Installation nouveau materiel TNT collectif

O Oz8
Bonjour à tous,

Je suis dans un immeuble en copropriété disposant d'une antenne hertzienne + une parabole satellite double tête quad. Pour le satellite, tout est OK. Par contre, pour la TNT via le hertzien, il y a encore l'ancien matériel en parallèle du nouveau.
Voici à quoi ça ressemble:
Image
(on ne vois pas la vieille distribution analogique derrière le mur sur cette photo)

Vous pouvez voir le reste des photos ici: http://imgur.com/a/4VU7p

Voici un schéma du montage actuel:
Image

Et voici un schéma de ce que je souhaite faire:
Image

En gros, je voudrais supprimer l'ancien matériel pour le remplacer par un filtre/ampli et brancher tout le monde sur le nouveau réseau.

J'ai fait un test sur http://www.tnttest.org/ et apparemment, une seule antenne devrait suffire.

Résultat:
ÉMETTEUR DE SAINT-MARTIN-D'URIAGE 2 - LE CHÂTEAU

Réception possible à cet endroit.
R1 37H 43° 0.9km 60.9dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 50H 43° 0.9km 59.5dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 53H 43° 0.9km 59.3dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 22H 43° 0.9km 62.9dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 25H 43° 0.9km 62.4dBµV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 56H 43° 0.9km 59.0dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 28H 43° 0.9km 62.0dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 27H 43° 0.9km 62.2dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

Image

Mes questions sont les suivante:
1. Est-ce que mon schéma est bon ou est ce qu'il manque quelque chose ?
2. Que me conseillez-vous comme filtre/ampli (fiabilité/facilité de programmation) ?
P Philtranfaye
Bonsoir Oz8
D'après la simulation de réception, tous les canaux TNT seraient très bien équilibrés, et une petite pente sur l'ampli TNT relié à une seule antenne UHF devrait le faire.
Par contre, le triple réjecteur UHF réglable devait avoir une fonction auparavant, la connaissez-vous ?
Il faudrait déjà regarder le signal qui sort du câble de l'antenne dirigée sur St Martin d'Uriage et s'assurer que le spectre ne soit pas encombré par ailleurs. Si tous les muxes sont bien reçus, il n'y a pas de raison apparente pour que cela ne fonctionne pas.
Si actuellement la distribution TNT existante ne marche pas, voir si l'antenne est une large bande ou pas. Le réjecteur pourra trouver une nouvelle vie à filtrer les canaux volés par la téléphonie... si nécessaire.
Il y a-t-il beaucoup de prises à alimenter ?
Un ampli d'une trentaine de dB maximum devrait suffire pour une dizaine de logement à tout coup.
Que voulez-vous filtrer ? Il n'est sûrement pas nécessaire d'amplifier sélectivement dans votre cas !
cordialement
O Oz8
Bonsoir Philtranfaye,
Merci pour votre réponse. Historiquement, il y avait la distribution de la TV hertzienne analogique. A cella est venu s'ajouter en parallèle la distribution sat numérique. La TNT marche (mal) sur les deux en parallèle. L'idée est de se débarrasser de l'ancien pour ne garder que le nouveau. Il y a ~50 prises à alimenter. L'idée du filtre/ampli programmable est qu'il permettrait de filtrer que ce qui est nécessaire pour la TNT et l'injecter dans les miniswitch en série sans interférences.
Est-ce que le Johansson 6601 Profiler Lite ferait l'affaire? Que faut-il d'autre?
P Philtranfaye
Certes, qui peut le plus peut le moins !
Mais il faudrait s'intéresser à ce qui fait la base de la réception: l'antenne.
Cordialement
O Oz8
Un petit tour sur le toit s'impose donc smiley
P Philtranfaye
Oh,
après contrôle de l'état actuel de la source TNT sur la sortie test de l'ampli actuel (pas dans un logement), je virerais les trois filtres .. en ... faille (!) et comparerais.
Si c'est devenu impecc, pas la peine d'aller plus loin. Ce bloc de 3 filtres était peut-être là pour limiter les ardeurs d'émetteurs analogiques puissants, et maintenant ils gênent...
Si vous voyez d'autres muxes, autres que ceux venant du ré-émetteur local, et s'ils sont à -15, -10dB par rapport aux muxes utiles, il n'y aurait pas lieu d'en tenir compte, cela ne surchargera pas l'ampli.
D'ailleurs, l'ampli existant, une fois le bloc de filtres enlevé, demandera peut-être à être réglé plus faible...
Cordialement
O Oz8
Hello,

