Bonsoir à tous.
Je vis en région parisienne et je désire recevoir les chaines, idéalement en HD, issues des satellites suivants : Astra, Hotbird, Nilesat 7°W (ou à défaut Badr 4/6 26°E), Astra 2F 28.2°E et dans une moindre mesure Atlantic Bird.
J'ai actuellement une parabole Metronic de 80 cm datant d'il y a plus de cinq ans, initialement fourni avec un moteur et un terminal qui ont désormais rendus l'âme.
J'ai donc dû me résoudre à me "fixer" sur un seul satellite et me procurer un récepteur d'appoint, le Visionic slim 3.
Selon vous, quels équipements (paraboles, LNB, moteur, récepteur) seraient susceptibles de répondre pleinement à mes besoins tout en ayant un bon rapport qualité/prix ?

Merci d'avance pour vos réponses
Édité par killua23 le 16/08/2014 à 01:04:45
Le problème c'est nilesat ou badr, il faut entre 1m et 2m en taille de parabole. Pour le reste, à paris une antenne style big bigsat suffira.
Tout d'abord merci pour ta réponse.
As-tu un modèle de parabole de 1m à me conseiller ? J'ai vu que le matériau de la parabole pouvait également jouer sur la réception, qu'en est-il réellement ?
Concernant les moteurs, je ne m'y connais pas du tout. Je ne sais pas s'il sont tous capable de supporter une parabole d'un mètre.
Pour le LNB, le Inverto Black Ultra a bonne presse. Je pense me le procurer.
Quant au récepteur, je me contenterai d'un modèle basique supportant la Full HD.
EDIT : Je viens de voir que le modèle Big Bisat permet la réception de plusieurs satellites sans moteur. Ce système multitêtes présente-ils plus d'avantage qu'une installation motorisée ?
Édité par killua23 le 20/08/2014 à 21:02:10
Je pense que de manière générale une installation multitêtes est plus pratique qu'un système motorisé: déjà, pas de moteur à ajouter ni à ajuster, pas de temps d'attente à faire tourner l'antenne, on zappe instantanément d'un sat à l'autre, pas d'usure des pièces, pas de bruit (même si les moteurs sont généralement peu bruyants). Pour avoir connu les deux, je peux affirmer que je préfère de loin un système multitêtes ou plusieurs paraboles fixes.
Bonjour Killua23.
Je suis d'accord avec gouik et jean, le problème c'est Nilesat, qui nécessite une parabole de grande taille. Attention à la réglementation municipale si>1m et visible d'un passant. D'autre part je vois que tu dois couvrir un secteur de qq 40 degrés principalement EST. Donc , mon avis , si possible DEUX antennes séparées :
Une PARABOLE FIXE de grande taille pour Nilesat au meilleur emplacement avec son lnb et son câble;
Une ANTENNE multitêtes pour le secteur EST.avec son ou ses câbles sur un support éventuellement séparé .
Concernant AB 3 On peut fixer un lnb et son câble séparés sur la parabole, vu la faible différence d'AZ.
Site qui a étudié Nilesat à PARIS: [URL="www.2galli.fr('"]www.2galli.fr('[/URL]
@ + J.C.
Édité par Jean-Claude le 23/08/2014 à 12:04:57 — Raison : Ceractères
Dans le cas d'une installation avec deux antennes, pensez-vous qu'il est possible d'installer un support multitêtes sur ma parabole actuelle pour recevoir les satellites précédemment cités (à l'exception de Nilesat bien sur) ?
Si oui, où puis-je me procurer un tel support ?
@J-C
Je vous prie de m'excuser mais je n'ai pas saisi votre suggestion concernant AB 3

