Réglage contre polarisation LNB

P philippemons
Bonjour,
J’ai une antenne Bigbisat avec laquelle je reçois les chaines de plusieurs satellites (Astra 28.2E, Astra 23.5°E, Astra 19.2E, Hotbird 13E, Eutelsat 9E, Eutelsat 5W)
Pour le moment toutes les chaines reçues, même HD sont impeccables.
Je souhaite toutefois procéder au réglage de la polarisation de mes têtes.
Je prends l’exemple d’Astra 28.2E depuis Genève. Le site http://www.dishpointer.com/ m’indique un angle de -12,3 sans me donner d’indication de sens. smiley
Si je suis devant ma parabole, satellite dans mon dos, je tourne ma LNB dans quel sens ?
Merci,
Philippe
T tontonmich
Pour faire un bon réglage, il fut un appareil de mesures permettant de voir le spectre. On peut le faire "au pif" en essayant de recevoir la meilleure qualité.
P philippemons
Bonjour Tontonmich,
je n'ai pas de matériel de réglage. J'ai réussi à faire fonctionner mon installation sans çà. J'en suis aux fignolages on va dire...
En fait j'ai une image impeccable même si je tourne me LNB dans les 2 sens...
Grâce au logiciel de pointage de la bibisat j'ai pu positionner mes LNB sans problèmes. Ce logiciel ne parle pas de la polarisation des LNB.
Mais je lis que ce réglage peut être important en cas de mauvais temps par exemple.
Le site dishpointer donne l'angle mais pas le sens de rotation - ou alors je ne le vois pas.
H horst
Bonjour,

Tontonmich veut probablement dire que avec le démodulateur il faut trouver le moyen d'afficher la puissance et la qualité du signal et ensuite régler la contre-polarisation de manière à obtenir la meilleure qualité possible, répéter l'opération de préférence avec la chaîne ayant la moins bonne qualité de chaque satellite.

Cordialement.

Horst.
P philippemons
Bonjour Horst, je comprends. Tontonmich préconise une méthode empirique qui nécessite du matériel que je n'ai pas. Je suis sûr que ça marche. Je suis sûr aussi que la méthode théorique, basée sur le calcul de l'angle de contre polarisation par rapport à la localisation du récepteur fonctionne aussi. Il se trouve que des site web me donnent directement cet angle théorique. Pourquoi s'en priver? Malheureusement ils ne donnent pas clairement le sens de rotation (y-en a que 2 me direz-vous) et comme mon matos me donne une image parfaite dans les 2 cas (12,3 à droite ou à gauche) je n'ai pas moyen de savoir lequel est le bon. Je voudrais juste faire ce réglage pour garder cette image parfaite si les conditions se dégradent. Voilà.
H horst
Bonjour,

Non, Tontonmich préconise également une méthode qui passe par le démodulateur et les indications qu'il est censé être capable de fournir.

Tout démodulateur digne de ce nom est en mesure d'indiquer la force et la qualité du signal, c'est la qualité du signal qui est lié à la contre-polarisation et si la qualité du signal augmente en tournant le LNB dans son logement cela veut dire que la contre-polarisation approche de la qualité optimale.

Cordialement.

Horst.
P philippemons
Bien compris, juste une question toutefois : Va-t-on trouver le même angle avec les 2 méthodes?
J'ai pas mal fouillé dans les forums. Je trouve régulièrement des indications sur l'angle théorique de rotation mais jamais le sens... Un peu comme si personne ne savait vraiment et finissait toujours par la méthode je tourne au hasard jusqu'au point d'inflexion max de la qualité du signal.
C'est dommage non? On pourrait monter ses LNB avec l'angle parfait du premier coup sans avoir à perdre du temps pour faire ce réglage.
Enfin, si quelqu'un connait le sens de rotation je suis toujours preneur.
Merci
H horst
Bonjour,

Dans dishpointer, il faut tourner le LNB dans le sens indiqué sous "Skew" en observant la parabole par l'arrière, donc, en se trouvant derrière la parabole, si on observe coté LNB en direction de la parabole il suffit de tourner dans le sens contraire de la flèche indiquée sous "Skew".

Cordialement.