Je suis monté sur le toit et j'y ai vu un certain nombre d'antennes:
Image

Le câble de celles de gauche est coupé. A quoi correspond cette antenne vertical?

Celles au fond à droit sont celle d'un particulier. Idem, à quoi correspondent elles? radio AM/FM ou TV?

Celles du centre au dessus des paraboles sont celles de la copro. Il y en a une qui pointe sur GRENOBLE (au sommet de chamrousse) situé à 6.1km mais avec un signal faible entre 51.2 et 56.3dBµV/m (pas de ligne de vision direct à cause de la montagne) et l'autre pointe sur VIZILLE à 11.0km mais avec un signal encore plus faible compris entre 40.9 et 45.0dBµV/m. Est-ce que le fait qu'il y ai 2 antennes expliquerait le montage actuelle avec rejecteur à 3 failles etc.?

Je vais donc supprimer toute ces antennes pour n'en laisser qu'une seul qui pointera vers SAINT-MARTIN-D'URIAGE 2 à seulement 0.9km avec un signal compris entre 59.0 et 62.9dBµV/m (ce rééméteur n'existait pas à l'époque).

Est-ce que l'une de ces antennes existante conviendrait pour être réutiliser? Si non, quel type d'antenne conviendrait le mieu sachant que ce sera ensuite branché sur l'entrée terrestre du miniswitch SEDEA pour alimenter une quarantaine de prises (miniswitch en cascade avec 8 sorties à chaque étage). Est-ce qu'un ampli/filtre est nécessaire? (acheter une nouvelle antenne + équipement n'est pas un problème, je suis le président du conseille syndical...)

A part ça il y a une grosse parabole utilisé pour la copro et une plus petite qu'un particulier à monté:
Image

Si l'on regarder l'alignement des têtes, on vois qu'elles ne sont pas tout à fait orienté dans la même direction:
Image
A votre avis, elles pointent sur quel satellites?
Pour une copro, il vaut mieux pointer où pour satisfaire un maximum de monde (sachant que les chaînes de la TNT seront dispo via le hertzien)?

Désolé pour toute ces questions... Je cherche à mettre de l'ordre dans ces antennes afin que tout le monde puisse enfin capter la TV correctement (la plupart utilisent la TV via ADSL en désespoir de cause...)
Édité par Oz8 le 10/02/2014 à 15:11:22
P Philtranfaye
Bonsoir,
...vous dites que pour le sat, tout est OK. Je pense que vous recevez les deux positions 19,2° est et 13° est, d'après ce que j'estime être l'écartement entre les deux têtes quattro de la SEDEA utilisée pour le collectif où les 4 sous bandes sont présentes séparément. Regardez vous-mêmes en fonction de ce que désireraient vos locataires, mais il me semble qu'ils sont bien servis par ces deux positions-là. Si jamais vous vouliez adjoindre la position 5° ouest, je pense qu'il serait raisonnable, vu le collectif et cette antenne qui n'est pas forcément prévue pour un écart supplémentaire, d'installer une seconde antenne sat. Mais sur le 5° ouest, il y a Fransat, or vous aurez la réception correcte de toutes les stations de la télé terrestre par une seule antenne UHF. Quelles sont les positions sat qui offrent des stations étrangères en nombre, c'est bien ces deux positions-là, 19,2°est et 13° est. L'ajout d'une troisième position va compliquer sérieusement la distribution sat!

