LNB parasite la TNT

P Patjal
Bonjour à tous

Mon installation:

Parabole D80 relié à une antenne terrestre via un coupleur, ensuite on part vers un répartiteurs deux sorties et enfin un découpleur prise de marque Legrand.

Je ne reçois que R5 et R6.

Si je shunt le découpleur, je reçois toutes les chaines de la TNT.
J'ai testé deux autres coupleurs de marque différente pour un même résultat.

J'ai remplacé mon antenne terrestre basic par une Evicom ref: B53670 et je suis dirrigé sur la Bastide du Haumont et le site http://www.matnt.tdf.fr/ m'indique que c'est bien l'émetteur sur lequel je dois me diriger.

Si j'éteins mon terminal satellite, j'ai toutes les chaines.

Mon installation fonctionnait bien mais depuis mi janvier j'ai des pb

Si une personne à une idée à part séparer le réseau TNT et Stellite.
Faites chauffer les neurones
Édité par Patjal le 09/02/2014 à 12:54:45
P Philtranfaye
Bonsoir,
...tout d'abord sans préchauffer les neurones:
votre ennui semble venir du couplage des deux antennes sat et terrestre.
Pouvez vous nous indiquer ce qui vous sert de coupleur ?

Cordialement
P Patjal
Les deux coupleurs utilisés sont :
EVICOM S CTS823 5-790/950-2300MHz
HDLINE GC02-01 5-860/950-2150 MHz
P Philtranfaye
Bonjour,
...petit test intermédiaire:
1.) avec le terminal sat éteint vous recevez tous les muxes terrestres, ok.
2.) vous débranchez le câble coaxial de l'entrée lnb input du terminal, la réception TNT continue, sans changement, ok.
3.) vous allumez votre terminal sans le rebrancher au câble: que se passe-t-il ?
Cordialement
P Patjal
Bonjour
Test 3 si j'ai bien compris, vous me demandez d'allumer le terminal sans connecter l'entrée de la parabole.
Pas de chaine sat (normal) j'ai les chaines TNT terrestre.

Autre indice

Lorsqu'il a neigé, celle-ci s'était posée sur le déflecteur de la parabole, plus de chaine sat mais ok pour les chaines TNT terrestre même avec le décodeur sat allumé.
P Philtranfaye
re-bonjour,
...je suppose que s'il n'y a pas le câble sat de branché à l'entrée du terminal sat, celui-ci donne quand même une image fixe du genre "pas de signal" ou "aucune chaîne", enfin quelque chose autre que de la video noire ?
...maintenant, nous allons, une fois tout rebranché correctement et terminal allumé, supprimer toute autre liaison que son entrée sat.càd câble péritel débranché s'il y a lieu, fiches audio s'il y a lieu, liaison HDMI s'il y a lieu, il ne resterai strictement que le secteur et le câble sat branchés. Dans ces conditions, le terrestre est-il OK ?
...lorsque la réception sat est interrompue par un dépôt de neige, rien du tout ne différencie cette situation d'arrêt de la réception avec la situation de fonctionnement normal, à part une ridicule petite puissance de rien du tout dans la liaison câblée sat. Je ne vois pas en quoi cela devrait avoir une influence du côté des deux antennes, du moins électriquement. Que reste-t-il en course ? Je pense à une action de "porte video" entre le terminal et le TV. D'où ces petits tests faciles.
Courage, nous l'aurons ! Cordialement.
P Patjal
Tout est branché et allumé, je débranche le câble HDMI du décodeur satellite et le problème reste: R5 et R6 pour les chaines reçues, le reste "Pas de signal".
Dés que j'éteins le terminal sat, les chaînes manquantes reviennent.
P Philtranfaye
Houlala,
...ce décodeur satellite cracherait-il du bruit sur la bande UHF par l'âme centrale du câble d'entrée LNB ? Jamais vu ça, mais...?
Serait-ce le 22KHz très carré qui s'étalerait en UHF, je ne peux le croire. Ou alors la composante continue d'alimentation du LNB ! Non.
...allez, encore des petits tests faciles. Tout allumé: débrancher à nouveau l'entrée LNB du récepteur sat, la TNT devrait, bien sûr, être OK. Puis ne faire toucher, que le blindage du câble en rapprochant électriquement l'extérieur de la fiche F et l'extérieur de la prise F. Là, quand même cela ne devrait rien changer, réception TNT OK ?!?
...en principe les coupleurs employés ne laissent passer le continu que sur les entrées et sorties sat. Cette composante doit être coupée obligatoirement sur les entrées et sorties TNT.
... bon après ça, j'enclenche le chauffage neuronique.

