Impossible capter fréquence 12 034 sur intelsat 9

M Maurel
Bonjour,

Sur intelsat 9, je peux capter certaines fréquences, telles que 11 495 v mais absolument pas celles où se trouvent certaines chaines françaises (ou suisse) par ex 12 034 v.
Embêtant quand les nouvelles fréquences tnt hd sur râteau, font, selon la météo, pas mal de mosaïques...
Où est le problème?
J julien74
Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum,

Quelle est la taille de ta parabole?
Qui a pointé la parabole?

Je te rassures c'est malheureusement réputé que la fréquence 12034 d'Eutelsat 9° Est est plus dur à capter que les autres fréquences.
C'est fait exprès la puissance de cette fréquence a volontairement été diminuée pour justement ne pas être top bien reçue sur une parabole individuelle en Europe pour des raisons de droits TV car TF1, M6, W9, TMC, NT1 diffusent parfois des événements sportifs pour lesquels ces chaînes n'ont payé les droits TV que pour la France.

Tu es sur quelle commune?
Ton râteau est tourné vers quel émetteur?
Ton râteau est amplifiée?
J Jérôme04
bonjour. En ce qui me concerne je reçoit cette fréquence avec les mêmes niveaux que les autres et ça fonctionne très bien
(sud france 80cm motorisé)
KH kaon hd
Bonjour je reçois très bien ces chaine même après le changements en hd TMC est Hd1 W9Attachment
M Maurel
Bonjour,

Je crois avoir une parabole de 60 cm, alors que j'avais demandé plus grand. Je m'étais renseigné avant, mais bon, elle est mobile et je peux capter 5 satellites. Sans problème. Jusqu'à il y a environ 2-3 mois environ je pouvais avoir tf1 sur eutelstat 9, et dernièrement non. Je peux capter une ou deux fréquences seulement. Je me suis dit qu'il y avait peut-être des changements au niveau des chaines ou que la parabole a un peu bougé avec le vent. Mais c'est vrai que j'ai toute mes chaines sur les autres satellites...
Mais pour répondre à questions:
Je suis sur Monclar de Quercy, 20 km est de Montauban
Mon râteau est tourné vers le pic du midi (des fois je me dis que Montpellier ne serait pas plus mal)
J'ai déjà mis, il y a très longtemps un amplificateur, mais je ne sais plus de quel espèce... Je viens d'en acheter un autre, König de merde.

En tous cas merci pour ta réponse.
KH kaon hd
Bonjour je commence à comprendre votre problème votre récepteur est-il compatible hd? Car ces chaines sont passés en mpeg-4 en mai.
M marceljack
Maurel a écrit Bonjour,

Sur intelsat 9, je peux capter certaines fréquences, telles que 11 495 v mais absolument pas celles où se trouvent certaines chaines françaises (ou suisse) par ex 12 034 v.
Embêtant quand les nouvelles fréquences tnt hd sur râteau, font, selon la météo, pas mal de mosaïques...
Où est le problème?
Bonjour,
Il n'y a pas de transpondeur à 11495 sur Eutelsat 9B (9°E), toutes ses fréquences sont en bande haute (> 11700 MHz).
Es-tu certain d'être bien positionné sur 9°E (Eutelsat 9B, pas Intelsat) ?
D'autre part le transpondeur à 12034V / 27500 est en DVB-S2, il faut un récepteur satellite HD pour le recevoir (DVB-S2 / MPEG-4), mais cela fait déjà longtemps.
Sinon il n'est pas particulièrement difficile à recevoir, je le reçois sans problème à Royan avec une parabolre de 60 cm sur laquelle il est monté en décalé.
J julien74
Bonsoir,

Qu'entends-tu par mobile? C'est une parabole qui a un moteur?
Si c'est le cas, peux-être peux-tu capter cette fréquence en sélectionnant le satellite Eutelsat 10° Est.

Ou bien alors tu veux dire par là que c'est une parabole sur un support facilement transportable?