...venons en aux antennes terrestres existantes: tout à gauche, une antenne VHF et une antenne panneau à 4 dipoles superposés qui pointent dans la même direction.
L'antenne VHF ne va plus vous servir tel quel.
L'antenne panneau UHF reçoit la polarisation horizontale normale, mais avec un pincement dans le plan vertical. Malheureusement, elle semble bien proche du couvercle en métal de la cheminée, ce qui doit restreindre copieusement ses performances.
Ces deux antennes sont reliées sur un seul câble à travers un coupleur.
...continuons. Vers le milieu et en haut, une VHF pointant pareil que celles de gauche. Inutile.
puis en dessous, une antenne UHF qui pointe à 90° vers la droite. Je ne peux vous dire si elle est à large bande ou pas.
Ces deux antennes sont couplées sur un même câble.

...tout à droite, une antenne radio FM, avec en dessous une grande UHF pointant comme la UHF du milieu.

Voilà comme je ferais. Effectivement, supprimer ces quatre antennes. Se procurer une UHF neuve bande complète, canaux 21 à 69 si vous en trouvez encore, ou canal 21 à 60 ?!? sachant qu'il y a un filtre dedans qui pourrait se faire remarquer s'il vieilli mal. Cette antenne aura une prise F, sérieuse et recevra un câble noir, neuf, d'un seul tenant jusqu'au local technique. Plus question de coupler dehors.
(Solution alternative: la grande antenne 4 dipoles superposés devrait par construction, être à large bande. Mais il faudra refaire sa descente avec un coaxial noir. Pourquoi pas. Et la remonter mieux dégagée. L'économie sera faible)

Bien sûr, il faudra amplifier les signaux terrestre pour compenser les pertes de distribution, mais c'est tout.

Pour l'utilisation d'un filtre LTE, c'est mieux de filtrer ça de manière ciblée juste devant l'ampli. Ce filtre là restera plus stable qu'un machin incorporé dans l'antenne, et bien moins fragile. Et là justement, si votre réjecteur à 3 failles en a une ou deux en UHF, inutile de chercher plus loin.

Dans l'ordre, d'abord fabriquer une bonne réception TNT stable, et bien la vérifier ou la faire vérifier.

Cordialement
O Oz8
Merci pour toute ces réponses smiley

Donc je vire tout sauf la grosse parabole et j'ajoute une nouvelle antenne râteau qui pointera sur l'émetteur SAINT-MARTIN-D'URIAGE 2.

Pour le câblage TNT, puis-je utiliser celui de la parabole qui dispose de 9 câbles dans une grosse gaine (2x4 pour les deux têtes quad + 1 terrestre non utilisé)? Cela ajoute certes un raccord pour l'allonger de ~2m mais simplifie le câblage...

Est-ce que l'une de celle-ci irait?
http://www.bricoman.fr/m015/antenne-exterieure-uhf-43-elements.html
http://www.bricoman.fr/m015/antenne-exterieure-uhf-43-elements-1.html
http://www.bricoman.fr/m015/antenne-exterieure-uhf-pro-45-elements.html
http://www.castorama.fr/store/Antenne-Performance-20-elements-21-69-OPTEX-PRDm891216.html

Pour le filtre 4G/LTE, est-ce que l'un de cela convient?
http://www.bricoman.fr/m015/filtre-4g.html
http://www.castorama.fr/store/Filtre-4G-OPTEX-prod11690122.html

Je n'ai donc pas besoin d'un filtre programmable? Un simple ampli suffit? Est-ce que cela convient sachant qu'il faut alimenter une quarantaine de prises raccordé à des miniswitch SEDEA en cascade.
http://www.castorama.fr/store/Ampli-dinterieur-blinde-UHF-VHF-2-sorties-Optex-PRDm472862.html

J'imagine que le branchement se fait comme ceci :
antenne => filtre 4G => ampli => miniswitch
J'ai tout bon?
Édité par Oz8 le 10/02/2014 à 18:35:27
P Philtranfaye
OK,
pour l'antenne, la deuxième.
Je me méfie des antennes avec des tas de petits bouts de plastique qui risquent de se fragiliser à la longue.
Il n'y a que très peu d'indications sur le gain en fonction des canaux, compter deux dB en moins que ce qui est écrit.
Ce qui m'étonne, c'est qu'à l'heure actuelle, les antennes achetées en magasin de bricolage sont ... filtrées. Cela devrait être marqué sur l'emballage ! Personnellement, déjà dit, je n'ai pas très confiance dans ces filtres incorporés, surtout que ce n'est pas dans l'antenne qu'ils sont les plus efficaces, mais devant un tuner, un ampli, enfin quelque chose d'actif.