Je ne m'amuserais pas à bricoler un support multitêtes sur une parabole X ou Y («y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...»). La taille et la forme du support dépendent de la taille et de la forme de la parabole.
Et comme une parabole multifeed ne coûte pratiquement rien de nos jours (je réfléchis à m'en acheter une nouvelle, investissement 85 francs, soit environ 70 euros), le mieux serait de miser là-dessus.
Enfin, c'est mon avis, peut-être les bricoleurs seront-ils d'avis contraire :-)
Édité par Jean le 22/08/2014 à 17:42:24
Jean a écrit ↗Je ne m'amuserais pas à bricoler un support multitêtes sur une parabole X ou Y («y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...»). La taille et la forme du support dépendent de la taille et de la forme de la parabole.
Et comme une parabole multifeed ne coûte pratiquement rien de nos jours (je réfléchis à m'en acheter une nouvelle, investissement 85 francs, doit environ 70 euros), le mieux serait de miser là-dessus.
Enfin, c'est mon avis, peut-être les bricoleurs seront-ils d'avis contraire :-)
Je plussoie. Ne pas "bricoler" pour mettre plusieurs têtes sur un réflecteur non prévu pour cela. Ne serait-ce que pour les défocalisations toujours génantes en plus du surpoids. La BigBisat est très bien et prévue pour.
Par contre, pour Jean, 85 francs (anciens) ne font pas 70€ !

75€ c'est plus près des... 500 Frs C'est pas pareil !

Coplan, je parlais de francs suisses... Je vis en Suisse :-)
85 CHF = environ 70 EUR.
Édité par Jean le 22/08/2014 à 17:41:34
Ah bon. Fallait préciser

J'aurai pu parler de Francs CFA aussi !