Horst.
P philippemons
Super, c'est ce que j'attendais. Merci Horst.
C Casimodo
Réglage contre-polarisation: = inclinaison des plans de polarisation dits H-V par rotation dextrogyre ou lévogyre de la tête lnb C, KU ou KA

http://img110.xooimage.com/files/e/d/8/reglage-angle-con...linaison-5527323.jpg

Il existe pour ce faire des tableaux ou des abaques universels ou des cartes de France universelles (= peu importe le lieu) pour un aide au pointage sur Astra 19°E, qui indiquent les 3 angles AZ/EL et POL. Mais pour ce dernier ajustage, le plus sensible, il est inutile de se compliquer la vie...

Une fois l'antenne pointée en élévation et direction d'azimut (tête en apparence verticale, 0° pour commencer) avec l'appui du bargraphe " % qualité ", intégré dans le terminal ou le téléviseur ou encore produit par un pointeur numérique DVB-S2 externe exemples, Satlink, Sathero, SF-500..... ( modèle analogique proscrit ) il suffit de passer à cette dernière étape en faisant pivoter tout simplement la tête dans son collier de maintient. Cette rotation dépassera rarement les 20° en France sur les principaux satellites...la plus marquée est rencontrée sur Astra 2.

Pour Astra 1, en France, d'Est en Ouest France on passerait théoriquement et graduellement, grosso-modo de 9 >>> 20° (Paris 14°) d'inclinaison latérale des plans de polarisation.

Dans la pratique on observera le signal capté et visualisé par le bargraphe et cela jusqu'à obtention de la meilleure déviation fournie par l'indicateur. Si le signal baisse tourner dans l'autre sens... A part Eutelsat 5, tous les autres satellites l'angle exprimé est négatif.(-)

On souligne que c'est l'inclinaison pratique, vraie, de la tête, via ses 2 monopodes monopolaires (1/4 d'onde) , qui prime sur la théorique des données.... Notez que certaines têtes peuvent présenter des monopodes formant un léger écart angulaire avec l'aspect général de la tête.

De plus observons, que selon la source des documents et les opérateurs, on peut relever des nuances d'angles jusqu'à 7.5 ° ... et l'emploi du terme anglais Skew (= rotation)

Bargraphe explications: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bargraphe
Tête détails internes monopolaire H + V: http://img110.xooimage.com/files/9/f/c/astra-pointage-pa...opolaire-5174934.png

Aspects du réglage concerné:
http://img110.xooimage.com/files/a/a/b/angle-polarisatio...atellite-517b373.jpg

Abaque universel AZ/EL http://img110.xooimage.com/files/4/1/f/abaque-pointage-r...levation-517441e.png
Carte de France angles d'inclinaison théoriques Astra 1 si inclinaison native 0°:
http://img110.xooimage.com/files/e/5/9/astra-angle-polar...canalsat-51746cc.jpg
NB : les plans natifs V/H depuis les satellites à 19°E peuvent ne pas correspondre exactement à 0°/90°, cette carte étant éditée avec les réserves d'usage vu ce particularisme de pré-inclinaison satellitaire.

L'angle de polarisation sert aussi pour +/- incliner latéralement le corps d'une antenne plate ( ex Selfsat )

CARTES A LECTURE DIRECTE :

Carte angle vrais pour Hot-Bird: BIS TV, Rai, chaînes arabophones...
Image
Pour les réglages utilisez le transpondeur 12.692 H ( Bfm Tv)

Carte angle vrais résultant pour Astra 1 ( Tntsat, Canalsat, Orange, chaînes allemandes.. )
In fine on passe, par exemple à Brest, à environ 12° relatifs au lieu de 17° théoriques...
Image

Carte angle vrais pour Eutelsat 5W bouquets Fransat, options € Bis Tv, Bein Sports, SFR.. :
Image
Du côté de Brest, la tête-lnb est placée dans un plan vertical, mais plus à Bastia..