Ordre des éléments: oui.
Type d'ampli: mais pourquoi ne pas utiliser l'existant ?

pour l'éventuel filtre LTE, le deuxième.
Allez, cordialement

(Ah, j'ai été le seul jusqu'à présent sur ce sujet-là, on va attendre un peu les avis, notamment de Tontonmich, pour ne citer que lui !
Mais il y en a d'autres...)
O Oz8
Donc j'utilise l'ampli TRIAX sur l'entré UHF1 et rien d'autre c'est ça?

Pour l'antenne, celle ci indique qu'elle réceptionne les canaux 21 à 69:
http://www.castorama.fr/store/Antenne-Performance-20-elements-21-69-OPTEX-PRDm891216.html
Ca veut dire qu'elle n'a pas de filtre incorporé?
O Oz8
idem celle-ci:
http://www.castorama.fr/store/Antenne-exterieure-DIALL-PRDm523840.html
canal 21 à 69 mais avec un gain plus faible.
Bien ou pas?
P Philtranfaye
oui, c'est indiqué, mais un magasin de bricolage est moins "scientifique" que le constructeur lui-même.
Je crains que si vous achetez l'antenne que je vous conseillais en post #10 à 43 éléments pour C21-69, qu'elle vous fasse en réalité C21 à environ 59 !
Donc qu'en réalité, elle soit déjà filtrée, malheureusement.
Un vieux modèle pourrait être dans ce cas précis, une chance. Valable pour toutes les antennes marquées C21-69. (ne massacrez pas tout de suite l'antenne panneau à 4 dipoles!)
Oui pour l'ampli triax, entrée 1, les autres entrées conduites à gain mini et éventuellement bouchonnées.

Cordialement
O Oz8
Pour l'antenne "Performance 20 éléments 21/69 OPTEX" c'est indiqué sur le site du constructeur qu'elle est effectivement 21-69:
http://www.optex.fr/Fiche.php?superfam=HERTZIEN&sousfam=ANTENNES%20UHF%20PERFORMANCE&ref=882069

Sinon, est-ce que ça vaut le coup de prendre un filtre plus restrictif 21-60 (470-790MHz) plutôt qu'un 5-790MHz sachant que je ne vais pas fair passer la FM dessus? Ou peut-être que ça ne change rien dans la mesure ou l'entré UHF1 du TRIAX ne va pas amplifier les fréquence basse de tout façon?

Question subsidiaire smiley :
Dans chaque appartement, si la personne n'utilise que la TNT ou que le SAT, est-ce nécessaire d'avoir une prise qui divise le signal en TNT/SAT ou elle peut se brancher en direct?
Édité par Oz8 le 11/02/2014 à 07:39:27
O Oz8
Par curiosité je suis allé voir l'émetteur qui se situe à 900m. Le voici:
Image
La 4G ne sera activé que cet été apparemment. Dans un premier temps je vais me contenter de réutiliser l'antenne UHF que je vais brancher directement dans la prise UHF1 du TRIAX. J’irais acheter une nouvelle antenne si besoin est et sans doute un filtre 4G au passage.
J Jérôme04
Si vous devez acquérir du matériel je vous recommande 2galli comme prestataire
je vais prochainement avoir besoin de vos lumières a vous deux, aussi pour une installation collective.
P Philtranfaye
Bonjour,
oui, sauf cas extrêmes avec champ FM ou VHF très fort, les deux types de filtres conviendront. En cas de trouble inexpliqué, il faudra regarder à l'analyseur de spectre si l'on a pas des surprises inconnues.