Sur ta commune, peux-tu capter l'émetteur TNT de Carcassonne ou celui de Millau (12) ou celui de Labastide du Haut Mont (46)?
Peux-tu nous faire une photo de ton râteau prise depuis le jardin ou la terrasse?
Où avais-tu placé l'ampli autrefois?
Où as-tu placé le Könige?

Un ampli TNT Terrestre se met le + près possible de l'antenne, pour un ampli TV intérieur l'idéal c'est le grenier.
M Maurel
Je suis allé sur le toit. En fait ma parabole fait 90 cm. Elle est motorisée, depuis plus de 15 ans. Je recevais toutes les chaines du satellite eurobird 9 (tf1, m6 etc...), le nom a changé mais c'est le même, 9° est.
Je viens de remarquer que lorsque je vais sur eutelsat 9 après un autre satellite plus à l'est (hotbird, astra etc...) j'ai l'image de tf1 une seconde. Comme quoi la parabole irait juste un peu plus à l'ouest. Mais j'ose pas la bouger, puisque je n'ai pas de problèmes avec les autres satellites.
Pour le rateau, j'ai placé l'ancien ampli dans le grenier, le könig près de la télé comme indiqué.
J julien74
Essayes de mettre la fréquence 12034 sur le satellite Eutelsat 10° Est.

Chez nos confrères du forum Satelliweb il y a eû justement des témoignages de gens qui avec une parabole motorisée ne captait pas TF1 Suisse sur Eutelsat 9° Est mais la captait en sélectionnant le satellite Eutelsat 10° Est qui est juste à côté.
M Maurel
julien74 a écrit Essayes de mettre la fréquence 12034 sur le satellite Eutelsat 10° Est.

Chez nos confrères du forum Satelliweb il y a eû justement des témoignages de gens qui avec une parabole motorisée ne captait pas TF1 Suisse sur Eutelsat 9° Est mais la captait en sélectionnant le satellite Eutelsat 10° Est qui est juste à côté.

J'ai trouvé que c'était une bonne suggestion mais non! Sur Eutelsat 10°, j'ai bien trouvé tf1 mais ... crypté!

Et comment se fait-il que la plupart des chaines que je captais sur Eutelsat 9 auparavant, je ne peux plus les avoir maintenant? A quel niveau, le changement a pu se faire?

Pour le râteau: sur une page tdf, on me dit que la meilleure antenne de diffusion est Carcassonne et non pas le Pic du midi. Tout le monde est sur le Pic du midi dans ma commune, pour avoir France3 ... Midi-Pyrénées.
Édité par Maurel le 07/06/2016 à 10:45:44
J Jérôme04
Maurel a écrit J'ai trouvé que c'était une bonne suggestion mais non. Sur Eutelsat 10°, j'ai bien trouvé tf1 mais ... cryté!

Tf1 n'est pas sur le 10°, mais sur le 13° en crypté.
M Maurel
Jérôme04 a écrit Tf1 n'est pas sur le 10°, mais sur le 13° en crypté.

Je crois que tf1 crypté est sur beaucoup de satellites...
J julien74
Bonjour

Quelle est la marque et la référence de ton décodeur satellite?

Je viens de faire un essai:
- je capte sans soucis la fréquence 12034 en tournant manuellement ma parabole de 85 cm sur le satellite Eutelsat 9° Est.
- j'ai essayé ma petite parabole de camping en plastique de 35 cm, je ne peux pas capter la fréquence 12034 mais je capte les radios et TV de toutes les fréquences en DVB-S MPEG-2 SD sur le satellite Eutelsat 9° Est: http://fr.kingofsat.net/find2.php?po...d=1&ordre=freq

A cette occasion j'ai remarqué que les seules pubs suisses étaient sur M6 Suisse.
Sur les autres chaînes j'ai vu que des pubs françaises sur TF1 Suisse, W9 Suisse, TMC Suisse, NT1 Suisse et 6TER Suisse.
Peut être qu'en prévision de l'Euro 2016 les pubs suisses ne sont plus diffusées pour ne pas s'attirer les foudres de la télé publique suisse (RTS).
Ou bien alors les pubs suisses ne sont diffusées qu'à certains horaires.