L'arrêt de la réception TNT se produit-elle pour les quatre sous-bandes sat ? (22KHz absent notamment)
Pouvez-vous vous faire prêter provisoirement un autre terminal sat ?
Vous n'avez pas de préampli terrestre en jeu?

Cordialement
Édité par Philtranfaye le 10/02/2014 à 18:25:59
P Patjal
Pas de préampli en jeu, test du contact des masses de la fiche et de la prise F: Réception TNT OK
Remplacement du terminal, le problème reste.

Cordialement
P Patjal
La seule chose que je n'ai pas faite, c'est de remplacer le découpleur Legrand. Je vais essayer dans la soirée.
P Patjal
J'ai testé les deux lignes séparément (en déconnectant la ligne non utilisé), j'ai déplacé le terminal satellite à chaque fois et les deux lignes ont le même problème:
TNT terrestre ok quand le terminal est éteint et juste R5 et R6 quand il est allumé.
Je regarderai si je n'ai pas une autre tête LNB
P Philtranfaye
Vous allez sûrement trouver l'élément perturbateur.
Récapitulation:
1.) terminal ne semble pas en cause
2.) réception TNT idem
3.) découpleur idem
4.) coupleur d'antennes pas en cause non plus après test?
5.) cette histoire de neige dans le réflecteur et la TNT non perturbée m'avait laissé perplexe, mais cela va dans le même sens !
(Neige = plus de réception sat = plus de spectre perturbateur.....)

...et si la tête LNB avait des moustaches ! (= du sâle spectre gênant tombant dans l'UHF)
Une boite de conserve vide sur la LNB devrait faire le mâme effet, càd rétablir la réception TNT ! ! !

Alors ? LNB dont quelque chose ne va plus au niveau de son convertisseur ou de son étage amplificateur qui suit.
Il est étonnant que absolument tout marche en sat, toutes les sous-bandes, tous les transpondeurs recevables... Bien le cas ?
Remède: vu le prix, réparer, pardon: changer la LNB.

Solution alternative foireuse, à ne pas faire: mettre un préampli devant l'entrée du coupleur TNT ! BERK.

Mais si on veut tout savoir, il faudrait regarder le spectre UHF sur le câble qui va à l'entrée TV.

Cordialement
Édité par Philtranfaye le 11/02/2014 à 18:05:30
P Patjal
Je vais attendre que le temps le permette avant de monter sur le toit pour la parabole car en ce moment il neige.
En attendant de mes nouvelles, merci pour tout

:-)
P Philtranfaye
... en fait, c'est vous qui aurez trouvé, non ?
Cordialement
P Patjal
Et bien non, je n'ai pas trouvé.

Remplacement tête LNB et toujours le même problème.

Mes réceptions:

Terminal satellite éteint

Puissance
Qualité
R1
18%
100%
R2
50%
100%
R3
58%
28%
R4
54%
100%
R5
70%
100%
R6
78%
100%

Terminal satellite allumé

Puissance
Qualité
R1
0%
0%
R2
54%
5%
R3
0%
0%
R4
54%
3%
R5
78%
5%
R6
78%
100%

Terminal satellite en veille, idem que s'il était éteint.
P Philtranfaye
Il faut repartir de presque zéro si on veut comprendre.
La neige sur le réflecteur, qui arrête la réception sat, autorise la réception TNT.
On va commencer par vérifier ça. Masquons la LNB:
résultat ?
Cordialement
P Patjal
Qu'entendez vous par masquer la LNB?

Autre chose, le fait que l'antenne terrestre et la parabole soient très proche, cela peut il avoir une influence?