L'ampli, puisqu'il a des entrées allouées, ne va pas laisser beaucoup passer de hors bande. Donc entrée UHF, et c'est bon.

La prise des logements comporte effectivement une séparation BIS sat / TV terrestre ne serait-ce que pour que l'impédance soit respectée sur les bandes utilisées. De plus, le terminal sat branché va piloter lui-même le miniswitch, donc les signaux de commutation des sous-bandes sat ainsi que les télégrammes disecq qui vont sélectionner la position 19,2°/13° doivent impérativement être décodés par le miniswitch. Les signaux de TV terrestre vont descendre, eux, sans que la composante continue en provenance du terminal les dérange. En admettant un logement non équipé de la prise combinée sat / TV (ou/et radio), mais complètement préparé avec miniswitch, on aura effectivement rien que la TNT sur une entrée UHF d'un TV ou adaptateur, ou alors un terminal satellite recevra les 8 sous-bandes disponibles. Ce qui ne va pas marcher, c'est mettre n'importe quel répartiteur (ou T, ce qui est pire) pour brancher à la fois un tuner de TV et un tuner de sat ! Interdit, pas marche.
Donnez nous le résultat de votre réception, et dites-nous exactement les branchements, sans aucun coupleur ni le filtre réjecteur en circuit...
Avez-vous accès à un mesureur, s'il était nécessaire d'optimiser ?

J'ai l'impression que c'est l'antenne panneau à deux dipoles, tout en haut du mât d'émission, qui arrose en TNT. Ètes-vous bien dans la bonne direction du rayonnement principal ?
De toutes façons, un essai aura priorité sur toute théorie.

Cordialement
O Oz8
Hello,
Ca marche parfaitement à présent! smiley

Pour faire court: J'ai bazardé toute les antennes râteau sauf une UHF que j'ai réorienté vers l'émetteur à 900m. J'ai retiré le préampli ainsi que le rejecteur à 3 failles pour brancher cette antenne directement sur l'entré UHF1 de l'ampli TRIAX. Pour finir, je me suis branché sur le miniswitch et capte à présent parfaitement la TNT et les SAT.

Version longue: Histoire de ouf...
Quand j'ai emménagé il y a 3 ans, voyant la réception toute pourri, je suis passé par la TV par ADSL comme beaucoup. Hors, hier je suis aller ouvrir une trappe dans mes combles aménagé pour y découvrir un ampli TV 2 sorties défectueux. En le retirant pour me brancher directement sur l'arrivé principal, j'ai réussit à scanner toute les chaînes de la TNT. Ensuite, j'ai tester sur l'entré SAT de ma TV (on ne sais jamais) et j'ai réussit à scanner un paquet de chaînes de Astra 19.2! Très étrange dans la mesure où tout les câbles dans le placard technique sur mon pallier sont branché sur l'ancienne distribution hertzienne et pas le miniswitch. Après moultes testes dans tout les sens, j'ai découvert que le câble de mon appartement n'arrivait plus dans le placard technique comme les autres appart mais arrivait directement sur le toit. Ensuite, il venait se brancher à la fois sur l'antenne râteau des communs + la petite parabole au dessus de la grosse collective à deux têtes comme ceci:
Image
Ainsi, cette petite parabole était "la mienne" (installé par un précédant occupant de mon appart) et venait se taper l'incruste en tête de réseau bypassant la distribution des communs! Ceci explique sans doute le rejecteur à 3 failles... et le fait que j'arrivais à capter parfaitement tout la TNT (après avoir retiré l'ampli parasite chez moi) mais pas mes voisins du RDC. En remettant tout d’aplomb et en simplifiant grandement le câblage au passage, la réception TNT et SAT est à présent parfaite pour tout le monde via les miniswitch smiley

Il ne me reste plus qu'à ajouter un filtre 4G/LTE en amont de l'ampli TRIAX en prévision de l'activation de la 4G sur l'émetteur de ma région prévu le 30 Juin apparemment et tout sera niquel smiley