Pour en revenir à ton installation, essaye de rentrer la fréquence 12034 cette fois-ci sur le satellite Eutelsat 7° Est.
J'ai l'impression qu'il y a un petit décalage vu que tu captes TF1 cryptée d'Hot Bird 13° Est en sélectionnant le satellite Eutelsat 10° Est pour le moteur de la parabole...

Si ça ne marche toujours pas, essaye de régler la contre-polarisation de la tête, tu indiques à ta parabole d'aller sur le satellite Eutelsat 9° Est et une fois dessus tu te mets sur TF1 et tu dévisses un peu les 2 vis du support qui maintiennent ta tête sur le bras de la parabole et tu tournes la tête un peu dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à obtenir une réception correcte de TF1.

Concernant ce changement de réception observé par toi, je me demande si ce n'est pas l'approche de l'Euro 2016 que la puissance de cette fréquence a été baissé.

Concernant la TNT Terrestre, peux-tu accéder facilement à ton râteau?
Si oui, pourrais-tu tenter de le pointer vers Carcassonne et relancer une recherche automatique des chaînes de la TNT?
Carcassonne diffuse France 3 Midi-Pyrénées mais au lieu des infos locales de Toulouse tu auras les infos locales d'Albi (Quercy-Rouergue) entre 12h18 et 12h28 et entre 19h18 et 19h28.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Édité par julien74 le 07/06/2016 à 12:50:55
M Maurel
Pour Julien 74
Satellite:
Je suis allé sur le toit et si j'ai bien vu 2 vis sur le support, je crois que la tête est trop bien calée pour bouger, vis desserrées.
Je mes suis amusé à retirer 2 rondelles à gauche de la parabole, pour la faire dévier légèrement sur la gauche. Et là, l'image tf1 dure 2-3 secondes avant de disparaitre au lieu de une smiley) Peut-être bon indice mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Presque toutes les chaines affichées sur Eutelsat 9 ne sont plus captées.

J'ai essayé aussi Eutelsat 7. Beaucoup de nom de chaines se sont inscrites pas sans captage...
Mon décodeur satellite: Technomate TM-5402HD CI+

Râteau:
Je ne me vois pas la pointer sur Carcassonne, bien que je fasse beaucoup de choses moi-même. C'est au degré près (130°). Ce n'est plus comme avec le hertzien: quand on voyait l'image, c'était bon.

Je t'envoie une photo du mât (si ça a passé) mais je ne sais pas ce que tu veux en faire...

En tous cas merci pour tes réponses. (Je ne vois pas la photo)
J julien74
Je ne sais pas comment la tête de ta parabole est accrochée au bras de ta parabole, tu n'as pas une sorte de languette qui passe sur le dessus de la tête et qui est fixée au bras de la parabole par le biais de 2 vis?

Pourrais-tu nous faire une photo du bras de ta parabole avec la tête pour voir comment c'est fait?

Captes-tu sur ton autoradio les radios FM de Carcassonne Pic de Nore (France Inter 88.3 ; France Musique 90.9 ; France Culture 96.5)?

Envois-moi ta photo sur mon mail: leprodelaradio@yahoo.fr
J julien74
Je recopie ici ce que Maurel a envoyé:
"Bonjour,

Je reçois bien les radios de Carcassonne.
En fait j'ai deux décodeurs que j'utilise sur 2 télés. Le premier, un Pace qui a l'avantage de nous laisser choisir les chiffres des fréquences tandis que le Télémate nous propose les fréquences enregistrées (c'est pas les bons termes), mais j'ai mis un peu le bordel sur le Pace, je me contente donc avec lui de mes 5 satellites.
Quand j'ai dit que ma parabole était de 60 cm, c'est le dernier antenniste qui me l'a dit, sans la mesurer sans doute. J'étais plutôt déçu car j'avais demandé plus grand. J'ai mesuré ces derniers jours et me suis rendu compte que l’installateur de la parabole motorisée en avait mis une de 90 cm. C'est bien."
Image

Image

Image
J julien74
Bonjour,

Merci pour tes photos elles sont superbes.

