 m je crois (je pense que ce poste ne descendait pas plus bas que la gamme 19-49 m). Cette "harmonique" du 54,40 MHz (puissance de l'émetteur son canal F4-V : 5 kW env.) était parfaitement stable, très étroite et pas très facile à caler certes, mais tout à fait audible et "écoutable" à 9 km à vol d'oiseau de l'émetteur. Je m'étais bien gardé d'en parler aux parents, qui nous envoyaient au lit au moment du film... que j'écoutais tranquillement en imaginant les images absentesBonjour Colorix,
Dans ce cas c'est probablement au niveau du récepteur que le problème se passait: ce devait être l'harmonique 3 de l'oscillateur local qui permettait de convertir le 54,40 MHz en la FI de l'appareil (autour de 455 kHz).
Le signal à l'entrée du poste étant très fort, le filtrage de l'étage d'entrée ne l'éliminait pas complètement et comme le son était en AM il était démodulé correctement.
La difficulté d'obtenir l'accord s'explique par le fait que l'harmonique 3 variait 3 fois plus vite que le fondamental lors du réglage et que la largeur de la FI à 455 kHz était beaucoup plus faible que celle d'une FI TV autour de 39 MHz.
Les émetteurs officiels doivent respecter un taux d'harmoniques extrêmement bas.
Mais il ne s'agit nullement d'un harmonique de l'émetteur dans ce cas (ce serait d'ailleurs un "sous-harmonique", ce qui n'existe pas).
La plupart des fréquences ou canaux "tabous" étaient en fait dues aux imperfections des récepteurs avec les technologies de l'époque et au fait qu'on accordait la priorité à celui qui était en place le premier, surtout s'il s'agissait d'un service public.
Même problème aujourd'hui avec les stations 4G dans le haut de la bande UHF.
M
mw963
le 17/07/2019 à 10:06:23
Mon beau-pere avait une poste ondes courtes des annees soixante-dix qui produisait des images PARTOUT dans la bande OC, et pas a cause des signaux forts locales, c'etait en effet une passoire! A la fin je l'ai acheté un Sony 7600D en 1987 et au debut il a été decu car il a dit
Édité par mw963 le 17/07/2019 à 10:43:18
M
marceljack
le 17/07/2019 à 10:58:47
[QUOTE=mw963;60669]Mon beau-pere avait une poste ondes courtes des annees soixante-dix qui produisait des images PARTOUT dans la bande OC, et pas a cause des signaux forts locales, c'etait en effet une passoire! A la fin je l'ai achete un Sony 7600D et au debut il a ete decu car il a dit
Édité par marceljack le 17/07/2019 à 11:01:54
C
Colorix
le 19/07/2019 à 07:38:49
Bonjour,
Pour rappel :
- L'émetteur de RENNES Saint-Pern est en ligne : cliquer ici pour le découvrir.
- En tête de la rubrique consacrée à CAEN Mont-Pinçon, a été insérée une carte de la B.B.C. avec un commentaire expliquant pourquoi la R.T.F. a dû remplacer le canal F4-H initialement assigné à son émetteur de RENNES, par le canal F5-H "hors bande" en bande III : cliquer ici pour y accéder.
Cordialement,
Pour rappel :
- L'émetteur de RENNES Saint-Pern est en ligne : cliquer ici pour le découvrir.
- En tête de la rubrique consacrée à CAEN Mont-Pinçon, a été insérée une carte de la B.B.C. avec un commentaire expliquant pourquoi la R.T.F. a dû remplacer le canal F4-H initialement assigné à son émetteur de RENNES, par le canal F5-H "hors bande" en bande III : cliquer ici pour y accéder.
Cordialement,
M
mw963
le 19/07/2019 à 09:37:07
Pour Les Platons - oui, la taille n'est pas trop different a l'emetteur d'Isles de Scilly, mais la structure et les aeriens etaient tout a fait differentes!

@ colorix - si tu voudrais deplacer cette image plus proche des observations pertinents n'hesites pas le faire.
@ colorix - si tu voudrais deplacer cette image plus proche des observations pertinents n'hesites pas le faire.
Édité par mw963 le 20/07/2019 à 08:53:51
N6
nono 63
le 23/07/2019 à 00:30:57
Merci à vous deux pour cette présentation de Rennes St Pern , ça fait plaisir de revoir ce TdF repartir depuis tout ce temps ! 

C
Colorix
le 24/07/2019 à 23:49:04
Pour plus de rapidité je réponds aux deux derniers messages repris ci-dessous :
Merci beaucoup cher mw963 pour cette contribution très utile. J'ignorais totalement que Les Platons avaient des antennes Superturnstyle (alias Supertourniquet chez nous) comme le Mont-Pinçon. Je présume que ce devait être identique pour les autres émetteurs de la BBC en polarisation horizontale ?