Un grand merci à vous tous (et à wikipedia) pour votre aide. J'ai appris un paquet de choses en tout cas!
P Philtranfaye
Bonsoir,
...bien content pour vous, mais aussi pour tous les locataires qui découvriront une réception normale. En tous cas, voyez encore les points faibles à l'extérieur, car la corrosion ne va pas s'arrêter. Plus aucun coupleur n'est nécessaire, juste une jonction à bien protéger.
...sur le nombre de logements à alimenter, vous en aurez certains qui ne marcheront pas et là vous ferez des trouvailles amusantes, mais défiant les lois de la physique.
...la petite antenne qui s'est invitée, non pas par votre volonté, mais par celle d'un joyeux bricoleur individualiste, devient inutile.

En tout cas, le résultat est là. B R A V O ! Maintenant: faire le tour des locataires par information, puis par une aide directe, non ?
Cordialement
C cricri
Felicitations
Reste a virer la parabole dont le lnb semble bien malade (ou sale)
Je connais des "pros" qui n auraient jamais trouvé comment faire , lol
Vous avez gagne votre premiere etoile d antenniste amateur
Bravo!
@+
Ps : pour l instant a limoges la 4g n a fait aucun degat (du moins sur les installations que je suis via les contrats d entretien)
L emplacement des canaux tnt joue aussi sur ces perturbations, et bien sur la qualite de l installation
Par contre tout le monde m appelle pour installer des filtres 4g , depuis trois mois c est la fixette chez moi:le filtre 4g
Si je devais en installer autant de fois que l on me demande, je serai riche!
@+
Édité par cricri le 12/02/2014 à 19:20:43
O Oz8
Je dois dire que je ne suis pas peu fière de moi smiley Ce fut un vrai travail d'investigation smiley
Il ne reste plus rien de superflu sur le toit à présent. Il n'y a plus qu'une antenne UHF et la grosse parabole collectif, le tout en direct jusqu'aux amplis dans le placard technique.
Je vais refaire tout les connecteurs avec des embout avec sertissage par compression acheté sur eBay:
Image

Et pour finir, je vais ajouter une antenne FM.
Soit une omnidirectionnelle circulaire (que j'ai vu sur un toit voisin mais je ne connais personne dedans pour me dire si ça marche bien):
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VFM01
Soit une en forme de S:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=FMS
Une préférence? (ou ça dépend de la région...?)

Je vais réaménager les placards technique afin de minimiser les rallonges/jonctions inutile.

Et pour finir, je vais en informer les copropriétaires/locataires afin qu'ils puissent en bénéficier smiley
P Philtranfaye
Pour la radio FM, cela dépend énormément de ce qu'il est possible de recevoir correctement sur place.
Il y a beaucoup de radios en polarisation verticale, alors, attention à l'antenne dite circulaire qui semblerait capter en omni mais en horizontal.
Une autre méthode consiste à optimiser la réception d'une direction et d'une polarisation.
Essayez de faire un relevé localement de ce qui est susceptible d'intéresser les locataires.
Mais là, il vous faudra faire des compromis.
Puis, il faudra injecter la bande FM toute crue sans exagérer, sinon gare à la saturation de l'ampli.
Cordialement
L Llexam
Oz8 a écrit Et pour finir, je vais ajouter une antenne FM.
Soit une omnidirectionnelle circulaire (que j'ai vu sur un toit voisin mais je ne connais personne dedans pour me dire si ça marche bien):
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VFM01
Soit une en forme de S:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=FMS
Une préférence? (ou ça dépend de la région...?)

Bonsoir,
Pour moi, l'antenne en "S" est un bon choix, j'en ai souvent installé, cette antenne donne d’excellents résultats en FM, même sans ampli.

@+ smiley
L Llexam
ffa7478 a écrit Bonjour,

Je suis intéressé par l'acquisition d'une telle antenne, fonctionne t'elle dans les combles, sous des tuiles en terre cuite?
Merci.