Sud Radio est diffusée sur le 104.7 à la fois sur l'émetteur de Carcassonne Pic de Nore (commes les fréquences 88.3 / 90.9 / 96.5) mais aussi sur l'émetteur de Montauban Beausoleil.
Reçois-tu convenablement Sud Radio sur le 104.7?

Tes 2 décos sont reliés à un répartiteur?
Si oui, aurais-tu la possibilité de ne brancher qu'un seul déco directement sur le fil de la parabole sans passer par le répartiteur?

Ton râteau utilise le même câble de descente que la parabole ou bien alors tu as 1 câble indépendant pour le râteau et 1 câble indépendant pour le satellite?

Je pense que ça vaudrait le coup de tenter de capter la TNT de Carcassonne, au pire tu repointes ton râteau sur le Pic du Midi.
K kiki37
julien74 a écrit Bonjour,

Merci pour tes photos elles sont superbes.

coucou, julien Image
Tu peux peut-être nous mettre les photos sur le site si Maurel est d'accord Image
M marceljack
Maurel a écrit Je mes suis amusé à retirer 2 rondelles à gauche de la parabole, pour la faire dévier légèrement sur la gauche. Et là, l'image tf1 dure 2-3 secondes avant de disparaitre au lieu de une smiley) Peut-être bon indice mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Presque toutes les chaines affichées sur Eutelsat 9 ne sont plus captées.

J'ai essayé aussi Eutelsat 7. Beaucoup de nom de chaines se sont inscrites pas sans captage...
Mon décodeur satellite: Technomate TM-5402HD CI+
Bonjour,
Je pense que ta parabole motorisée est mal réglée et ne suit pas l'arc géostationnaire quand elle tourne.
Il faudrait reprendre le réglage du 0° (plein sud) selon la méthode indiquée avec le moteur.
Le 9° n'est pas loin du plein sud, même un léger déréglage ne devrait normalement pas empêcher la réception.
Est-ce que le mât sur lequel le moteur est fixé est bien vertical ?

Plus une parabole est grande, plus elle capte de signal mais plus son réglage doit être précis !
J julien74
kiki37 a écrit coucou, julien Image
Tu peux peut-être nous mettre les photos sur le site si Maurel est d'accord Image

Bonjour l'ami,

Tu ne les vois pas ici dans mon message les photos: http://forum.telesatellite.com/showthread.php/2862-Impossible-capter-fr%C3%A9quence-12-034-sur-intelsat-9?p=36698&viewfull=1#post36698

Voici le lien direct vers les images:
- http://www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=15047&mode=view
- http://www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=15048&mode=view
- http://www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=15049&mode=view
K kiki37
@ Julien:
Non seulement les photos n'apparaissent pas dans ton message, mais les liens sont périmés : "le fichier joint n'est plus disponible"Image
J julien74
Moi je les vois dans mon message encore actuellement...
J julien74
Je pense que ça devrait mieux marcher ainsi:
Attachment
Attachment
Attachment
K kiki37
Tu les vois dans ton message car elles sont dans la mémoire tampon de ton ordi Image

mais les liens de ton message #24 fonctionnent Image

Image
J julien74
Je t'en prie ;-)
J julien74
J'ai refait un essai ce mercredi soir par temps couvert avec ma parabole 85 cm, je captais toutes les chaînes en clair d'Eutelsat 9° Est, toutes sauf la fréquence 12034 de TF1, M6, etc : http://fr.kingofsat.net/pos-9E-fta.php