Dans ce cas je vais suivre vos conseils et acheter une parabole avec emplacement multitêtes.
Pensez qu'il est possible de trouver une Big Bisat assez grande pour recevoir Nilesat ?
Il n'y a qu'une taille pour la BigBisat.
Elle est un peu plus grande que la Bisat.
Sera-t-elle exploitable pour NileSat ? Je l'ignore. Si d'autres disent qu'il faut au moins 100cm... le tout est d'essayer.
Cela étant la Big est performante du 28.5E au 5O (de Astra2 à Eutelsat 5W) sans soucis.
Badr, oui avec 85 cm on reçoit certaines fréquences, mais nilesat, je doute qu'1m suffise, au vu du footprint, 1m30 voire 1m50 et encore, lors de beau temps!
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Nilesat-102-Middle-East.html
Bonjour. Attention, vous allez remplacer une PARABOLE confortable de 80 cm par une ANTENNE multitêtes (au moins 3) dont la surface de capture PAR TETE est fatalement inférieure donc de gain/isotrope plus faible. Coplan, je ne conteste pas la qualité de la Big Bisat en espace bien dégagé. Donc notre collègue doit vérifier sur: [URL="www.dishpointer.com"]www.dishpointer.com[/URL] que tel est le cas pour CHAQUE SATELLITE; PAS d'OBSTACLE entre le satellite et l' ANTENNE.
Donc, la Big Bisat , en région parisienne est inutilisable pour Nilesat (largement hors de l'empreinte) cf;
http://www.lyngsat.maps.com Pour Nilesat bien sûr, mêmes conditions de visibilité et simple PARABOLE de bonne qualité et grande surface de capture.
Il faut retrouver dans le sommaire général les échanges concernant Nilesat. Perso, J'ai échangé avec Med 77 de MELUN.
Concernant Eutelsat 5W (AB3) il existe chez 2galli ou autre une pièce se fixant sur le bras support du LNB Nilesat et recevant un LNB supplémentaire pour AB3 ( petite défocalisation). Câbles séparés pour ne pas perturber le fragile Nilesat.
Il est possible que vu le faible écart d'AZ et la R.P. dans l'empreinte AB3 ce dernier puisse être reçu par le LNB Nilesat.
J.C.
.EDIT: HD ou SD c'est uniquement une question de récepteur. Je pense que le SD va sous peu disparaître par suite de l'augmentation du traitement de signal et la possibilité de transmettre plus d'infos non redondantes (HD) dans une bande plus faible donc plus de programmes par émission, ceci au détriment de l' "instantanéité"
Édité par Jean-Claude le 23/08/2014 à 12:28:30 — Raison : Edit
Addend. J'ai retrouvé sur ce forum le topic de Med77 ; Impossible de capté (sic) Nilesat à Melun dans lequel, fin 2012 il dit recevoir qq transpondeurs de Nilesat avec une PARABOLE de 85 cm.Si vous avez acquis un LNB Inverto BLACK Ultra faites un essai avec votre 80 à tout hasard et tenez nous au courant. Bon courage et merci.
J.C.
pas de problème ici dans le nord ouest de la france pour capter nile sat avec une prime focus d'1m60 et un black inverto;toutes les chaines passent avec une qualité de 65/70% ; par contre avec une autre parabole de 90 la réception est très aléatoire
Jean-Claude a écrit ↗Addend. J'ai retrouvé sur ce forum le topic de Med77 ; Impossible de capté (sic) Nilesat à Melun dans lequel, fin 2012 il dit recevoir qq transpondeurs de Nilesat avec une PARABOLE de 85 cm.Si vous avez acquis un LNB Inverto BLACK Ultra faites un essai avec votre 80 à tout hasard et tenez nous au courant. Bon courage et merci.
J.C.
160cm et invertto black ultra, pas évident à mettre surtout sur un balcon, mais ça fait une idée du diamètre pour la réception de nilesat, un autre topic (peut être pas sur ce site) indiquait 1.30m à Nimes ou autour d'après mes souvenirs...
Badr4 passe avec une 85cm pour certains faisceaux, un peu plus simple.
Merci à tous pour ces conseils.
Pour le moment, je pense investir dans une Visiosat Big Bisat de 90x70 cm quitte à faire l'impasse sur Nilesat, du moins pour le moment (je pourrais toujours essayer d'installer le LNB Inverto sur la Bisat et voir ce que ça donne...). D'ailleurs ces dimensions de 90x70 cm apportent-elles un réel gain en réception ?
D'autre part, l'installation de cette antenne serait "facilitée" selon le constructeur. Qu'en est-t-il réellement ?
Enfin, sauriez-vous quelle enseigne "physique" vend la Bisat ? J'ai déjà trouvé le modèle sur internet mais je me demandais si on pouvait le trouver en boutique.
Jean-Claude a écrit ↗Bonjour. Attention, vous allez remplacer une PARABOLE confortable de 80 cm par une ANTENNE multitêtes (au moins 3) dont la surface de capture PAR TETE est fatalement inférieure donc de gain/isotrope plus faible. Coplan, je ne conteste pas la qualité de la Big Bisat en espace bien dégagé.
Je suis en désaccord avec toi Jean-Claude.
Quelle que soit la tête qui capte, elle utilise toute la surface du réflecteur ! Je ne dis volontairement pas parabole, car une parabole n'a qu'un seul foyer. Dans la cas de la BigBisat, et c'était pareil avec la Bisat, le tour de force de Visiosat a été de faire un réflecteur "parabolique" où le foyer est en fait un "plan focal". Toute tête placée dans ce plan exploite toute la surface du réflecteur. Comme sur la BigBisat la surface est supérieure à la Bisat... le gain est meilleur. Il est bon, malgré tout, de prendre des LNB à faible niveau de bruit. 0.2/0.3dB est un minimum. Je ne crois pas trop aux 0.1dB ! Il n'y a pas d'appareils de mesure capables de bien mesurer 0.1dB !
Il n'empêche que pour Nilesat, comme il ne vise pas l'Europe de l'Ouest... il faut monter en surface de réflexion. Ceux qui ont essayé parlent de 120, voir 160cm. Ils ont probablement raison.
Bonjour Coplan.
Mea culpa, j'ai répondu sans consulter mon catalogue VISIOSAT (2008!) qui donne pour la Bigbisat de dimensions 0,91mx0,70m une ouverture orbitale de 40 degrés (> Astra2 à Eutelsat W5A) avec un gain de 36dBi à 12,75 GHz c. à d. le gain théorique d'une antenne paraboloïde de révolution prime focus (offset nul) de diamètre 0,5m. (dimension minimale préconisée par les gérants de satellites ).
Pour info à cette époque la Bisat G4C ( 4 LNBs) d'après ce catalogue "couvrait" d'ASTRA 19,2 à AB3 avec un gain de 37,5 dB( i?) à 12,625 GHz!
Il faut effectivement une installation irréprochable.
Cdlt@+ J.C.
Après la lecture du topic suivant :
http://forum.telesatellite.com/showthread.php/1709-Quelle-installation-choisir/page2?highlight=bisat Je commence à mesurer la difficulté de la tâche qui m'attend

