Taille parabole EUTELSAT 5W

J jean123456
Bonjour,

j'habite en région parisienne et je souhaiterais installer une deuxième parabole sur mon mat pour capter exclusivement EUTELSAT 5W, j'ai en rabe une antenne de 80 cms mais j'aurais souhaiter en mettre une de 60 cms pour limiter la prise au vent.
Aurais- je une perte sensible de qualité entre ces deux diametres ?
Merci et bonne journée
T tontonmich
Tu peux y aller pépère!!, ça ira très bien comme cela.
J Jérôme04
personnalement je vous recommande de conserver la 80 et la mettre le plus bas possible, a condition que le sud reste visible
G gmot
bonjour
2 paraboles sur un mat ,surtout si celui ci est de faible diamétre ou fixé sur une cheminée n est pas trés conseillé . Si vous avez un mur au sud il vaut mieux y poser une fixation AD HOC et le plus bas possible , compatible avec d éventuels obstacles , vous vous remerciererez plus tard en cas de retouches a l installation mais elles seront moins fréquentes et moins dangereuses que pour une antenne sur mat perché
J jean123456
Très bien,
je n'ajouterai pas d'antenne sur mon mât et j'installerai ma 80 cms sur une autre cheminée
le plus bas possible pour limiter la prise au vent.
Merci
J joel
je suis de cet avis, la 60 cm va bien sur astra. c'est juste sur 5w. Soigne ta tête aussi ne mégote pas sur le prix
L louxor77
non,60 cm c'est trop juste...même pour astra,surtout si les conditions météo ne sont pas top ; quant à la tête c'est vrai qu'il est inutile de mégoter....vu qu'on en trouve d'excellentes pour une douzaine d'euros
joel a écrit je suis de cet avis, la 60 cm va bien sur astra. c'est juste sur 5w. Soigne ta tête aussi ne mégote pas sur le prix
T tontonmich
Je suis consterne et afflige de lire certains de vos commentaires et affirmations, je baisse les bras.
H horst
tontonmich a écrit Je suis consterne et afflige de lire certains de vos commentaires et affirmations, je baisse les bras.

Bonjour,

Il est vrai qu'une 60 cm peut suffire, cependant, en ce qui me concerne, vu que cette parabole ne sera pas installé par un pro qui utilise du matériel permettant un pointage rigoureux, il me semble que une 80 cm convienne mieux.

De plus, il faut quand-même admettre que en cas de mauvais temps tel que pluie intense, orages et neige une 80 cm est plus adaptée.

Cordialement.

Horst.
T tontonmich
Une 60cm ou une 2 mètres, ça ne change rien si c'est mal installe.
De même qu'une 80 cm ou plus de mauvaise qualité, ça n'a pas plus, voire moins de rendement qu'une bonne 60 bien installée.
Ce qui compte, c'est le facteur de mérite de la parabole.
Fin de mes commentaires.
L louxor77
c'est assez consternant aussi de lire ce genre de remarque de la part d'un "pro"; bien sûr qu'une 60 bien installée vaut mieux qu'une 80 de mauvaise qualité ou mal installée ; le problème n'est pas là,mais juste entre une bonne 60 et une bonne 80 bien installées
tontonmich a écrit Une 60cm ou une 2 mètres, ça ne change rien si c'est mal installe.
De même qu'une 80 cm ou plus de mauvaise qualité, ça n'a pas plus, voire moins de rendement qu'une bonne 60 bien installée.
Fin de mes commentaires.
H horst
tontonmich a écrit Une 60cm ou une 2 mètres, ça ne change rien si c'est mal installe.
Fin de mes commentaires.

Bonjour,

En partant du principe de deux paraboles et LNB de même marque et type mais de diamètre différent on peut avoir la certitude que celle du plus grand diamètre permet par mauvais temps d'avoir une réserve de qualité avant perte de signal plus importante.

Si on peut trouver des paraboles de diamètre différent il y a bien une raison.

Cordialement.

Horst.
C Coplan
Je plussoie pour ce qui est du diamètre.

Il vaut mieux 80 que 60cm pour diverses raisons. La 80 a un plus grand gain que la 60 (environ 6dB soit 4 fois) et, de ce fait, est moins sensible aux caprices de la météo. En plus d'être plus précise dans son pointage, moins sensible aux signaux des satellites voisins.