Ce matin avec le ciel dégagé je captais encore la fréquence 12034 j'ai pu voir les pubs suisses sur M6, W9 et 6TER.
Je n'ai pas eû le temps d'attendre pour visualiser si il y avait des pubs suisses sur TF1, TMC, NT1.
M Maurel
Je pense que je vais faire appel à un antenniste pour avoir ma parabole bien réglée. Elle doit avoir bougé juste un peu, car ici nous subissons le vent d’Autan à 100 km/ et plus. Elle doit avoir très peu bougée car je capte encore astra1, astra 2, hotbird, eutelsat 5, mais avec un peu d’attente.
De plus il pourra diriger le râteau sur Carcassonne au plus précis.
Je vous tiendrais au courant.
J julien74
Bonjour,

C'est dommage de faire venir un antenniste, tu peux sûrement y arriver tout seul.

Actuellement tu captes la TNT du Pic du Midi sans ampli?
Pourrais-tu nous faire une photo de tes 2 amplis?
Quand tu tapes ton adresse postale sur le site web www.tnttest.org quelle note /5 obtiens-tu?

L'attente c'est normal, c'est le temps que le moteur fasse en sorte que la parabole arrive jusqu'au bon emplacement, ça ne peut pas se faire en 1 seconde ;-)

Actuellement avec ta parabole tu captes toujours toutes les chaînes d'Eutelsat 9° Est hormis la fréquence 12034?
Si c'est le cas, pour essayer de capter cette fréquence, essayes de dévisser les 2 vis dans les trous que l'on voit sur la languette grise qui maintient la tête LNB noire par le dessus, puis fais pivoter la tête un peu vers la gauche ou vers la droite pour voir si le signal revient sur la fréquence 12034.

Sur ton décodeur tu as bien les bonnes valeurs suivantes:
- Fréquence: "12034"
- Polarisation: "VERTICALE"
- Modulation: "DVB-S2 8PSK"
- Symbole Rate: "27500"
- Taux de correction FEC "3/4"

Quel est la référence de ton décodeur Pace?
Tu aurais la possibilité de capter le 9° Est sur le Pace?
Édité par julien74 le 09/06/2016 à 13:19:57
M Maurel
Râteau:
Sur tnttest , on me dit "Aucune chaîne TNT terrestre recevable ici". Faut pas exagérer, erreur quelque part.

Parabole:
Sur eutelsat 9 je n'ai plus maintenant que 5 chaines fréquence 11 495 v. Alors qu'avant, j'en avais plein.
Je ne joue plus avec mon Pace. J'ai trop foutu le bordel avec.
A un moment j'ai cru que je n'aurais plus avec lui mes satellites. Je n'essaie donc pas pour eutelsat 9.