Cordialement
P Philtranfaye
Masquer = empêcher volontairement les ondes satellitaires de rentrer dans le LNB = mettre devant l'entrée du LNB un écran = boite de conserve vide, papier d'aluminium, etc.
Proximité des antennes, pour ce qui nous intéresse, la réception TNT, vue du téléviseur, semble varier dans de grandes proportions suivant que le LNB, à vérifier, soit opérationnel au niveau alimentation DC et même sortie BIS!
Maintenant, il va falloir rester rigoureux et faire, par exemple, ce que je vous propose. Cette sensibilité de la TNT à la marche du LNB me chipote.
Deux antennes se perturbent, bien sûr, mais il s'agit ici d'une perturbation dynamique, pilotée d'en bas, pas comme si le râteau visait le réflecteur sat continuellement.
(entre-temps, que fait le répartiteur 2S sur votre descente, quel type? Est-il utile ou perturbant en réception satellite? Je vous demandais sur un post antérieur si la réception satellitaire était complète...)

Un coup d'analyseur serait plus rapide d'interprétation, mais nous allons, sans moyens de mesure, tâtonner, quitte à faire action et contre action.
De votre côté, il faut que vous soyez sûr du schéma exact de votre installation. Tout boitier suspect doit être examiné. Le répartiteur, dans un premier temps, mis hors circuit le câble jonctionné.
Le dysfonctionnement actuel sur votre réception TNT demande à être compris! Il serait plus simple effectivement et techniquement meilleur, de simplifier et faire une descente séparée. Cela marcherait, mais on serait restés sur notre faim.
Cordialement

PS: à quelle occasion connue est apparu le phénomène décrit ? Cela marchait "avant" ?
Édité par Philtranfaye le 13/02/2014 à 09:34:45
P Patjal
Dés que le toit est sec, je teste avec un écran.

J'ai essayé en shuntant le répartiteur mais pas d'amélioration. (2 fiches F et un raccord)
Le répartiteur me permet d'avoir deux TV branchées dans deux pièces différentes (une TNT et SAT, l'autre TNT)

J'avais eu des pb de réception satellite, en cherchant la solution j'avais remplacé ma parabole 50 cm par une de 80 cm (Il me manquait quelques chaînes) et j'avais été obligé de rapprocher la parabole de l'antenne. En fin de compte, le pb venait d'un répartiteur 5 1000Mhz que j'ai remplacé par répartiteur 5 2300Mhz et tout était rentré dans l'ordre.

J' ai perdu les chaînes le jour de la mise en place de la 7 ème phase du déploiement des nouvelles chaînes TNT. Sur BFM il avait dit que une partie du Cantal serait concerné donc je pensait que c'était des pb de démarrage mais en fin de compte ce sera qu'au mois d'octobre pour nous.

Cordialement
P Philtranfaye
Un répartiteur 5-1000MHz peut laisser passer un tout petit peu de fréquences BIS.
Mais en général, ce type de répartiteur ne laisse pas passer l'alimentation du LNB, pire, il court-circuite !
Peut-être était-ce un répartiteur terrestre avec passage d'alimentation, mais pourquoi ?
En général, c'est pour permettre d'alimenter un préampli d'antenne. Ce préampli d'antenne peut être logé dans le logement où est relié le dipole de l'antenne et d'où sort le câble, càd "dans" l'antenne terrestre.

Donc, dans l'état actuel, vous avez remplacé pour tester le rép 5-2400 par une simple jonction, sans changement.
En passant de 50cm à 80cm, vous avez considérablement augmenté le signal entrant dans le LNB. Si c'est le même LNB, peut-être prévu avec une forte amplification interne, convenant pour une petite antenne sat, il serait saturé ou en voie de l'être ?!? Cette saturation ne se verrait pas encore en sat, mais génèrerait des moustaches pas possibles en descendant dans l'UHF, et prendraient le même chemin jusqu'à la TV (Je suppose ici que la deuxième TV TNT branchée sur l'autre voie du rép se comporte pareil, càd est perturbée lorsque, sur l'autre brin, un quelconque terminal envoie de l'alimentation au LNB ?!?)

Cette hypothèse de saturation de LNB ne saurait être exactement la même suivant les sous-bandes sat, càd
14v seul vertical bande basse
18v seul horizontal bande basse
14v + 22KHz vertical bande haute
18v + 22 KHz horizontal bande haute
Peut-être avez vous vu ça ?

Si une différence est venue exactement le jour de la 7ème phase ...
1.) cela peut-être une coincidence, surtout s'il ne s'est rien passé du tout.
2.) ou bien le plan de fréquence ou de localisation a changé, mais je ne vous demande pas si vous avez fait une nouvelle recherche de chaines, car cela vous aura semblé d'une claire évidence.