Le principal avantage de la BigBisat est la "facilité" d'installation. Je pense qu'avec leur outil de pointage et le site
www.dishpointer.com, elle sera effectivement plus aisée.
Cependant que pensez-vous de ce modèle ? :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=MULTIFOCUS_LABEL&type=31&code_lg=lg_fr&num=21 Son principal avantage étant son prix vous l'aurez compris.
Par ailleurs, au-delà de la parabole j'aimerai faire la liste du matériel que je devrai me procurer : quatre LNB basiques mais de qualité (+ un Inverto Black Ultra pour tenter Badr car Nilesat est a priori hors d'atteinte), un commutateur DiseqC et plusieurs mètres de cable coaxial.
Si vous pouviez m'orienter vers des modèles ayant un bon rapport qualité/prix

Édité par killua23 le 29/08/2014 à 00:19:55
killua23 a écrit ↗Le principal avantage de la BigBisat est la "facilité" d'installation. Je pense qu'avec leur outil de pointage et le site www.dishpointer.com, elle sera effectivement plus aisée.
Cependant que pensez-vous de ce modèle ? : http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=MULTIFOCUS_LABEL&type=31&code_lg=lg_fr&num=21
Son principal avantage étant son prix vous l'aurez compris.
Effectivement l'outil de pointage de Visiosat, devenu Cahors, facilite bien les choses. Il suffit ensuite d'affiner sans passer des heures à chercher le satellite.
Pour la seconde, je connais 2galli. C'est une boite sérieuse et compétente. S'ils proposent ce modèle c'est après de nombreux essais. Son prix attractif fait le reste. Par contre j'ignore si l'outil de réglage précité peut convenir.
Dans l'idéal, ce serait pour profiter des satellites suivants (par ordre de préférence) : Astra, Astra2, Badr et Hotbird + Eutelsat5/AB3 dans une moindre mesure.
Concernant les LNB pourriez-vous m'indiquer des modèles adaptés ?
ffa7478 a écrit ↗- Eutelsat 5°WA : http://fr.kingofsat.fr/freqs.php?&pos=5W&standard=All&hdtv=1&ordre=freq&filtre=Clear (rien en fait car elles sont indécodables avec un terminal du commerce courant).
Comment ça ? Les chaines de la TNT sont cryptées en Viaccess, sauf sur le 11591 V 20000. Un décodeur Viaccess standard et un petite abonnement BisTV à 4.95€/mois y donne accès, même en HD, plus un petit bouquet ABSat. Sinon un déco labellisé Fransat, mais pas de mini bouquet ABSat.
Bonsoir ffa7478.
Effectivement si tu fais allusion aux "feeds" TNT qui alimentent les émetterurs régionaux. Il faut du matériel spécifique. Et si tu fais allusion aux chaines italiennes bien qu'en clair, qui ont besoin de décos spéciaux aussi.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de chaines en clair accessibles en FTA sur ce satellite.
Merci pour cette clarification

Effectivement j'aimerais dans la mesure du possible recevoir un maximum de chaines en HD.
Le plus sage je pense serait que je me passe de Nilesat et me contente des autres satellites. Je pense tout de même tenter Badr à défaut, est-ce une mauvaise idée ?
Dans tous les cas je souhaite recevoir (au minimum) Astra 1 , Astra 2 et Hotbird.
Installer un support multi-LNB sur ma parabole actuelle peut également être une solution. Cependant j'avoue ne pas être un professionnel du montage (mon installation actuelle s’est faite non sans mal