Je vais intégrer ta très utile illustration dans le message original dès que j'ai un petit instant de libre.
Merci cher nono63, malheureusement je ne dispose pas de mon temps comme je le voudrais, et l'aide apportée depuis bientôt un an à la petite chaîne Drive In Movie Channel m'a pris beaucoup de temps, mais cela a porté ses fruits, les visiteurs sont de plus en plus nombreux pour consulter ce seul moyen de connaître ses programmes, et d'ailleurs ce forum réduit de plus en plus l'écart avec l'autre, signe que les visiteurs apprécient sa mise en page très agréable.
Entretemps, c'est un soutien juridique urgent pour des proches qui m'a empêché depuis une semaine (et encore pour quelque jours) de poursuivre avec l'émetteur de Vannes Moustoir'Ac. Si tout va bien, nous devrions pouvoir le découvrir assez rapidement, je viens de vérifier un détail qui me manquait concernant ce site, pour lequel malheureusement nous manquons totalement de vues anciennes.
Ceci nous permettra de continuer (et terminer l'étape bretonne) vers le "gros morceau" de Brest - Roc Trédudon, en particulier (tristement) célèbre pour l'attentat de 1974 qui a coûté la vie à son chef de centre, et qui priva une partie de la pointe bretonne de télévision pendant plusieurs mois. Là, les documents ne manqueront pas.
Encore un peu de patience, donc, et merci à toutes et à tous pour votre fidélité et vos encouragements.
Pour plus de rapidité je réponds aux deux derniers messages repris ci-dessous :
mw963 a écrit ↗Pour Les Platons - oui, la taille n'est pas trop different a l'emetteur d'Isles de Scilly, mais la structure et les aeriens etaient tout a fait differentes!
Les Platons cropped.jpg
Merci beaucoup cher mw963 pour cette contribution très utile. J'ignorais totalement que Les Platons avaient des antennes Superturnstyle (alias Supertourniquet chez nous) comme le Mont-Pinçon. Je présume que ce devait être identique pour les autres émetteurs de la BBC en polarisation horizontale ?
Je vais intégrer ta très utile illustration dans le message original dès que j'ai un petit instant de libre.
nono 63 a écrit ↗Merci à vous deux pour cette présentation de Rennes St Pern , ça fait plaisir de revoir ce TdF repartir depuis tout ce temps !
Merci cher nono63, malheureusement je ne dispose pas de mon temps comme je le voudrais, et l'aide apportée depuis bientôt un an à la petite chaîne Drive In Movie Channel m'a pris beaucoup de temps, mais cela a porté ses fruits, les visiteurs sont de plus en plus nombreux pour consulter ce seul moyen de connaître ses programmes, et d'ailleurs ce forum réduit de plus en plus l'écart avec l'autre, signe que les visiteurs apprécient sa mise en page très agréable.
Entretemps, c'est un soutien juridique urgent pour des proches qui m'a empêché depuis une semaine (et encore pour quelque jours) de poursuivre avec l'émetteur de Vannes Moustoir'Ac. Si tout va bien, nous devrions pouvoir le découvrir assez rapidement, je viens de vérifier un détail qui me manquait concernant ce site, pour lequel malheureusement nous manquons totalement de vues anciennes.
Ceci nous permettra de continuer (et terminer l'étape bretonne) vers le "gros morceau" de Brest - Roc Trédudon, en particulier (tristement) célèbre pour l'attentat de 1974 qui a coûté la vie à son chef de centre, et qui priva une partie de la pointe bretonne de télévision pendant plusieurs mois. Là, les documents ne manqueront pas.
Encore un peu de patience, donc, et merci à toutes et à tous pour votre fidélité et vos encouragements.
Édité par Colorix le 24/07/2019 à 23:52:13
M
mw963
le 25/07/2019 à 08:34:04
Merci Colorix. Pour ta question, oui et non, pour la deuxième vague en Bande I et chez les émetteurs en horizontale les super-tourniquets étaient la choix, c'est a dire Pontop Pike, Meldrum et Divis. (Rowridge et North Hessary Tor, prévu en horizontale au début, ont du basculer a la verticale avant leur mis en service pour accommoder la France). Les aériens Bande I d'origine a Meldrum étaient toujours sur place a la fin des 405 lignes au début des années 1980s, mais a Pontop Pike et Divis les super-tourniquets ont été démantelés vers 1965 pour donner leurs places aux aériens UHF, et les remplacements VHF moins élevées sont devenus des gammes de "unipoles". Les unipoles sont devenus l’aérien de choix pour l'horizontale en Bande I a la fin des années 1950s chez nous, peut être car leur directivité (gabarit de rayonnement horizontale) peut être gérer plus simplement.