@+

Salut ffa smiley,
Oui, bien entend, elle peut fonctionner dans les combles, mais elle aura forcement moins de réception qu'a l'extérieur.
Dans mes combles, j'ai une antenne double discone, qui fonctionne très bien en FM. Cette antenne me servait à l'époque pour faire de l'écoute sur un large spectre de fréquence avec un récepteur MARC qui est toujours fonctionnel et collector.

antenne double discone pour ceux qui ne connaissent pas:
Image

Et pour les nostalgiques, le récepteur MARC:
Image

@+ smiley
L Llexam
ffa7478 a écrit Merci Llexam pour cette info.
Belle bête ce recepteur Marc, ça me rappelle le "satellit" de chez Grundig.

J'ai en fait décidé de remettre en route mon vieux tuner FM Yamaha, et mon encore plus vieux NAD3020 équipé d'enceintes Keesonic KUB toutes aussi vieilles (1981), car j'en ai marre du son compressé de la radio par satellite sur mon ampli home ciné.
Y a t'il un modèle en S plus performant que celle de chez 2galli.

@+smiley

J'ai souvent installé celle de WISI: la UA01:
Image
Elle se ressemble fortement avec celle de 2galli.
http://www.wisi-france.fr/index.php?page=antenne1

@+ smiley
L Llexam
Y a pas de raison, bonne nuit.

@+ smiley
P Philtranfaye
bonjour,
...ne pas oublier que l'antenne en S est moyennement directive en H et omni en V.
Son gain est inférieur au dipole.
...elle convient généralement en champ moyen à fort, on peut un peu privilégier les deux directions horizontales.
...en champ critique, il vaut mieux prendre une antenne FM à plusieurs éléments et viser ce que l'on désire capter.
Cordialement
C cricri
Bonjour
Pour la fm voici le site de l anfr
Avec mesures sur sites selon votre localisation
http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#bbox/1.14628026724224/45.7888552366968/1.31606349161636/45.927294016312/5099
mesures dispos (icones rouges) sites d'emission avec operateur mode d'emission etc...
@+
Édité par cricri le 13/02/2014 à 10:44:42
O Oz8
cricri a écrit Bonjour
Pour la fm voici le site de l anfr
Avec mesures sur sites selon votre localisation
http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#bbox/1.14628026724224/45.7888552366968/1.31606349161636/45.927294016312/5099
mesures dispos (icones rouges) sites d'emission avec operateur mode d'emission etc...
@+

Merci, très intéressant! J'y apprends que le seul émetteur éventuellement envisageable pour la FM est celui de Chamrousse. Malheureusement (ou heureusement, question de point de vu... smiley ) je suis en montagne et je n'ai pas de champ de vision direct sur cette émetteur à cause du relief. En voiture, on capte notoirement mal la radio sur le plateau d'uriage les bains. Est-ce peine perdu où est-ce qu'une antenne FM à plusieurs éléments bien orienté fera des miracles? Sur le site 2galli.fr je ne trouve pas d'autres antenne FM en dehors de celle en forme de cercle et celle en S. Où trouver ça?
P Philtranfaye
à Oz8,
...si l'on se réfère au post #7, nous apercevons une antenne FM horizontale à 3(?) éléments. Elle me semble dirigée sur Chamrousse.
...pour avoir une chance de recevoir des stations, moins puissantes, mais en polar. verticale, émises également de là-bas, il faudrait mettre l'équivalent en vertical (V) !
Les radios du service public pourraient être émises avec une composante verticale, à vérifier si c'est le cas pour Chamrousse.
Soit la mettre V sur un bras de déport d'environ 60cm, ou bien la monter V pile au sommet d'un mât existant.
Le seul fait de monter l'antenne en V va favoriser les réceptions faibles des radios en V, et atténuer les autres en H, qui sont normalement bien plus puissantes. C'est mieux pour l'égalisation de la bande FM.
Attention toutefois de ne pas ramasser trop de puissance d'un émetteur proche ! (Sinon, filtre en faille..)