Cet après-midi, j'ai pris rendez-vous avec l'antenniste. Comme je l'ai dit, j'aime faire les choses moi-même mais des fois ça me prend trop la tête...
J julien74
OK pas de problème, tiens-nous au courant de tes avancées... ;-)
M marceljack
Maurel a écrit Sur eutelsat 9 je n'ai plus maintenant que 5 chaines fréquence 11 495 v. Alors qu'avant, j'en avais plein.
Quelles chaînes reçois-tu sur cette fréquence qui n'est pas utilisée par eutelsat 9B (rien au dessous de 11727V) ni par eutelsat 10A (diffuse seulement des feeds dans les environs de cette fréquence) ???
http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html
http://www.lyngsat.com/Eutelsat-10A.html
P piermi
J'abite en italie et quand il pleut ou le ciel est couvert il n y a plus le signale des canals francais sur eutelst 9 b.
J Jérôme04
la zone de couverture est la même. Vérifiez votre pointage, LNB (contre polarisation...)
pour une réception optimale il faut au minimum une 75/80cm
P piermi
Oui mais j'ai un dual feed avec feu principal 13º et secondair 9º
M marceljack
piermi a écrit Oui mais j'ai un dual feed avec feu principal 13º et secondair 9º
Avec des LNB standard (diamètre d'entrée de 50 mm) il n'est généralement pas possible d'obtenir un écart de 4° entre les deux satellites.
Même quand ils se touchent l'écart est supérieur à 4° avec une parabole de 80 cm.
Il vaudrait mieux utiliser des LNB étroits (23 mm) ou un LNB monobloc spécial pour 4°.
Sinon il faut répartir l'erreur entre Hotbird et Eutelsat 9b parce que si tu règles au mieux pour Hotbird, il y aura une erreur de l'ordre de 1° sur Eutelsat 9b, d'où des problèmes par temps couvert ou pluie.
P piermi
Mais j'ai un monobloc mais le signal de la frequence 12034 n'est pas tres fort tel que les autre frequences
M marceljack
piermi a écrit Mais j'ai un monobloc mais le signal de la frequence 12034 n'est pas tres fort tel que les autre frequences
C'est parce qu'il est modulé en DVB-S2, de ce fait il est un peu plus difficile à recevoir que les autres.
Tu devrais peut-être essayer de mettre Eutelsat 9b au foyer et Hotbird en décalé.
Sinon ton monobloc est bien prévu pour 4° et non 6° ?
P piermi
Merci. Demain je preuve.
J julien74
Bonsoir,

Cette fréquence 12034 avec les chaînes françaises est la + dur à capter sur le satellite Eutelsat 9° Est.
Chez moi près de Genève je peux la capter avec ma parabole de 85 cm quand le ciel est bleu.
Mais dès qu'il y a des nuages ou de la pluie je ne la capte plus alors que je capte toutes les autres chaînes TV et radios en clair de ce satellite aussi bien en HD MPEG-4 DVB-S2 qu'en SD MPEG-2 DVB-S: http://fr.kingofsat.net/pos-9E-fta.php
M marceljack
julien74 a écrit Bonsoir,

Cette fréquence 12034 avec les chaînes françaises est la + dur à capter sur le satellite Eutelsat 9° Est.
Chez moi près de Genève je peux la capter avec ma parabole de 85 cm quand le ciel est bleu.
Je ne connais pas le footprint de ce transpondeur mais à Royan je le reçois sans problème en décalé avec une parabole de 60 cm (la parabole vise 2°E de façon à avoir 5°W en décalé symétrique de l'autre coté).

Attachment

Mais c'est vrai qu'il est moins bien reçu que la plupart des autres transpondeurs.
C'est curieux qu'on reçoive moins bien ce transpondeur près de la Suisse alors que les chaînes qu'il transmet sont destinées à la Suisse (têtes de réseaux câblés) ...
J julien74
Bonsoir l'ami,

Je capte encore certaines chaînes en DVB-S sur le 9° Est avec ma parabole de 35 cm mais bien sûr le 12034 n'est absolument plus du tout reçu.

L'autre jour j'ai fait un essai avec ma parabole de 85 cm, j'ai réussi à capter le 12034 avec le ciel bleu mais le temps s'est couvert et j'ai perdu cette fréquence alors que toutes les autres chaînes TV et radios en clair de ce satellite marchaient très bien.

Je crois que le footprint est le même que les autres fréquences du 9° Est mais je crois que volontairement la puissance de cette fréquence a été diminué par Globecast pour ne pas que TF1 Suisse et M6 Suisse en clair soient trop bien reçues en Europe.