Que dit "tnt test" avec votre lieu exact de réception ? Voir dans "détails". Car il y a bien des différences, notamment pour le R1. Quels sont tous les canaux reçus?

Après ça, le toit sera sec...

Cordialement
V vothyjcy
salut
j'avais a peu près la même chose et cela venais de mon préampli terrestre et depuis que je m'en suis aperçu je coupe l'ampli et le décodeur terrestre et mes ennuis ont disparu j'ai vu que tu n'avais pas d'ampli mais tu as peu être un problème de liaison entre les deux
jcy
P Philtranfaye
...un conflit d'alimentation ! Mais pas comme on penserait, car avec de la tension, ça devrait marcher... Et là, c'est le contraire.
Il y a beaucoup de questions posées auxquelles Patjal pourra répondre dès qu'il aura le temps de continuer des tests. Cordialement
P Patjal
Cette hypothèse de saturation de LNB ne saurait être exactement la même suivant les sous-bandes sat, càd

Là je suis largué j'aurais besoin de plus d'explication.

Concernant la deuxième TV, elle a les même symptômes que la première.

ou bien le plan de fréquence ou de localisation a changé, mais je ne vous demande pas si vous avez fait une nouvelle recherche de chaines, car cela vous aura semblé d'une claire évidence.

Ce jour là, un message de mon téléviseur recommandait une nouvelle recherche. j'ai donc fait une nouvelle recherche avec un résultat très réduit. J'ai essayé de cherché sur le net si l'émetteur de la Bastide du Haut mont avait des problème techniques mais je n'ai rien trouvé. Un fournisseur de matériel électrique à demandé à certain de ses clients et ceux ci ont répondu qu'il n'y avait pas de problème sur l'émetteur.

Demain, je fais le test de l'écran sur la parabole et je déplace l'antenne terrestre pour l'éloigner de la paraboles. Cela ne peut être que bénéfique.

Cordialement
Édité par Patjal le 14/02/2014 à 20:46:22
P Philtranfaye

Je peux vous aider: mais donnez moi la position orbitale que vous visez avec l'antenne satellite.... 5° ouest, 13° est, 19,2° est, 28,2° est par exemple, puis, l'on pourra (le premier qui a recherché le propose) vous citer au moins 4 stations située chacune dans une portion de sous-bande différente, et tout en voyant l'image de ces stations, l'une après l'autre, vous nous direz si la TNT marche ou est bloquée... Sinon, aidez-vous du site de lyngsat, king of sat... Bande basse: autour de 11GHz, bande haute, autour de 12,2GHz
(ou bien
P Patjal
Bonjour

Pour l'orientation de la parabole, je suis sur Astra 19.2 EST.

J'ai éloigné l'antenne de la parabole et j'ai réinstallé la parabole de 60cm.

Mes réceptions:

Terminal satellite éteint

Puissance
Qualité
R1 ch54 38%
100%
R2 ch45 22%
100%
R3 ch43 66% 100%
R4 ch51 62%
100%
R5 ch42 66%
100%
R6 ch48 38%
100%

Terminal satellite allumé
Puissance
Qualité
R1 ch54 38% 5%
R2 ch45 22% 0%
R3 ch43 66% 36%
R4 ch51 62% 17%
R5 ch42 66%
100%
R6 ch48 0% 0%

Hormis le R6 ou je dégringole en puissance et en qualité, et le R5 qui ne subit aucune modification, dés que j'allume le terminal satellite, les réseaux chutent en qualité.

Cordialement
Édité par Patjal le 17/02/2014 à 20:22:37
P Philtranfaye
Bonsoir,
...en tout cas, je vois que la réception TNT est améliorée, puisque vous arrivez maintenant à 100% de qualité partout.
Maintenant, on va faire ce même test, mais avec la réception effective de 4 stations satellite qui se trouvent chaque fois ailleurs, dans des sous-bandes différentes.
Je vous propose donc respectivement (fréquence sat / polarisation / nom de la station)
11538V France 24
11421H Fashion One
11934V D17
11836H das Erste
avec ce test-là, comment est affectée la réception terrestre ?