Meldrum: http://admin.mb21.co.uk/tx/userimages/17122orig.jpg
Divis: http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1966-10.pdf
Pontop Pike: http://tx.mb21.co.uk/gallery/gallerypage.php?txid=594&pageid=443
Meldrum: http://admin.mb21.co.uk/tx/userimages/17122orig.jpg
Divis: http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1966-10.pdf
Pontop Pike: http://tx.mb21.co.uk/gallery/gallerypage.php?txid=594&pageid=443
Édité par mw963 le 25/07/2019 à 12:10:02
B
BAISIN
le 23/10/2019 à 18:05:22
J' aimerais avoir des infos sur l' activation du réseau TF1 couleur sur GEX MONT ROND( en 1981, ou 1982 je crois ! )
K
kiki37
le 23/10/2019 à 18:24:27
BAISIN a écrit ↗J' aimerais avoir des infos sur l' activation du réseau TF1 couleur sur GEX MONT ROND( en 1981, ou 1982 je crois ! )
en février 1981
► https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT...-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=44142&viewfull=1#post44142
B
BAISIN
le 24/10/2019 à 16:54:59
Pour GRENOBLE CHAMROUSSE, l' activation du canal 56 UHF de TF1 625 lignes couleur SECAM était, primitivement prévue en Fevrier 1983. Mais, à cette date, le canal 56 UHF de CHAMROUSSE diffusait déja le signal de TF1 625 lignes couleur SECAM( avec les 2 signaux d' identification en même temps ), depuis la date REELLE d' activation, le 13/12/1980 à 12 h( quand le PDG appuya sur le bouton), c'était un Samedi, il faisait très beau ! Une semaine avant, il y avait des mires de types GX 956 METRIX, sur ce canal 56 UHF en rodage, ainsi que la mire de TDF.
Sur les documents scannés sur le topic, ils mentionnent " Novembre 80 ". Réalité: Le 13/12/1980.
Normalement, Gex MONT-ROND mentionnait " Fevrier 1981 " pour l' activation du Canal 27 UHF, cependant, je crois que, en réalité, son activation, s' est faite, seulement durant l' année 1982, comme les émetteurs Jurassiens( parmi les "wagons de queue " dans le planning ! ) LOMONT diffusait déjà TF1 couleur au 31/12/1980, mais pas MONTFAUCON, pour BESANCON.
Sur les documents scannés sur le topic, ils mentionnent " Novembre 80 ". Réalité: Le 13/12/1980.
Normalement, Gex MONT-ROND mentionnait " Fevrier 1981 " pour l' activation du Canal 27 UHF, cependant, je crois que, en réalité, son activation, s' est faite, seulement durant l' année 1982, comme les émetteurs Jurassiens( parmi les "wagons de queue " dans le planning ! ) LOMONT diffusait déjà TF1 couleur au 31/12/1980, mais pas MONTFAUCON, pour BESANCON.
C
Colorix
le 26/10/2019 à 19:33:55
Bonjour,
Un petit effort de lecture des documents cités par kiki37 éviterait des flots de conjectures et de détails inutiles.
Il est bien précisé dans l'article de la revue "Antennes" n°39 de TéléDiffusion de France (rappel : voir ici : 2ème document) qu'à la demande de Jean-Louis Guillaud, Directeur Général de TF1, TéléDiffusion de France a accéléré la mise en service des émetteurs principaux et intercalaires du réseau TF1 couleur pour le terminer en septembre 1981 au lieu du délai initial de 1983, ramené à 1982 lors d'une précédente négociation entre TF1 et TéléDiffusion de France.
Ceci ne concernait pas, évidemment, les "petits" émettteurs et les réémetteurs qui furent mis progressivement en service en dehors du plan concernant le réseau principal.
Un petit effort de lecture des documents cités par kiki37 éviterait des flots de conjectures et de détails inutiles.
Il est bien précisé dans l'article de la revue "Antennes" n°39 de TéléDiffusion de France (rappel : voir ici : 2ème document) qu'à la demande de Jean-Louis Guillaud, Directeur Général de TF1, TéléDiffusion de France a accéléré la mise en service des émetteurs principaux et intercalaires du réseau TF1 couleur pour le terminer en septembre 1981 au lieu du délai initial de 1983, ramené à 1982 lors d'une précédente négociation entre TF1 et TéléDiffusion de France.