Je crois que je dois recevoir le même signal que toi à Royan, le fait que je sois proche de la Suisse ne change rien à la réception de ce satellite, surtout que les têtes de réseaux câblés suisses sont équipées de grandes paraboles surdimensionnées pour avoir le moins de coupures de signal possible avec de mauvaises conditions météo.
Image
M marceljack
julien74 a écrit Bonsoir l'ami,
Je capte encore certaines chaînes en DVB-S sur le 9° Est avec ma parabole de 35 cm mais bien sûr le 12034 n'est absolument plus du tout reçu.
L'autre jour j'ai fait un essai avec ma parabole de 85 cm, j'ai réussi à capter le 12034 avec le ciel bleu mais le temps s'est couvert et j'ai perdu cette fréquence alors que toutes les autres chaînes TV et radios en clair de ce satellite marchaient très bien.
Je crois que le footprint est le même que les autres fréquences du 9° Est mais je crois que volontairement la puissance de cette fréquence a été diminué par Globecast pour ne pas que TF1 Suisse et M6 Suisse en clair soient trop bien reçues en Europe.
Je crois que je dois recevoir le même signal que toi à Royan, le fait que je sois proche de la Suisse ne change rien à la réception de ce satellite, surtout que les têtes de réseaux câblés suisses sont équipées de grandes paraboles surdimensionnées pour avoir le moins de coupures de signal possible avec de mauvaises conditions météo.
Bonjour Julien,
C'est vraiment curieux car tu es plus près que moi du centre du footprint ...
Je reçois ce transpondeur sans problème par temps couvert, même s'il est un peu plus critique que les autres, aussi bien à Royan en décalé avec ma parabole de 60 cm qu'à Paris en décalé avec ma parabole de 80 cm qui pointe 19°E au foyer principal (elle couvre 28.2°E, 19.2°E, 13°E et 9°E).
En plus derrière ma parabole de 60 cm pour 5°W / 9°E il y a un commutateur 22 kHz (pour recevoir la bande basse de 5°W et la bande haute 9°E comme si ce n'était qu'un seul satellite) et un répartiteur 2 directions (une vers une entrée de commutateur DiSEqC et l'autre vers une prise en direct), ce qui apporte au moins 6 dB d'atténuation supplémentaire.
C'est vraiment curieux qu'avec 85cm et au foyer principal tu n'aies pas une réception au top, il doit y avoir un pb quelque part !
As-tu essayé avec un autre LNB ? Le DVB-S2 en 8PSK est plus critique que le DVB-S non seulement au facteur de bruit mais surtout au jitter de fréquence de l'oscillateur local: les très anciens LNB n'étaient pas bons de ce point de vue (c'est pour ça qu'au début certains vendeurs parlaient de LNB "spécial HD").
Édité par marceljack le 17/06/2016 à 09:19:05
J julien74
Bonjour Marceljack,

Mon LNB est récent et de marque ALPS.

Justement je me demande si ce n'est pas le fait que ma parabole soit de 85 cm qui pose soucis car j'ai lu que la fréquence 12034 était mieux reçu en se décalant de quelques degrès et en n'étant pas pointée précisemment sur le 9° Est.
Ce qui expliquerait que j'ai un signal à fond sur toutes les autres fréquences DVB-S et DVB-S2 sur le satellite Eutelsat 9° Est qui diffusent des chaînes TV et/ou radio en clair.

Toi avec une 60 cm ton angle d'ouverture est un peu plus grand et permet une meilleure réception de satellites très proches du 9° Est.