Autre solution techniquement valable mais moins esthétique: la monter "presque normalement" comme si elle devait être H, mais se débrouiller avec la fixation pour la mettre oblique!
Ceci est théorique. Même si les émetteurs de Chamrousse ne sont pas à vue, les fréquences de la bande II de 87,6 à 107,9 MHz passent énormément mieux que la bande IV/V > 475MHz.
En montagne, la réception multiple (échos) ainsi que des changements de polarisation sont possibles, aussi en FM.

Solution alternative si rien ne va comme vous le voulez: les radios satellite du 19,2° est, et celles sur 13° est, déjà installées.

Où trouver une telle antenne FM à 3 ou 4 éléments? Vous pourrez toujours demander d'abord à votre antenniste local... S'il en a monté, il en connaîtra le résultat.
Cordialement
C cricri
vous pouvez aller aussi sur le site du csa ,entrez votre nom de commune dans la partie 'radio'
et vous aurez toutes les infos: emetteurs,sites,caracteristiques,diagrammes de rayonnement etc
exemple:
http://www.csa.fr/maradiofm/emetteur/74456/14555#diagramme
c'est quoi votre code postal?

exemple de mesures faites a chamrousse 38410 (pdf):
http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/rapports/C115R01PUB.pdf
@+
Édité par cricri le 13/02/2014 à 16:38:07
P Philtranfaye
...à propos des simulations de réception FM, je constate que les sites cartoradio, et csa ne connaissent pas Uriage-les-Bains ! Ni Uriage d'ailleurs. De plus, ayant rentré le nom de ma propre commune, seule une toute petite portion d'émetteurs y sont déclarés. La réalité est toute différente. En fait ces sites semblent signaler une réception sur poste portatif avec antenne cassée à ras!
Juste pour dire....
Cordialement
O Oz8
Question qui risque de faire grincer des dents: est-ce qu'un câble coax résiste bien trempé dans l'eau 24/7 genre dans des gouttières de toit? Si je demande c'est que l'immeuble est grand et dispose d'une seconde antenne UHF pour une autre lot d'appart et actuellement le câble blanc est pas mal visible de l'un des appartement. Le passer par les gouttières permettrait de le cacher et le raccourcir au passage. Autre question au passage. Le noir pour le coax, c'est pour qu'il se vois moins sur un toit ou il y a une autre raison technique?
P Philtranfaye
...le coax noir, s'il n'est pas blessé, tient parfaitement le coup en immersion dans l'eau. Gaine, caniveau, flaque, et ...goutière.
Cordialement
O Oz8
Merci pour toute ces infos.

J'ai donc pris du 17VRtC + 17PRtC PH Classe A++ 115 dB avec 2 antennes UHF 55 éléments 16.7 dB avec filtre LTE SPAUN + divers connectique chez 2galli. Entre ça et la connectique à compression que je viens de recevoir de ma commande eBay, je vais bientôt pouvoir remettre au propre tout ce bazar smiley

Je posterai des photos d'ici une semaine ou deux quand ce sera fait smiley
C cricri
Bonjour
J ai un ami qui a fait ceci : il a récupéré un tuyau de conduite d eau, le cable coax passe pile dedans il a rempli les deux extremites avec du silicone marine et a passe son cable
Le cable passe dans la gouttiere, descend dans la descente eaux de pluie et recupere le cable dans son petit regard situe au bas de la descente eaux de pluies
Il n a jamais eu de probleme
Le seul probleme c etait les rongeurs
Je lui ai donc passe du cable elbac avec tresse externe anti rongeurs
Ce cable ayant de la gelatine de petrole il est ultra resistant a l eau
Du coup le cable renforce passe au meme endroit
La protection "tuyau " ne s imposait plus vu la qualite du cable
Voila c etait juste pour vous confier une petite astuce
Un autre gars a meme fait passer son cable antenne dans un bout de tuyau gaz pour proteger celui ci des fumées corrosives de sa cheminee
La , tout est permis l imagination et l ingeniosite font le reste
Le vrai systeme d
@+