Courage, cordialement
ER Emmanuel Rodier
Bonjour, je me permet de rentrer dans la discussion, les coupleurs TV SAT ont différentes caractéristiques de protection entre la voie UHF et la voie BIS, en général les plus classic protègent de 20dB. L'idéal dans le cas présent serait de les remplacer par un coupleur qui a 40 dB de protection. Je passe souvent chez des clients qui ont ce soucis, et le défaut est fréquent notamment avec les terminaux médiasat de canal+, le fait de remplacer le coupleur TV/SAT par un de 40dB de protection UHF/BIS devrait résoudre le problème.

Et merci pour les commentaires vis à vis de mon blog, je viens juste d'en prendre connaissance sur ce forum! et du coup me suis inscrit...

Cordialement,

E.R.
V vothyjcy
salut
c'est pas loin de ce que je disais
jcy
P Philtranfaye
Bienvenue à vous, Emmanuel.
si les deux récepteurs TNT branchés sur la ligne de descente sont tous deux sensibles à la bande BIS et que le coupleur du bas en laisse passer suffisamment pour les aveugler, je suis bien d'accord avec vous. Merci en tout cas de votre contribution. Dans ce cas, la BIS serait de niveau fort, et la TNT de niveau plutôt faible. Si l'échange du coupleur du bas par un modèle à plus forte réjection solutionne le problème, un premier essai consisterait à en mettre deux en cascade, le second branché sur la sortie terrestre du coupleur existant, sa propre sortie terrestre reliée à l'entrée TNT d'une TV..? Alors la différence devrait déjà être nette.
Cordialement
ER Emmanuel Rodier
en fait, c'est les débordements de la bande BIS qui proviennent soit du LNB, soit du récepteur sat, soit des 2... le signal est pas toujours propre sur l'UHF, et oui, pourquoi pas utiliser un coupleur TV/Sat en filtre en bouchant l'entrée UHF par une charge 75ohms et le placer entre le LNB et le premier coupleur TV/Sat et/ou en faire autant sur la sortie du terminal avant l'autre coupleur TV/Sat.
P Philtranfaye
...si des débordements tombant dans l'UHF proviennent du récepteur sat, par retour sur sa propre entrée BIS, ce serait plutôt grave et non seulement hors normes, mais de plus synonyme d'une piètre qualité ! Avez-vous "vu" ou mesuré, ça ?
Cordialement
ER Emmanuel Rodier
re... oui, et plusieurs fois. Malheureusement les produits ne sont pas tous parfait! et comme je l'écrivait plus haut, sur des médiasats de chez Canal+
T TELESATME
Bonjour,
Question à un pro : @ emmanuel rodier : auriez vous monté un répartiteur ENTRE les deux coupleurs/découpleurs TNT/SAT comme décrit ? Et pas plutôt le répartiteur à la sortie terrestre du découpleur prise tv, afin d'alimenter l'entrée terrestres des deux TVs uniquement en signaux UHF .
Car si je comprends bien, le second TV reçoit les DEUX types de signaux ?!
Je pense que la situation des pièces ne permettaient pas de faire autrement et qu'il était plus facile de monter le répartiteur dans les combles par ex ?

A+
ER Emmanuel Rodier
Re, j'ai déjà fait les 2 solutions, mais je suis plutôt adepte de mettre une tête twin dans ce cas présent et coupler le terrestre sur les 2 sorties de la tête twin, et si il y a plus de 2 TV, je préfère mettre une tête Quattro avec un switch 4polars, et une entrée terrestre. Après tout dépend de ce que veut mon client, et je privilégie toujours le plus évolutif en conseil. Sachant qu'il y a différentes solution pour différent cas, comme à l'époque de l'analogique quand on était en zone d'ombre, on installai AB3 et on distribuai en général une polar avec un couplage terrestre pour F3 région sur 1 TV, les autres n'avaient que les 6 chaînes par satellite. Les environnements évoluent, les antennistes s'adaptent!
P Patjal
Philtranfaye a écrit Bonsoir,
...en tout cas, je vois que la réception TNT est améliorée, puisque vous arrivez maintenant à 100% de qualité partout.
Maintenant, on va faire ce même test, mais avec la réception effective de 4 stations satellite qui se trouvent chaque fois ailleurs, dans des sous-bandes différentes.
Je vous propose donc respectivement (fréquence sat / polarisation / nom de la station)
11538V France 24
11421H Fashion One
11934V D17
11836H das Erste
avec ce test-là, comment est affectée la réception terrestre ?