Ceci ne concernait pas, évidemment, les "petits" émettteurs et les réémetteurs qui furent mis progressivement en service en dehors du plan concernant le réseau principal.
B
BAISIN
le 27/10/2019 à 14:00:52
Voila !
En fait, ce sont les émetteurs PRINCIPAUX qui sont mentionnés dans le planning.
L' Aiguille du Midi a bien démarré le signal de TF1 625 lignes SECAM comme prévu, et Mont Rond a bien démarré l' émission sur le canal 27 UHF comme prévu.
Ce sont les réemetteurs de complément, qui ont été équipés par la suite.
Le Mont Salève a du, probablement " basculer " du 819 au 625 lignes, le même jour que Mont Rond.
Sur un autre document de TDF, il est bien fait mention, qu' il a existé des émetteurs de TF1 819 lignes, en UHF, en plus de ceux, en VHF norme E.
En fait, ce sont les émetteurs PRINCIPAUX qui sont mentionnés dans le planning.
L' Aiguille du Midi a bien démarré le signal de TF1 625 lignes SECAM comme prévu, et Mont Rond a bien démarré l' émission sur le canal 27 UHF comme prévu.
Ce sont les réemetteurs de complément, qui ont été équipés par la suite.
Le Mont Salève a du, probablement " basculer " du 819 au 625 lignes, le même jour que Mont Rond.
Sur un autre document de TDF, il est bien fait mention, qu' il a existé des émetteurs de TF1 819 lignes, en UHF, en plus de ceux, en VHF norme E.
K
kiki37
le 27/10/2019 à 15:16:34
BAISIN a écrit ↗
Oui, mais aurais-tu des liens ou un scan pour ces documents ?
B
BAISIN
le 22/11/2019 à 17:21:39
Colorix a écrit ↗Trouvé sur le web, ce lien intéressant consacré au téléviseur Barco Rosario de 1977 : cliquer ici
Document © mesimagesbus.chez-alice.frEtant jeune, dans les années 70, je me souviens avoir visité un navire de guerre dans le port de Brest. Dans une pièce se trouvait un téléviseur assez monumental. Sous l'écran il y avait une multitude de boutons et je demandai à un marin si c'était un modèle spécial pour la Marine Nationale.
Il me répondit qu'effectivement il n'y avait qu'une seule marque, spécialisée dans les téléviseurs multistandards, qui était capable de construire des modèles "mondiaux" : il captait absolument toutes les normes : du 405 lignes britannique aux 819 lignes français et belge, en passant par toutes les variantes et tous les canaux des 525 et 625 lignes de la planète : "Où que l'on mouille" disait-il, "on peut regarder la télévision dans n'importe quel pays du monde, il capte tout !"
Evidemment c'était un récepteur noir et blanc. Je présume, à ce que je sais des performances de cette marque, que c'était un Barco spécial "Royale".
Dehors était solidement fixée une antenne multibandes VHF-UHF qui ressemblait aux modèles américains : "Elle aussi elle est fiable, elle tient bon par tous les temps. La télé, quand on n'a pas le droit de descendre à terre dans certains coins, c'est tout ce qu'on a comme distraction, et on est bien content de l'avoir, notre poste, on y tient ! "
Chez BARCO, les circuits couleur étaient tous SECAM/PAL Bi fréquence/NTSC bi Fréquence, et les tuners analogiques, étaient tous multinormes, et meme avant la PERITEL, les circuits étaient déjà préparés pour des entrées/sorties CVBS( BNC ou EIAJ), adaptables facilement avec des sorties uniquement PERITEL. On pouvait y rajouter 4 BNC pour RVB+ Syncro ( adaptable aux sorties RVB des Péritel )
Et, un tel tv, idéal pour les
consoles, même vintage !
M
mw963
le 24/12/2019 à 10:05:01
J'avais esperé un petit cadeau de Noel sur cette discussion, mais helas - radio-silence. On peut au moins souhaiter Joyeux Noel a touts ici present en esperant que les choses vont bien pour tout le monde.
K
kiki37
le 24/12/2019 à 10:29:24
Bonjour
notre ami Colorix est actuellement indisponible, mais cette rubrique reprendra dès que possible.
Merci pour votre compréhension et joyeux Noël à toutes et tous
notre ami Colorix est actuellement indisponible, mais cette rubrique reprendra dès que possible.
Merci pour votre compréhension et joyeux Noël à toutes et tous
M
mw963
le 24/12/2019 à 12:34:53
Merci kiki37. J'espere que Colorix va bien et qu'il sera de retour en bonne forme.
Derniers coms
+ commentés
63
41