Carte angles France réglage polarisation ou inclinaison dite aussi de la contre-polarisation Astra 2 ( BBC, ITV,.... chaînes anglaises/en anglais)
Image

Différentes têtes lnb diamètre du cornet (entonnoir), de 30 à 65 mm:
http://imagesia.com/g4-multisat-visiosat-configuration-test-eutelsat-5-fransat-hd-dans-axe-14-db-cn_bv0f

Antenne annoncée plate à réflecteur parabolique type cassegrain réglage pol par rotation sur la partie arrière (convient pour Astra 1):
http://img110.xooimage.com/files/b/f/1/antenne-satellite...canalsat-55069c9.jpg

http://img110.xooimage.com/files/7/8/b/antenne-cassegrai...discrete-51f746f.jpg

Antenne d'intérieur satellite sous réserve de compatibilité de la composition du vitrage...
http://img110.xooimage.com/files/5/5/6/antenne-cassegrai...atellite-51f384b.jpg

Multisat: Support ou bride ou déport d'adjonction de tête lnb type réglable 3 points, latéralement, verticalement et assurant par rotation l'inclinaison des plans de polarisation dits H/V. Savoir, pour indication, que 1° de différence de longitude orbitale équivaut environ à un écartement mécanique de l'ordre du cm, exemple si 6° ~ 6,5 cm, si 9 ° approchant les 9 cm, selon notamment le F/D du réflecteur...

Notez que les satellites trop proches, 3° ou 4°, peuvent entraîner le choix de 2 têtes à diamètre étroit -30mm- ou seulement une des deux, 1 standard 60 mm, 1 étroite, ou 2 moyennes, ~ 45 mm, selon la configuration particulière...
http://img110.xooimage.com/files/d/9/c/multisat-parabole...pendante-5518302.jpg

Notons que le réglage de la polarisation doit aussi être assuré sur les paraboles accueillant une tête-lnb Internet "haut débit" en présence d'une polarisation linéaire via Astra 2 KU (Astra2Connect Sky DSL ) En ce qui concerne KA SAT 9°E et Hylas 2 d'Avanti (via l'operateur Numerisat), travaillant en bande KA et en polarisation circulaire, droite au gauche (LHCP/RHCP), il n'y a pas de réglage au niveau de l'I-tête Lnb RTX Tria ou Etria.

additif janvier 2020:
Le satellite Eutelsat 5WA a été remplacé le 21 janvier 2020 par Eutelsat 5WB présentant une zone de couverture plus réduite et un angle de polarisation un peu différent ce qui peut entraîner une minime rotation de la tête Lnb ou de l'antenne plate compacte discrète carrée de 52 cm = 36.1 dBi
Image

Nb: si vous êtes expatrié en Europe du Nord ou de Est ou dans la moitié Ouest de la péninsule ibérique et si écran noir depuis la date précitée, revoir la performance, gain, soit les dimensions de votre antenne et donc il s'agit nullement d'un problème de module CI 1.3 ou carte Fransat
Édité par Casimodo le 17/01/2021 à 09:17:20 — Raison : r maj liens
P philippemons
Hello, c'est marrant que vous remontiez ce fil vieux de 3 ans ou presque. Je n'ai pas retouché mes réglages depuis ce temps et ma réception est toujours impeccable sauf lorsqu'il neige. Depuis ce temps, je regarde les antennes satellites que je croise et je vois systématiquement les têtes de réception montées parfaitement verticales. Donc angle nul. Est-ce vraiment nécessaire de se soucier de réglage de contre polarisation? Bonne journée.
Philippe
2 2GALLI
philippemons a écrit Hello, c'est marrant que vous remontiez ce fil vieux de 3 ans ou presque. Je n'ai pas retouché mes réglages depuis ce temps et ma réception est toujours impeccable sauf lorsqu'il neige. Depuis ce temps, je regarde les antennes satellites que je croise et je vois systématiquement les têtes de réception montées parfaitement verticales. Donc angle nul. Est-ce vraiment nécessaire de se soucier de réglage de contre polarisation? Bonne journée.
Philippe

Bonjour .
Le réglage de la contre-polarisation est fondamental .
Si autour de vous vous voyez beaucoup de paraboles avec un LNB parfaitement vertical, c'est que la plupart des paraboles sont sur le même satellite est que dans votre secteur l'angle est nul , comme par exemple pour 5°W à Brest ou Astra dans l'Est ( exception ) .
Dans certains endroits, sur certains satellites , sans réglage préalable approximatif de la contre-pola , il est impossible d'obtenir la moindre synchronisation du signal .
Plus généralement , dans la majorité des cas , quand le LNB n'est pas incliné , c'est juste que la personne qui a fait l'installation ne savait pas qu'il fallait le faire ...
Concrètement cela ne permet pas d'optimiser le signal et de recevoir l'ensemble des fréquences . Donc moins de stabilité par mauvais temps et scan incomplet du satellite .
Quand BIS TV avait sorti ses fréquences en DVBS2 ( 11681 et 12692) sur Hotbird , il avait fallu optimiser un grand nombre de pointages, notamment au niveau de la contre-pola .
D'autres sat sont beaucoup plus exigeants encore au niveau de la contre-pola car ils émettent en H et V sur la même fréquence .