), le principal avantage de la Big Bisat par exemple étant la facilité d'installation...mon cœur balance

Par ailleurs, je ne sais pas quel support pourrait convenir à mon modèle de parabole Metronic de 80 cm (qui date d'il y a plusieurs années déjà).
Je vis en proche banlieue parisienne, au sud-est de Paris. Ma parabole est actuellement orientée sur Astra 2, c'est le seul satellite que je reçois depuis que mon moteur a rendu l'âme.
Merci pour les modèles proposés. Que pensez - vous de celui-ci ? :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Sup_4_ANC_&type=70&code_lg=lg_fr&num=51 Par contre pour les commutateurs je ne suis pas du tout connaisseur, celui-ci peut convenir ? :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TRU4518&type=32&code_lg=lg_fr&num=161
Pour ce support :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_...g=lg_fr&num=51 je serai réservé à cause de la section des portes tête. Ronde... la tête peut basculer. Il faudrait une vis pointeau anti rotation. Personnellement je préfère les "rails" ! Ca ne pivote pas ! (-_-)
Pour les commutateurs les deux marques ont bonne réputation. Visiosat/Cahors est un peu plus connu que Terra, mais les deux se valent.
Et au niveau des câbles, de quoi ai-je besoin ? En sachant que ma parabole est distante de mon récepteur d'au moins 20 m (en extérieur).
Au niveau des LNB je me rend compte qu'il faut que celles-ci soient assez "petites" pour pouvoir tenir sur le support, non ? Du coup je pense prendre celles-ci :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LSP-04H&type=59&code_lg=lg_fr&num=51
Pour ce qui est des têtes je ne dirai rien à part qu'il ne faut pas mégoter et prendre de la qualité.
Pour le câble, 20 mètres n'est pas rédhibitoire. Du 17VATC ou PATC. Le VATC est blanc et est à réserver pour l'intérieur encore que le PATC soit acceptable si le parcours intérieur n'est pas trop long. De toutes manières le PATC est à utiliser en extérieur car protégé contre les UV .
Si tu as les moyens l'idéal serait le 15PRTC et le 15VRTC. Attention pour les fiches F. Personnellement j'ai adopté les fiches à compression. Ca se monte très facilement et c'est inarrachable ! Il faut juste avoir la pince qui va bien pour les sertir !
Encore merci à tous pour vos conseils et suggestions

Au final, voici les équipements que je compte acheter :
- Support 3 LNBs Metronic :
http://www.amazon.fr/Metronic-450018-Support-3-LNB/dp/B003K170UE/ref=pd_sim_sbs_ce_1?ie=UTF8&refRID=1A4VKNTBSVXKVHGK7WJ4- Commutateur DiseqC :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=COMDISEQC4&type=32&code_lg=lg_fr&num=161 - 2 LNBs ALP Single :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SINGLE_CAHORS&type=59&code_lg=lg_fr&num=51- 1 LNB Twin Inverto Black Ultra :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=INVSINBLACK_ULTRA_&type=59&code_lg=lg_fr&num=51 Avec quelques mètres de câbles en plus si besoin.
Par la suite, je compte faire évoluer mon installation de manière à recevoir le satellite Badr 26°E dans les meilleures conditions. Je vais malgré tout essayer de le capter avec mon installation actuelle, d'où l'achat d'un Inverto Black Ultra.
Dans l'immédiat, j'abandonne l'idée de recevoir Nilesat. Au vu des contraintes (diamètre de la parabole...) et de l'emplacement défavorable de mon logement (présence d'obstacles...), il est préférable de ne pas s'entêter