Courage, cordialement

Désolé pour l'attente, j'étais assez pris et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de posts
Pour info (j'aurais peut être dû la donner plus tôt), le terminal est un Simba HD canal ready

Concernant les tests, si j'ai bien compris sur les paramètres de la parabole, pour le premier test, je sélectionne "Verticale" pour polarisation et "11538" pour la fréquence et choisir la chaine France 24.

Puissance
Qualité
R1 ch54 34% 100%
R2 ch45 22% 100%
R3 ch43 62% 100%
R4 ch51 62% 100%
R5 ch42 70%
100%
R6 ch48 34% 100%

11421H Fashion One

Puissance
Qualité
R1 ch54 34% 100%
R2 ch45 22% 100%
R3 ch43 62% 100%
R4 ch51 58% 100%
R5 ch42 66%
100%
R6 ch48 38% 100%

11934V D17

Puissance
Qualité
R1 ch54 34% 0%
R2 ch45 22% 5%
R3 ch43 62% 50%
R4 ch51 62% 37%
R5 ch42 70%
100%
R6 ch48 38% 0%

11836H das Erste

Puissance
Qualité
R1 ch54 0% 0%
R2 ch45 18% 100%
R3 ch43 62% 24%
R4 ch51 62% 86%
R5 ch42 66%
100%
R6 ch48 34% 44%

OOOuuff

Cordialement
ER Emmanuel Rodier
ça m'a tout l'air d'être en fonction du 22Khz, la tête à été changée?
c'est la première chose à faire, sinon, mettre le coupleur séparateur comme indiqué précédemment, soit un de 40dB de protection soit les doubler...
P Patjal
Merci pour votre conseil mais lorsque je cherche sur le net un coupleur avec 40 db de protection, je ne trouve pas. Cette caractéristique n'est pas écrite sur les coupleurs (du moins sur ceux que j'ai vu).

Auriez vous une marque ou une référence à m'indiquer?

Cordialement
ER Emmanuel Rodier
le DH34B de chez Wisi
M matrice
BONJOUR

changer votre coupleur et ça marchera sur et certain car je l'ai eu ce souci .
@++
P Patjal
Bonjour

Je viens juste d'installer le nouveau coupleur et tout fonctionne.
La qualité des signaux de R1 à R6 varie entre 90 et 100%.
Donc tout fonctionne.

Un grand merci à Philtranfaye pour son aide très précieuse depuis le départ ainsi qu'à Emmanuel Rodier.
Quand on a affaire à des connaisseurs, tout devient plus simple.

Encore merci
P ProSat57
Bonjour,
Voici l'antenne Antenne TV Clip-On UHF Amplifiée HD-LINE identique au produit sous le nom de synaps.
Ceci est un nouveau concept d’antenne TV destiné à la réception de chaînes digitales terrestres. Cette antenne fonctionne clippée sur une antenne parabolique afin de profiter de la TV locale terrestre grâce à votre installation satellite existante.
C'est un produit identique au synaps, avec un amplificateur qui va minimiser la perte de signal et permettre une meilleure réception.
Voici son contenu :
- Antenne principale
- 1x Coupleur intérieur
- 1x1.5M câble coaxial avec coque imperméable
Très avantageux aussi pour les camping-cariste qui recherche des chaînes terrestres !
Aucun outil est nécessaire !

sérieux c'est un produit o top du top !!! Je vous le conseil, j'ai pris le même pour mes parents et mes neveux !
http://bfsat.fr/80-antenne-terrestre
++++++++
L louxor77
l'idée n'est peut être pas mauvaise.....mais les résultats obtenus avec une parabole motorisée,ne doivent pas être tristes ;-)))
P Philtranfaye
Bonjour,
...ce trombone (antenne bi-directionnelle UHF grosso-modo sud nord) qui se clipse sur un isolant (antenne satellite) et qui par dessus le marché est amplifié n'a aucune raison de surpasser une quelconque antenne directive normale. En champ fort, cet assemblage risque fort de saturer son propre ampli.
...une astuce quand même: le coupleur sat/terrestre qui devrait se servir au passage de l'alimentation du LNB pour fournir une tension d'alimentation à son ampli intégré !
...résumé: ce machin ne sera jamais orienté comme il faut, le rendement de cette "antenne", c'est 0dB de gain avec amplification.
Oh, il doit y avoir des cas où, par hasard, ça marche!
Cordialement quand même.