Je reçois parfois des récepteurs en SAV avec seulement 900 chaînes sur Hotbird après scan complet par le client .
Quand le pointage est bon on remonte 1430 chaînes ...
Il y a plusieurs façons de recevoir !
Amicalement,
Bruno
C Casimodo
REGLAGE POLARISATION TETE PARABOLE ET CORPS ANTENNE PLATE

http://img110.xooimage.com/files/e/8/6/antenne-plate-pol...linaison-551c5bc.jpg
(aspect extrême N/E France)

c'est une maj paraissent utile certains n'ayant pas saisi le principe de l'angle de polarisation (= contre-polarisation) théoriquement H-V qui varie en reception, avec l'évolution de différences de longitude, "DL" surtout.

Sur certains documents on trouve la mention en anglais "skew" voire "tilt".

Sur Astra 1 il faudrait demeurer, par exemple, en Autriche (coupée par le méridien 19°E) pour que l'angle théorique imaginaire soit nul ( 0°)... = aspect de la tête, là, vertical, si monopolaire vertical en parallèle avec le corps vertical de la tête... C'est loin d'être le cas dans les faits, et plus particulièrement sur la pointe de la Bretagne !

Par contre sur ce dernier endroit et maintenant pour un pointage sur Eutelsat 5W 5°W/ Fransat l'angle d'inclinaison est ici quasi-nul..

On le rappelle ce réglage de la "contre-polarisation" est le plus déterminant et sensible d'ou cette attention particulière réitérée. L'idéal serait de l'effectuer sur le site même de l'antenne, muni d'un pointeur numérique satellite DVB-S2 genre "SF-500",ou Satlink ou Sathero, par exemple... A défaut de pointeur-bipeur externe, employer son terminal Canal Ready ou Fransat accompagné d'un écran de visualisation..

Les cartes de France d'inclinaison qui ont été présentées sont basées sur des documents issus de la SES /Astra ou de TV Orange et par l'organisation Eutelsat. Dans la pratique, observations sur le terrain, elles s'avèrent bien réalistes. On attire votre attention sur certains calculateurs erronés ..

En conclusion, comme déjà précisé, c'est uniquement l'indication du bargraphe % qualité du pointeur numérique qui est déterminant et qui va primer sur les théories parfois exprimées en dixième de degrés..

Aspect de l' inclinaison du corps d'une antenne satellite plate rectangulaire donc à technologie dite à multi-cavité (ici Selfsat H30D ou H35D ) pour Astra 1, plutôt illustrée pour la partie S/O de la France proche de 10°:
http://img110.xooimage.com/files/9/6/e/antenne-satellite...risation-551ae93.jpg
Édité par Casimodo le 20/09/2018 à 09:36:00
N newfox
Bonjour Philippemons

Nous sommes voisins puisque j'habite Ferney Voltaire
En ce qui concerne la contre polarité pour les chaînes anglaises je me suis mis sur itv HD
j'ai réglé pour avoir la meilleure qualité d'image je suis quasiment tout le temps au maxi et j'ai constaté après ce réglage que tout le restée etait aussi au maximum
Pour info j'ai un humax freesat /freetime 1000S et je suis loin d'être un pro...!.......

DÉSOLÉ PHILLEMON JE N'AVAIS PAS VU QU'IL S'AGISSAIT D'UN VIEUX POST DE 2014
TOUTES MES EXCUSES POUR ÊTRE À CONTRE EMPLOI
Édité par newfox le 24/01/2017 à 13:28:16
K kiki37
Bonjour
des explications sur la contre-polarisation :
http://g.guenin.chez-alice.fr/theo/polarisa.htm
B bobby00
Casimodo a écrit Bonjour

c'est une maj paraissent utile certains n'ayant pas saisi le principe de l'angle de polarisation H-V qui varie, s'incline, avec l'évolution de différences de longitude, surtout.

Sur Astra 1 il faudrait demeurer, par exemple, en Autriche (coupée par le méridien 19°E) pour que l'angle théorique soit nul ( 0°)... = aspect de la tête, là, vertical, si monopolaire vertical en parallèle avec le corps vertical de la tête...