Par exemple avec ta parabole de 60 cm, captes-tu en même temps que le 9° Est des satellites comme Eutelsat 7° Est ou Eutelsat 10° Est?
Pour ma part avec ma 85 cm quand je suis pointé sur le 9° Est je ne capte pas le 7° Est (ou bien alors très très mal 1 ou 2 fréquences les + fortes sur ce satellite généralement en DVB-S).
Pareil pour le 10° Est je dois repointer spécifiquement ma parabole pour le 10° Est qui n'est pas exactement le même pointage que le 9° Est.
M marceljack
Non à Royan je ne capte pas le 7°E ni le 10°E avec ma parabole de 60 cm bien qu'elle soit peu directive mais le signal capté doit être trop faible, avec un C/N au-dessous du seuil de verrouillage du démodulateur.
Je capte bien toutes les fréquences de 9°E jusqu'à 12111V inclus (qui pourtant a un footprint Nordic Baltic d'après Lyngsat mais je pense qu'ils ont dû changer de footprint car c'est un transpondeur en test).
Je ne reçois pas la plupart des fréquences au-dessus de 12111V qui ont des footprints (Germany A, Ge, Nordic Baltic ou Italy) qui ne couvrent pas la côte atlantique, sauf le 12399 H que je reçois très bien car son footprint (extended Greece) couvre bien la côte atlantique jusqu'à l'estuaire de la Gironde.
Je reçois moins bien 12207H et 12284H qui ont en principe le même footprint (extended Greece).
http://www.eutelsat.com/en/satellites/the-fleet/EUTELSAT-9B-downlink-coverages.html
J julien74
Il va falloir que je refasse des essais ce week-end (avec joie...) pour en savoir plus sur mon installation et ces constations sur cette satanée fréquence 12034 ;-)
J julien74
Bonjour,

Je suis en train d'halluciner, je fais l'essai à l'instant avec ma petite parabole de camping en plastique de 35 cm, je la pointe avec mon décodeur SD sur Eutelsat 9° Est je serre les boulons je capte toutes les chaînes TV SD en clair en DVB-S.

Je branche mon décodeur Fransat HD à la place, je rentre manuellement la fréquence 12034, paf les chaînes sont mémorisées, je regarde: les chaînes sont bien reçues et sans freezes!
P Philtranfaye
bonjour,

...juste pour vous éviter d' "halluciner". smiley
est-ce que le câble reliant la tête à l'entrée du récepteur satellite a-t-il subi une modification ?
Un machin nommé T sur son parcours, un bras mort ? un répartiteur ? smiley Car il est tout a fait possible de provoquer un affaiblissement fort sur quelques fréquences rien qu'en ne respectant pas la continuité simple du câble.

Cordialement
Édité par Philtranfaye le 19/06/2016 à 15:38:33
J julien74
Bonjour,

Non, tête de la parabole directement branchée sur le décodeur satellite au moyen de la rallonge satellite 15 mètres fournie dans la valise avec la parabole de camping.

Non seulement je capte le 12034 mais je capte aussi toutes les autres fréquences en DVB-S2 diffusant des chaînes en clair sur Eutelsat 9° Est.

Par contre je suspecte le décodeur:
Actuellement j'ai fait la réception avec le décodeur Metronic Terbox HD PVR Fransat.
La fois précédente j'avais un décodeur CGV E-Sat HD-W Fransat, je recevais toutes les chaînes en DVB-S d'Eutelsat 9° Est.
Ce décodeur CGV n'est pas terrible je n'arrive pas à acrocher la fréquence d'Orange 12522 V sur le 5° Ouest.
De même la fréquence 12690 V est perpetuellement saccadée ainsi que la fréquence 12564 V alors qu'avant le 25 avril je recevais très bien cette même fréquence quand elle était en DVB-S.
Avec mon Metronic aucun soucis pour capter toutes ces fréquences 12522, 12690, 12564 elles marchent toujours parfaitement.
P Philtranfaye
re-bonjour,
...si la réception est un peu juste, on peut constater allègrement des différences de comportement d'un récepteur à l'autre. Pire, si la réception est plutôt forte, un récepteur peut saturer carrément et ne pas réagir sur certaines fréquences.
...si vous voulez en savoir plus sur la différence entre les deux récepteurs que vous avez dans les mains, rien ne vous empêche d'atténuer le signal en occultant mécaniquement partiellement l'entrée de la tête (pièce de monnaie scotchée provisoirement). Mettez-vous en limite de fonctionnement du récepteur qui va toujours, et vérifier que vous n'avez vraiment plus rien du tout sur l'autre.
Si c'est cela, peut-être la sensibilité insuffisante de l'un.
MAIS !
Mais si les deux fonctionnent parfaitement, avec l'occultation: bonjour la saturation.
Cordialement