Je pense que c'est un bon choix qui devrait te donner satisfaction. Mon avis n'est que le mien. Ce serait bon d'en avoir d'autres de plus connaisseurs que moi.
Bien réglée une installation, même simple, permet de recevoir un bon lot de chaines intéressantes tant HD que SD. Il y a du choix. Si, en plus, il n'y a pas l'obstacle de la langue... que du bonheur de savourer de belles images.
Bonsoir killua, bonsoir tous,
Voilà je suis dans la sud, pas loin de Marseille, j'si une parabole de 130 cm orientée vers nilesat. Je capte une bonne parti des fréquences de ce satellite, mais malheureusement pas les chaines de cinéma d' ART ni les chaines arabes de OSN. L'installation est faites par moi même. J'ai tenté plusieurs fois d'affiner le pointage, mais sans succès, je commence à peine à recevoir les chaines ART et la chaines gratuit "cima". Pour toi à Paris je pense à 1m50 allu. je ne te conseil pas une parabole plus petite. Pense aussi à la pluie, chez moi la moindre petite pluie ou une couverture nuageuse me font perdre le signal. Ceci dit, l'instatalion n'est pas faite par un pro, mais je peux te dire que j'ai de la volonté et beaucoup de patience. Je t'encourage vivement à investir d'une bonne et grande parabole. Bon courage.
Merci à toi kiki0077 de nous faire part de ton expérience

Les contraintes semblent nombreuses concernant Nilesat

Je pense qu'on peut dire que la réception de ce satellite nécessite le meilleur matériel possible et une optimisation maximale de l'orientation de la parabole.
Hormis Nilesat, reçois-tu le satellite Badr ?
killua23 a écrit ↗Merci à toi kiki0077 de nous faire part de ton expérience 
Les contraintes semblent nombreuses concernant Nilesat 
Je pense qu'on peut dire que la réception de ce satellite nécessite le meilleur matériel possible et une optimisation maximale de l'orientation de la parabole.
Hormis Nilesat, reçois-tu le satellite Badr ?
Bonjour,
Je suis sur Nilesat. Si je me rappelle bien, la première fois que j'ai installer ma parabole grande taille, je pense que le signal de Badr était plus puissant que Nilesat.
par ici le footprint Badr 26°Le footprint de Badr 4 montre qu'on est dans 45 dBW, il faut entre 85 et 105 cm. Dans la réalité ça ce confirme comme tu peux le voir sur la carte établi d'après les gens qui reçoivent le satellite
ici . Pour paris il faut 100 cm, mais je t'encourage vivement à viser un peu plus à cause de la pluie ou certaines fréquences plus difficile à capter que d'autres.
Si tu veux mon avis, prends une bonne parabole pour nilesat c'est mieux, car comme tu peux le voir sur
Nilesat il y a beaucoup plus de choix que
Bard.
Bonsoir à tous.
Killua23 Votre choix d'un LNB twin m'interpelle car si c'est pour le couple Astra2-Badr cela ne marchera pas car:
un twin ne vise QU'UN satellite pour DEUX récepteurs (deux câbles); je pense que vous parlez d'un monobloc 3 degrés. (2 satellites, un câble). qui est le plus petit chez 2galli; mais l'écart étant de 2,2 degrés, il faudra dépointer ce qui réduira le gain déjà insuffisant de votre parabole de 80cm.
Pour mémoire: Largeur, en degrés, à -3dB du pinceau de rayonnement (en forme de poire) d'une parabole de diamètre D , à la fréquence f
Pour une prime focus parfaite: Larg.= 57[ c x1/(fxD)]. c est la vitesse de propagation (#300.000 km/sec.), f la fréquence en Hz, D le diamètre de la parabole en mètres. On remarque que plus f et D sont élevés plus le pinceau est fin.
Pour une offset ordinaire le coef. se situe entre 65 et 75 selon la qualité; pour une moyenne de 70 on trouve à 11,7 GHz pour D=0,8m : Larg.=2,2 degrés(+/- 1,1); les pinceaux se touchent. Si la parabole passe à 1mètre l'écart entre 2 LNB contigus augmente de 25% (homothétie) et les pinceaux mincissent d'autant.Il y a peut être possibilité d'installer 1 LNB ASTRA 2 et 1 LNB Badr séparés, cela dépend du rapport focale/diamètre de la parabole, question à poser au fabricant.
@+J.C.
Édité par Jean-Claude le 03/09/2014 à 22:36:48