C'est loin d'être le cas sur la pointe de la Bretagne ! Par contre sur ce dernier endroit et pour un pointage sur Eutelsat 5WA 5°W/ Fransat l'angle d'inclinaison est ici quasi-nul..

On le rappelle ce réglage de contre-polarisation est le plus déterminant et sensible d'ou cette attention particulière réitérée. L'idéal serait de l'effectuer sur le site même de l'antenne, muni d'un pointeur numérique satellite genre "SF-500", par exemple... A défaut de pointeur-bipeur externe, employer son terminal Canal Ready accompagné d'un écran de visualisation..

Les satellites Astra 19.2°, 23.5°, 28.2° sont compensés en skew de 7.5°.
Lorsque l'on est sur le méridien de ces satellites, on tourne le LNB de 7.5° et non pas 0°.

Le site http://www.dishpointer.com/ en tient compte.
2 2GALLI
bobby00 a écrit Les satellites Astra 19.2°, 23.5°, 28.2° sont compensés en skew de 7.5°.
Lorsque l'on est sur le méridien de ces satellites, on tourne le LNB de 7.5° et non pas 0°.

Oui , c'est symboliquement ce que j'exprimais par " exception " :-)
Pratique pour quelques pays ( et encore : ce n'est pas très compliqué de tourner le LNB de 7.5° ), mais très embêtant en motorisée . Quand on a bien réglé une motorisée on est pile-poil au niveau des contre-pola sur quasiment tous les sat , sauf pour ceux-là...
Bruno
C cricri
En parlant de contre polarisation
Voici une curiosité , constatée il y a qlq annees par votre serviteur avec un LNB de confection"douteuse"smiley
Et voilà la bonne position d'un LNB (réglage effectué au mesureur de champ)
Réception parfaite Astra 28.2 mais seulement dans cette position)
Image
@+
2 2GALLI
cricri a écrit En parlant de contre polarisation
Voici une curiosité , constatée il y a qlq annees par votre serviteur avec un LNB de confection"douteuse"smiley
Et voilà la bonne position d'un LNB (réglage effectué au mesureur de champ)
Réception parfaite Astra 28.2 mais seulement dans cette position)
Image
@+

:-)
J'ai déjà vu ça . Notamment des séries entières qui avaient les antennes montées à l'envers, ou à 90° !
Pratique pour éviter les infiltrations dans les connecteurs ...
Bruno
P profsat
sans appareil de mesure c est du pif au metre rien ne vaut un mesureur de champs car la on voit la contre polarite sinon les fabricant d appareils de mesure peuvent aller ce coucher de meme pour le peaufinage des réglages rien ne vaut le mesureur de champ panoramique certains fabriquants en vendent autour de 4 a 600euros
C Casimodo
REGLAGE POL

Pour les particuliers un simple pointeur numérique (SF-500, Satlink, Sathero etc....) sur lequel on observe la course du bargraphe qualité et l'évolution de son pourcentage, convient amplement, tout en appliquant une certaine rotation adéquate à la tête LNB monosat installée au foyer nominal, ou aux têtes complémentaires installées aux foyers parasites, si bisat, multisat....

Principe ici illustré sur Astra 1 et Hot-Bird, (6°) mais qui est extrapolable à Astra 1 et Astra 2 ( 9.5°) ou encore Hot-Bird et Astra 2, sachant que la tête centrée vise le satellite le + faible. Le système de la bride ou déport ajustable peut aussi être destiné à 2 satellites séparés par une DL de 3°, (voire 2° Eutelsat 5° W + Eutelsat 7° W) souvent en utilisant des têtes à source étroite (diam 30 mm) vu le faible écart angulaire résultant, surtout avec un diamètre de réflecteur plutôt < à la moyenne..

http://img110.xooimage.com/files/9/9/7/reglage-contre-po...up-70-cm-551b554.jpg
NB : les tetes monobloc en 6 ou 4 ou 3° ne permettent ce réglage..