Cela étant une 60cm fonctione très correctement si elle est finement pointée, au maximum de signal et contre polar bien ajustée.
C Coplan
Ne t'énerves pas filou2960. smiley smiley
Il y a tellement de paramètres possibles en matière de réception de signaux satellite. Et puis, chacun a son opinion, bonne ou erronnée, on est là pour partager le peu qu'on connait.
F filou2960
Coplan a écrit Ne t'énerves pas filou2960. smiley smiley
Il y a tellement de paramètres possibles en matière de réception de signaux satellite. Et puis, chacun a son opinion, bonne ou erronnée, on est là pour partager le peu qu'on connait.

a non je m'énerve pas ......

mais je ne donnerai plus jamais mon avis sur les tailles de parabole ( pour moi c'est, et ça restera au minimum une 80 cm ) car a chaque fois ça part en sucette ...

donc respect ... et point barre de mon coté sur ce sujet !!!

bonne journée
Édité par filou2960 le 20/06/2014 à 19:34:02
K kiki37
Bonjour,
Pour ma part , j'ai une 60cm ordinaire avec 60 metres de cable (mais du tres bon cable) sur le 5W Fransat et je n'ai aucun problème même avec un temps pourri (orages, grosse pluie etc...) et elle est à 2m du sol. (récepteur Fransat Virtuoz-PSI)
C cricri
Bonsoir
60 cm est suffisant
Mais a cela il faut prendre en compte la qualite du lnb, le cable et bien sur le pointage
Je fais peu d individuel (juste pour depanner mes clients co ou amis de mes clients ou les papy et mamies de ma belle campagne limousine)
Suffisant?: oui
mais est ce l ideal ?
Avis perso :je prefere installer du 80 (je n ai que ca en petite taille alors forcement)
Pour la reception du 28, 2 ESt en haute vienne la difference 60/80 est flagrante
Mais cette position sat est un peu speciale
Je vais faire raler les 2 camps, lol
Et c est un peu comme le fut du canon:ca depend!
60 cm ca le fait
80 aussi
Mais une installation de reception est un ensemble
Ce qui compte c est l harmonie de l ensemble (sur le plan technique bien sur: qualite des composants de l installation, et pointage, fixation etc...)

SIMPLE AVIS PERSO! (Donc discutable)
@+
Édité par cricri le 20/06/2014 à 19:38:29
H horst
cricri a écrit Bonsoir
Pour la reception du 28, 2 ESt en haute vienne la difference 60/80 est flagrante
@+

Bonjour,

Tout est dit.

Cordialement.

Horst.
G gouik
Eutelsat 5W passe à l'aise avec une 60 cm en Isère, sauf pour la fréquence de la tv algérienne.
C cricri
horst a écrit Bonjour,

Citation Envoyé par cricri :

"Pour la reception du 28, 2 ESt en haute vienne la difference 60/80 est flagrante"
@+
Bonjour,

Tout est dit.

Cordialement.

Horst.

bonjour
petite precision :
la suite de ma phrase est toute aussi importante :"Mais cette position sat est un peu speciale"
car le limousin est sur la zone limite de reception 60/80 cm pour le 28.2° EST
en dordogne,donc legerement au sud,le 80 cm s impose
la zone d'eutelsat 5w, est elle, plus large et donc en plein milieu du spot sat la difference entre le 60 et le 80 n'est pas flagrante
en limite de cette zone spot sat 5w c'est une autre histoire...
@+
Édité par cricri le 21/06/2014 à 11:15:21
T tontonmich
Bjr.
Cricri, je t'ai envoye un M.P.
Merci.
H horst
cricri a écrit bonjour
petite precision :
la suite de ma phrase est toute aussi importante :"Mais cette position sat est un peu speciale"
car le limousin est sur la zone limite de reception 60/80 cm pour le 28.2° EST
en dordogne,donc legerement au sud,le 80 cm s impose
la zone d'eutelsat 5w, est elle, plus large et donc en plein milieu du spot sat la difference entre le 60 et le 80 n'est pas flagrante
en limite de cette zone spot sat 5w c'est une autre histoire...
@+

Bonjour,

Cela prouve bien que en conditions extrêmes il vaut mieux avoir une parabole plus grande.

Cordialement.

Horst.
C cricri
Exact!
@+
G gouik
C'est sur qu'il faut mieux prendre une antenne de bonne qualité, genre visiosat smc 55 qu'une métronic avec la pièce fragile en plastique qui tient le mas arrivant à casser, ce qui m'est arrivé! Avec une bonne tète (alps, inverto), ça fonctionnera bien. Perso j'ai une optex 60cm plutot bien robuste, acheté 10€ (avec lnb) sur un pucier.