Tout le reste c'est surtout pour amuser la galerie...donc inutile de se laisser distraire par des lourdes théories sur la pre-inclinaison du plan de polarisation des antennes du satellite, (skew ou tilt ) développées sur certaines documentations, c'est la pratique du terrain qui va de toute manière primer. Les cartes des angles proposées par les différents opérateurs satellite sont donc largement suffisantes, à moins que certains veulent laver plus blanc que blanc...
Édité par Casimodo le 20/09/2018 à 08:47:03
L Lou17500
Question (bête ?) d’un néophyte...smiley
Sur une multifocus, à part le point focal, y-a-t-il une contre-contre polarisation ?
Merci de vos propos éclairés. smiley
M marceljack
Lou17500 a écrit Question (bête ?) d’un néophyte...smiley
Sur une multifocus, à part le point focal, y-a-t-il une contre-contre polarisation ?
Merci de vos propos éclairés. smiley
Oui bien sûr.
S satelisat
en ayant deux multifocus diferantes et en testent des autres aussi j'ai un opinion diferant de marcelijack et je dirais que NON pour les LNBs.
l'antenne multifocus est inclinée avec tout l'ensamble par rapport à la position géografique ou est installé et les LNBs sont perpendiculaire au sol. (voir ex. plus bas)

Image
M marceljack
satelisat a écrit en ayant deux multifocus diferantes et en testent des autres aussi j'ai un opinion diferant de marcelijack et je dirais que NON pour les LNBs.
l'antenne multifocus est inclinée avec tout l'ensamble par rapport à la position géografique ou est installé et les LNBs sont perpendiculaire au sol. (voir ex. plus bas)
L'inclinaison de l'ensemble n'est pas faite pour définir la contre-polarisation mais simplement pour suivre la portion d'arc géostationnaire couverte par l'antenne (grâce notamment à la forme incurvée de la glissière où sont fixés les supports de LNB).
Il n'en reste pas moins que la polarisation n'est vue verticalement/horizontalement que quand on se trouve sur le même méridien que le satellite (s'il n'y a pas de pré-correction à l'émission comme pour Astra 1 où elle est de 7°).

Plus on s'éloigne du méridien de la station de réception, plus la contre-polarisation doit être compensée, même si ce n'est pas forcément aussi critique pour tous les satellites. Sans pré-correction ce n'est pas au sol que le LNB doit être perpendiculaire mais à la glissière courbe (qui représente l'arc géostationnaire) à l'endroit où le LNB se trouve.

Le but du réglage de contre-polarisation est de maximiser la réjection de la polarisation opposée, ce qui est d'autant plus important qu'il y a des transpondeurs proches en fréquence (voire sur la même fréquence) et de polarisation opposée.
S'il y a une pré-correction il faut en tenir compte pour une performance optimale.
Édité par marceljack le 13/09/2018 à 12:01:49
S satelisat
vous voulez dire que vous régler un contre-polarisation des LNBs sur une Multisatellite? moi par la pratique je vous dise que NON on les metts tous perpendiculaire sur le sol et ça fonctionne mieux (signal/qualité) que si vous voulez faire tout réglage de contre-polarisation sur les LNBs.
par contre si vous voulez faire des réglages fins sur l'hauteur des LNBs (si ce possible avec des supports speciaux sur la glisiere) alors on peut gagner quelque chose sur certains satellites.
C Coplan
Bonjour.

Hé hé ! Vous n'allez pas vous battre tout de même ! smiley smiley Je rigole.

Pour satelisat.
Tu as tout simplement la chance d'être tombé sur le bon réglage pour ta position géographique

Pour marceljack.
J'abonde dans ton sens. Chaque tête étant indépendante des autres peut facilement être orientée pour la contre pol. Seul cas si on a deux têtes très proches où c'est plus délicat de les tourner.

Cela étant je ne connais pas beaucoup d'usagers de BigBisat qui montent 8, 16 ou plus de têtes ! Rien que le poids complexifie le calage. Déjà qu'avec 4 QUATTRO, donc 16 câbles... ça pèse lourd et en haut d'un escabeau ou d'une échelle ! smiley
L Lou17500
Bonjour,

merci Marceljack, j’ai gagné ainsi plus de 1o% en qualité du signal smiley
ce qui m’assure une réception plus robuste face aux intempéries.

Bonne fin de journée.
D dreaambox59
bobby00 a écrit Les satellites Astra 19.2°, 23.5°, 28.2° sont compensés en skew de 7.5°.

Mince alors j ignorais cette infos et j avais constaté quelques "bizarreries" sur ma 2m motorisée sur le 19° (bien sur j ai une tete universelle avec source prime focus mais plus de polarotor ou polariseur )